Je l'ai vu en Blu-ray. Ça aide pas mal.
Bien qu'après avoir vu la genèse de la Terre, on tombe un peu de haut en voyant l'intrigue déboucher sur une crise d'ado, que ça se finisse en queue de poisson sur Sean Penn qui sert à rien à part glander au bureau ou crapahuter dans le désert, et que je trouve très moche l'image récurrente de l'espèce de flamme. (J'ai mis un point parce que sinon la phrase va être trop longue.)
J'ai bien aimé l'universalité du propos. J'ai trouvé ça émouvant, ce qui est rare, qui plus est sur des thèmes très généraux : notamment le rapport à Dieu et aux parents.
Pour un spectateur peu sensible aux plans purement esthétiques, j'en ai trouvé un certain nombre vraiment beaux. (Comme ça a l'air d'obséder tout le monde, oui, j'ai trouvé les dinosaures un peu foirés, faut dire qu'ils se fondent pas trop avec le reste, mais ça dure trois minutes sur trois heures donc ÇA VA BIEN LES CRITIQUES LÀ. Essayez de faire un cube bleu sur Maya, vous allez voir si vous faites encore les malins.)
La narration un peu nébuleuse peut agacer (moi j'avais pas capté quel gamin était mort et pourquoi, donc j'ai attendu bêtement une réponse), mais c'est avant tout un film sensitif, qui s'éprouve, donc je me contenterai de dire qu'il est très inégal, avec des moments magnifiques, et d'autres un peu pourris (comme quand la rouquine voltige devant un arbre, pas compris). En tout cas, pour peu qu'on soit un peu détendu avant de le visionner, je pense que Tree of Life peut parler à la plupart des gens.