Bill Plympton est un poil à gratter : à l'heure où Disney commence à expérimenter avec brio le numérique (La Belle et la Bête et Aladdin, mais aussi Pixar qui après quelques courts métrages passera au long avec Toy Story 3 ans plus tard), voilà que l'ami Bill s'autorise le luxe de proposer un long métrage tout au crayon, indépendant, low budget. Et ce n'est que le début ! Car si le film est majoritairement composé de chansons, il faut bien admettre qu'il n'a rien d'enfantin ! The Tune, première expérience en long pour Plympton, n'est pas une franche réussite en tant que tel, mais inaugure bien tout ce qui fera le sel de ses productions suivantes (aussi bien en qualités qu'en faiblesses) et, surtout, représente le plus grand clip musical depuis Pink Floyd : The Wall (et certains morceaux, au-delà de leur ironie constante, sont vraiment pas mal). En outre, et c'est là pour moi toute la saveur de l'oeuvre de Bill Plympton, ce dernier est probablement l'un des rares à utiliser à plein potentiel le pouvoir de l'animation comme métamorphose continue et comme expression des idées visuelles les plus folles. un véritable Maître était révélé !
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le 17 août 2012

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