Quand on va au cinéma, on ne s'attend pas forcément à vivre quelque chose d'agréable. Ce qu'on recherche véritablement, c'est de fortes sensations, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.


Par exemple, en regardant Requiem Pour Un Massacre (ça m'a tellement marqué que j'y repense tout les jours), je me sentais vraiment pas bien, mais j'étais véritablement face à quelque chose de puissant. Quelque chose qui me faisait vivre une émotion forte malgré l'horreur que ça me procurait.


Et bien avec The Thing, j'ai aussi vécu des émotions fortes, la terreur, le stress, la panique, la paranoïa.


Si je devais définir The Thing, je dirai qu'on est face à un Alien-bis, mais en mieux. The Thing nous fait vivre à peu près la même terreur qu'Alien, on est avec des personnages manifestement intelligents, qui sont confrontés à une menace qui peut surgir à tout moment, le tout dans un espace isolé du reste du monde. Bref, tout comme Alien, on ressent un stress permanent, craignant à chaque instant que la créature se jette sur les protagonistes.


Mais quelques détails m'amènent à dire que The Thing est un film encore plus efficace qu'Alien (putain, je me rend compte que ma critique va plus être une comparaison mais passons). Tout d'abord, les effets spéciaux. Si Alien premier du nom est en soi une claque visuelle que ce soit dans sa mise en scène sombre et crade, ou le costume du Xénomorphe, je trouve The Thing encore plus époustouflant, et ce grâce à une chose, le design de la créature.


La créature donc peut adopter mille et une formes, et tente surtout d'imiter des êtres vivants, créant la confusion chez le spectateur (mais j'y reviendrai). La créature, bien que finalement peu présente sur l'ensemble du film, est incroyablement bien animée. Les formes qu'elle prend sont monstrueuses, le côté crade qui en ressort est juste génial et le fait qu'elle puisse prendre n'importe quelle forme la rend totalement imprévisible dans ses mouvements (la scène du défibrillateur, juste brillante).


Et enfin surtout, si dans Alien, on savait que le seul danger était le Xenomorphe, dans The Thing, la créature peut se faire passer pour n'importe qui. Ce qui fait que la moindre espèce vivante apparaissant à l'écran (donc humains, chiens, etc...) représente un danger total. Car qui sait, il peut très bien s'agir de la Chose. De ce fait, le film joue extrêmement bien sur les attentes du spectateur. On ne sait jamais où se tapie la Chose, bien que de nombreux effets de mise en scène donnent certains indices (mais ça, c'est mon pote qui me l'a dit). Du coup, impossible de savoir où surgira la créature, de qui elle a pris l'apparence et de quelle manière elle viendra attaquer les personnages.


Avec un concept pareil, on peut bien se douter que Carpenter s'est juste éclaté pour imaginer les morts les plus crades et écœurantes au possible. Si dans Halloween, les seuls meurtres étaient perpétrés au couteau, dans The Thing, la créature tue de mille et une façons, toute plus inventives les unes que les autres. Une chose est sûre, au premier visionnage, The Thing est imprévisible, nous prend par surprise et les nombreux jump-scares sont foutrement réussis.


J'en viens donc à penser que The Thing est peut-être le meilleur film d'horreur que j'ai vu de ma vie (surtout que je l'ai vu à la Cinémathèque donc dans une bonne salle). En tout cas, j'hésite avec The Shining et Saw (même si je considère plus Saw comme un thriller). Parce que The Thing, est l'exemple parfait d'un film usant merveilleusement des codes de l'horreur pour surprendre son spectateur.


J'ai été malmené tout le long du film. Pensant que telle personne était la créature pour me tromper lamentablement et flipper comme un gros con lorsque celle-ci se jetait sur sa victime. Bref, j'ai stressé bien comme il faut, et ce genre de sensations, je le vit trop rarement devant un film. Et puis bordel, pour un film de monstre, on est quand même foutrement bien servi. Bref, sans doute le meilleur film que nous ait offert Carpenter.

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 370 fois

4

D'autres avis sur The Thing

The Thing
real_folk_blues
9

When Carpenter did love craft for special FX

Revoir un film vous ayant marqué dans votre (extrême) jeunesse et que vous aviez précédemment noté sur ces fameuses impressions gravées dans votre quasi subconscient peut s'avérer...foutrement...

le 12 sept. 2011

155 j'aime

21

The Thing
Kowalski
10

12 hommes enneigés

Bon, aujourd'hui, gros coup de folie, j'ai décidé de m'attaquer à du lourd, du très très lourd! Inconscient va! Je me lance dans la critique d'une des oeuvres figurant au top de mon panthéon...

le 31 mars 2013

144 j'aime

64

The Thing
DjeeVanCleef
10

Antarctique 1982

Où Plissken a encore ses deux yeux et porte une barbe d'Ayatollah. Deuxième adaptation d'un film d'Howard Hawks par John Carpenter après son «Assault on Precinct 13» qui pompait dans l’allégresse le...

le 7 nov. 2013

131 j'aime

31

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

53 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15