Ce film parle d’un homme dont la vie est programmée et diffusée en direct, 24 heures sur 24 à la télévision. Des millions de téléspectateurs observent chacun de ses mouvements depuis qu’il est venu au monde…
Truman est à son insu la star d’une émission réalité. La ville où il vit à été créée pour le show. Le directeur technique du show décide quels événements vont se produire tout au long de sa vie, on peut en déduire qu’il est constamment contrôlé. Par exemple, on a toujours fait en sorte qu’il ne quitte jamais cette ville, afin qu’il ne puisse pas découvrir la vérité. Son environnement de vie n’est pas la seule chose fictive du film; les gens autour de lui sont des acteurs. Tout les gens qu’il croise ont entendu parler de l’émission et tous font semblant pour que le héros mène une vie ordinaire.
Quand il était jeune, un episode bouleversant s’etait produit: le réalisateur a fait en sorte que Truman voit son père se noyer en mer pour qu’il soit terrifié par l’eau et qu’il ne voyage pas. Un jour, il rencontre Lauren, une mannequin qu’il avait repéré dans un magazine. Elle le connait bien, car elle fait partie des acteurs, mais n’aime pas l’idée que sa vie soit contrôlée ainsi. Alors qu’ils passent du temps ensemble, elle essaye de lui avouer que tout est faux et qu’ils sont observés à tout moment.
Suite à cette révelation, Truman commence à comprendre que des évenements irrationnels se passent autour de lui. Il constate que les gestes de certaines personnes autour de lui se répétent tous les jours. Il remarque que sa femme a l’air de s’adresser à une camera lorsqu’elle parle, il se sent observé.
Filmer le quotidien d’une personne fait penser aux télé-réalités. Le fait que l’acteur principal l’ignorait en est la seule difference. Ce film de 1998 a peut-être inspiré l’idée des télé-réalités d’aujourd’hui, car le concept était nouveau. De plus, les acteurs jouent bien leur role. Cependant, l’histoire a un côté triste car Truman s’est senti prisonnier dans ce monde isolé et controlé.
Pour conclure, je trouve l’idée de ce film très originale.