Ah, la joie des DVD à 3€ :D
Je tombe là-dessus, je me dis "un petit Wu Xia Pian pas cher, why not ?". Je ne me doutais pas encore que j'étais tombé sur une petite perle... Mais pas au meilleur sens du terme.

Bon, y a un peu de spoil. Rien de méchant, mais quand même ^^

Déjà, on attaque fort, faute d'orthographe dès le titre sur le DVD, paf ! Ah oui, ça commence bien. Ensuite, caractéristiques techniques, le minimum requis : mono, version originale non sous titrée, version française. C'est sûr, ça limite. Étant donné que je parle pas un traître mot d'un seul dialecte chinois, on y va pour la VF.

Croyez-moi, je ne regrette pas mon léger investissement :D
Parce que j'ai découvert un truc énorme. Premier choc, le générique n'a même pas été traduit ! Belle précaution pour qu'on ne puisse pas identifier les responsables, hormis les 3 réalisateurs qui sont cités sur le DVD. Ah oui, il a fallu qu'ils s'y mettent à 3 pour nous pondre ça.
Au fait, vous avez bien lu le résumé, hein ? Oui ? Bon, alors, oubliez-le, parce que ça n'a RIEN à voir avec le film. Nous n'avons pas ici la fin du règne de l'empereur Qin, mais plutôt une vague guerre de succession entre un usurpateur et ses opposants, de ce que j'ai compris (oui, j'ajoute tout de suite que j'ai pas tout saisi, et pourtant, c'était en VF, et ça semblait simple, hein...).

Bref, vous aurez trois factions, les méchants rouges usurpateurs contre les gentils jaunes libérateurs. Je dis trois parce que les jaunes (c'est plus simple avec les couleurs, qui sont vraiment celles de leurs uniformes) sont composés de deux chefs, le deuxième étant le moustachu et sa tête de vainqueur que vous voyez sur l'affiche. Vous l'avez identifié ? Bien. Maintenant, dites-vous qu'il n'apparaît que quelques minutes à l'écran et qu'on ne sait vraiment ni à quoi il sert ni ce qu'il fait, et qu'il disparaît aussi vite et brusquement qu'il apparaît, sans qu'on sache comment ni pourquoi.

Le film se compose en fait en deux ensembles distincts. Des scènes de conseil et des scènes de combat. Autre chose ? Non, minimum syndical. je peux... ? Bref :D
Donc, les scènes de conseil font dans le plus basique possible, se composant de dialogues concis genre... "Oui." "Très bien." "Il a raison." Sans oublier les répétitions en vrac.
Quant aux combats... Alors là, c'est mou, c'est lent, c'est bourré de faux raccords, les effets spéciaux sont à pleurer de rire (mention au combat final, j'y reviendrai), les "combattants" sont immobiles et tentent en toute candeur vaine et inutile de copier les grands moments de grands noms du Wu Xia Pian, et on sait même pas qui se bat et pourquoi la plupart du temps.
Tout cela ne serait que vaguement pathétique s'il n'y avait pas LA valeur ajoutée : la VF ! Elle est juste sublime. Rien de comparable à Jaguar Force, évidemment, mais les envolées lyriques, les beuglements, le cabotinage, les fautes de français ("Viens t'affronter à moi !" Heu... affronter quelqu'un, se mesurer à quelqu'un, ok... Mais s'affronter à quelqu'un... Je m'en suis pas remis), et les noms chinois prononcés bien à la française... Oui, il y a de quoi se marrer.

Donc, on se balade entre deux scènes de combat ridicules et de la préparation de bataille qui entre dans la catégorie Grand Guignol grâce au doublage. Mais attention, c'est pas fini, et la fin va vous faire exploser.

D'abord, le roi se perd en forêt. Et, non, j'ai rien fumé, j'invente rien, il se PERD avec ce qui reste de son armée ! Là-dessus, il tombe sur un vieux qui va lui indiquer une direction qui n'est autre qu'une embuscade, le vieux voulait venger son fils apparemment mort au combat contre ce roi.
Jusque-là, ok, et on notera qu'il se fend d'un rire démoniaque de grand méchant à tomber :D
Et arrive l'ultime combat, le baroud d'honneur. Et on retrouve le vieux, le MÊME, qui vient... Sauver la vie du roi. Croyez-moi, de toute façon, à ce stade, on est plus à ça près côté cohérence...

Arrive donc le vrai ultime combat. Et là, c'est du caviar :D
Non seulement, il faut attendre jusque-là pour avoir un combat nerveux, malgré le personnage toujours immobile qui attend gentiment les attaques, mais en plus, le ketchup (je peux pas appeler ça du faux sang :P) recouvre le personnage... Sans qu'il fasse la moindre blessure, car RIEN ne surgit à l'écran quand il frappe !
Comme si ça ne suffisait pas, par 3 fois, il entre en mode Berserk. D'abord, on tranche un bras d'un coup de lance. Plus tard, c'est la tête qui part comme une boule de bowling. Enfin, au troisième, c'est toute la partie supérieure qui dégage d'un coup du plat de la lance.
Et on termine sur un effet dramatique qui devient fun, tellement l'effet spécial est foiré :D

Dans le domaine, on retiendra aussi la scène où sa femme (fiancée ? concubine ? autre ?) meurt... Une incrustation aussi foirée, j'avais pas vu ça depuis longtemps.

Un beau petit nanar, qui, entre la VF, les effets, le scénario abscons, le film qui n'a RIEN à voir avec le résumé, les personnages qui apparaissent et disparaissent sans prévenir, et ce combat final à pleurer, vous occupera pendant 95 minutes à faire l'inventaire de tout ce qui va pas et bien vous marrer :D

PS
Il semble qu'à la base, ce soit une série télé de 50 épisodes, de 2003.

Ici, on a bien un film complet de 95 minutes.
Lonewolf

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste C'est du grand n'importe quoi, mais c'est trop bon

le 12 nov. 2011

D'autres avis sur The Story of Han Dinasty

The Story of Han Dinasty

Critique de The Story of Han Dinasty par Lonewolf

Ah, la joie des DVD à 3€ :D Je tombe là-dessus, je me dis "un petit Wu Xia Pian pas cher, why not ?". Je ne me doutais pas encore que j'étais tombé sur une petite perle... Mais pas au meilleur sens...

le 12 nov. 2011

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011