Je connais bien le nom de "Robert Zemeckis" et je savais a quoi m'attendre. J'aime particulièrement sa filmographie hallucinante. (Retour vers le futur, Forrest Gump, Flight...) Et je connais aussi sa façon de filmer. Oui parce que chaque films sont bien différent mais on enlève jamais a un réalisateur sa "façon de filmer". Robert a cette façon de filmer que j'apprécie et autour de laquelle j'ai beaucoup d'admiration.
Malheureusement je n'ai pas pu voir "The walk - Rêver plus haut" au cinéma. Ce que j'aurais aimer encore plus. Mais je l'ai regarder dès que le streaming est sorti. Avec des sous titres sûrement mal fait, un son pas terrible, j'ai réussi a retrouver le petit "truc" de Robert.
Ce film est un petit bijou qui vient se caser entre des films tout fraîchement sorti et des films cultes.

Je connaissais qu'un petit peu l'histoire incroyable de philippe petit qui a eu cette idée folle un jour de tendre un fil entre les deux tours du World Trade Center.
Une aventure éblouissante et une histoire a dormir debout que Robert a su nous montrer et nous faire partager avec des plans hallucinants et une mise en scène parfaite !

Philippe Petit : "À 66 ans, je marche encore sur le fil"

"Comment Robert Zemeckis vous a-t-il convaincu de participer à The Walk ?

Philippe Petit : C'est exactement ça, il a dû me convaincre. Parce que lors du premier coup de fil, il y a neuf ans, quand il m'a téléphoné de Los Angeles, je n'étais pas réellement intéressé parce que je travaillais déjà sur Man of Wire. Alors il m'a invité à Los Angeles pour que je le voie à l'œuvre sur deux ou trois films qu'il faisait en motion capture. Et j'ai été séduit en le voyant travailler avec toutes ces techniques et technologiques époustouflantes."

Robert a su me captiver et m'emmener avec Philippe Petit (Joseph Gordon-Levitt) jusqu'au bout.
C'est comme si nous étions les premiers a le voir sur de lui, sur ce fil et que nous le re-découvrons.
Les images sont toutes plus belles les unes que les autres et une bande original nous emmène au coeur de Paris puis au World Trade Center en plein coeur de New York avec une parfaite harmonie et une envie de voyager.

Bien que niveau casting, les acteurs soient pour quelque uns, déjà bien connus et apprécier du public, ce film les emmène dans un contexte complètement différent et des rôles qui leur vont a merveille.
Joseph Gordon-Levitt qui tient le rôle principal est un vrai génie. Tout comme Ben Kingsley, qui a cette présence, bien qu'étant pas un des rôles principaux, toujours aussi attachant et talentueux.
Charlotte Le Bon est une découverte a chacun de ses films. Je l'ai connu il y a maintenant un bon bout de temps et je l'avais vraiment aimer dans "Yves Saint Laurent".
Pour ma part, je découvrais un peu "Clément Sibony" ainsi que quelques autres acteurs faisant parti du casting, qui ont été une agréable surprise.
L'idée de l'histoire raconter tout le long par Philippe "perché sur la statue de la liberté" est un côté intéressant même si il est presque difficile et quasi impossible de se décrocher d'une voix off retraçant une histoire vu que c'est un film biographique. Mais j'ai beaucoup aimer ce côté là aussi. Tout simple, sans aucune grande originalité mais intéressant.
Et captivant.
"Dans Le cerveau attentif, j'ai décrit deux phénomènes attentionnels, la capture et la captivation." Ce film nous capte et nous captive. C'est aussi simple que cela.

Attention, n'ayez pas le vertige et accrochez vous bien.

Je conseil fortement ce film.

le 15 déc. 2015

Lou Guerin

D'autres avis sur The Walk - Rêver plus haut

fyrosand

Robert Zemeckis for ever ...

The walk a toujours été un film qui ne m'attirait pas spécialement, même si je connaissais la valeur sûre derrière la caméra ! Eh oui Robert Zemeckis est un réalisateur que j'admire pour la plupart...

le 14 oct. 2015

Rcan

La vie ne tient qu'à un fil

The Walk est la dernière pépite du très grand réalisateur Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump, Seul au monde, ...). Mais c'est également un biopic très différent de ce que l'on a...

le 25 oct. 2015

Fritz_the_Cat

Retour vers le futur

[+1 & EDIT suite à une seconde vision] Difficile de ne pas envisager The Walk comme un film de Robert Zemeckis, ce qu'il est de bout en bout. Au premier abord, on peut lui reprocher une écriture...

le 28 oct. 2015

Everest
LouGuerin

Le talent glacial de Baltasar Kormákur !

Baltasar Kormákur a fait chaviré mon cœur. A fait resurgir mes plus grandes peurs. De rares films me font ressentir autant d'émotions a la fois. J'ai beau être une grande fan des œuvres littéraires...

le 13 nov. 2015

Marion, 13 ans pour toujours

Parlez en. Criez le.

Ce livre n'aurait jamais du être écrit des mains d'une maman qui ne cherchait que le bonheur de sa fille. Ce livre n'aurait jamais du être publier. Ce livre n'aurait jamais du être acheter par des...

le 12 nov. 2015

Un vertige impressionnant.