Je découvre Gray, avec The Yards.
Une tragédie qui entoure le personnage de Léo, qu'on sent prit au piège dès les premières séquence. Coupléenà ce drame familial sans issue, qui font beaucoup penser au Parrain de Coppola. Je n'ai pas cessé de me dire ça a plusieurs reprises. Notamment grâce à la présence de James Caan sur son fauteuil lors d'une scène face à Charlize Theron.
Le film de Gray sait prendre son temps, la musique accompagne parfaitement bien ce qui se produit à l'image. J'ai quelques réserves sur Wahlberg que je trouve inexpressif à souhait du début à la fin. Son visage semble constamment figé. C'est déconcertant.
La corruption, le déchirement familial et la trahison gravitent autour des situations et des personnages avec beaucoup de maîtrise. On apprend à découvrir les liens entre chaque personnage au fil du récit, grâce à des détails intéressants qui sont semés au fil des interactions. La mise en scène sobre et la photographie maintiennent le film dans une noirceur constante. Le destin de Léo semble sans issue. J'ai beaucoup aimé le face à face entre James Caan et Mark Wahlberg avec une lumière qui navigue dans le cadre et s'absente des visages pour ensuite revenir. On a également plusieurs coupure d'électricité qui plonge la scène dans l'obscurité, montrant un Léo déchiré entre un environnement et des proches néfastes et la rédemption par la lumière qu'il souhaite retrouver.
Je ne dirai pas que c'est un coup de cœur mais une belle première expérience avec James Gray qui donne envie de continuer.