Théo ou la batte de la victoire : Un champion sans numéro par Ryo_Saeba

Touch, plus connu en France sous le nom de " Théo ou la batte de la victoire ", c'est tout d'abord un manga créé en 1981 par Adachi Mitsuru dont l'histoire s'étalera sur 26 volumes.

Avec Touch, Adachi Mitsuru pose les bases de ses futures œuvres et met en application ce qu'il a appris en tant qu'assistant chez Izami Ishi. Touch est un succès retentissant, bat des records de ventes et est encore aujourd'hui le plus connu et le plus grand succès de son auteur. Comme tous les manga à succès, Touch a eu le droit à son adaptation en série animé de 1985 à 1987 avec pas moins de 101 épisodes (100 seulement en France, l'épisode 9 n'ayant jamais été diffusé). La série a d'ailleurs été diffusée en France à la grande époque où la japanimation passait en masse à la télévision française, que ce soit sur TF1 et son Club Dorothée, Antenne 2 et son Récréa 2 ou encore feu La 5 sur laquelle est passé la série en 1991. Pour ceux qui s'en souviennent la série a même eu le droit à son album Panini. En plus du manga et de la série, Touch a eu le droit à 3 films (2 en 1986 et 1 en 1987) et 2 TV films (1988 et 2000). Les 3 films sortis durant la diffusion de la série ne font n'y plus ni moins que résumer l'intégralité de la série sur une durée d'environ 1h30 chacun en ne s'attardant que sur les moments cruciaux.

" Un Champion sans numéro " est donc le 1er film sorti en avril 1986 et résume la 1ère partie de la série. Dès les premiers moments, on voit tout de suite que tout dans ce film est simpliste. Des yeux ovales, de grandes oreilles, des cils très fins et un nez quasi invisible qui va jusqu'à disparaître sur certains plans. Voilà donc les caractéristiques, un character design épuré typique des œuvres de Adachi qui préfère se concentrer sur sa narration.

L'univers aussi est plutôt banal, 3 personnages amis d'enfance : deux jumeaux qui sont tout deux amoureux de la même fille. Cependant, si il est vrai que le dessin de Touch est simpliste, il n'en est rien ni de l'animation très soignée notamment lors des matchs de Baseball, ni de l'histoire et des personnages qui se révèlent en fait beaucoup plus intéressants et développés que le début du film l'aurait laissé croire. On se prend en effet très vite d'affection pour ses personnages proches de monsieur tout le monde et des situations réalistes dans lesquels ils sont confrontés. Les faux semblants sont donc nombreux et les personnages évoluent considérablement au cours du film.

Comme souvent dans les animés traitant de sport, celui-ci n'est que prétexte à l'épanouissement des personnages. Ici, la rivalité entre les jumeaux se fait à la fois de manière sentimentale mais aussi par le biais du sport. Alors que Tatsuya s'affirme par la boxe, Kazuya lui le fait de manière parallèle avec le baseball, tous deux poussés par Minami qui les encourage et les oblige à se dépasser.

Touch de par son ton réaliste inspiré par le style Gekiga en vogue à l'époque est donc un film plus adulte, sombre et profond qu'il n'y parait. De plus, il n'y a pas besoin de connaître la série ou le manga pour le visionner. Par contre, à moins d'être vraiment un fan de la série, les connaisseurs y trouveront eux peu d'intérêt.
Ryo_Saeba
6
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2010

Critique lue 1.6K fois

3 j'aime

Ryo_Saeba

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

3

D'autres avis sur Théo ou la batte de la victoire : Un champion sans numéro

Du même critique

Terra Nova
Ryo_Saeba
3

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

29 j'aime

4

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Ryo_Saeba
5

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013

27 j'aime

14

Bloodsport, tous les coups sont permis
Ryo_Saeba
8

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010

25 j'aime

4