« Je suis Thor, dieu du tonnerre, fils ainé d’Odin et tant que mon cœur bâtera dans ma poitrine… » C’est bon on connait la réplique. Vous connaissez donc cette histoire comme tout le monde : ces êtres humanoïdes mythiques, que l’on nomme les Asgardiens, qui vivent au-delà des étoiles et qui protègent tous les royaumes. L’un d’eux : le tout puissant Thor va connaitre sa destinée.


Kenneth Branagh est donc choisi pour réaliser ce film Marvel. Très franchement, ce n’est pas à cet homme que j’aurais confié un tel projet. Je ne dis pas que Kenneth Branagh est mauvais comme réalisateur, mais il est mieux dans le rôle d’acteur (Harry Potter et la Chambre des Secrets). Dans ce film de super-héros, Kenneth Branagh réalise un film trop poussé dans l’humour ce qui rend les acteurs un peu saugrenus. Ce film est quand même plutôt bien réussi dans l’ensemble et se place dans le top 10 du MCU.


Après l’introduction d’une scène du film, l’histoire commence par une origine qui remonte à la nuit des temps, plus précisément en 965 après J-C. « Jadis, la race humaine avait admis une simple évidence… elle n’était pas seule dans cette univers. Certain de ces mondes étaient aux yeux des hommes la demeure de leur dieu. Ils apprirent à craindre les autres » – pardon mais là on est en plein dans la fausse divinité et la croyance fanatique. Après une bataille entre les Géants des glaces de Jötunheim et les hommes d’Asgard, le roi Odin (père de toute chose) parvient à battre le roi Laufey et s’empare de la source de pouvoir des Géants. Quelques années plus tard, le fils d’Odin, Thor se prépare à hériter du trône, mais comme par hasard cette cérémonie est interrompue lorsque trois Géants tentent de reprendre la source de leur pouvoir. Odin utilise le Destructeur pour les éliminer et interdit à son fils de déclencher une nouvelle guerre. Aveuglé par sa soif de gloire et de bataille, Thor désobéit et décide de se rendre sur Jötunheim pour affronter le roi des Géants des glaces, accompagné de son frère Loki et de ses frères d’armes : Volstagg, Fandral, Hogun et Sif.
Alors que la bataille fait rage entre les Géants et les Asgardiens, Odin intervient pour mettre fin à cet acte de traitrise. De retour sur Asgard, Odin bannit son fils Thor pour avoir fait preuve d’arrogance en lui retirant son pouvoir et l’exilant sur une notre planète. Thor atterrit sur Terre au beau milieu du Nouveau-Mexique, où un groupe de scientifique est justement présent pour apercevoir un phénomène hors du commun. Ça y est on est à jour (#Deadpool)! On reprend là où le film à commencer.


Question effets spéciaux, ça envoi du lourd. Kenneth Branagh introduit donc : les Géants des glaces, le royaume d’Asgard, une créature de Jötunheim, le Bifrost et le Destructeur. Pour ce qui est du scénario, il emprunte assez bien le Marvel Comics de Thor, et dans l’ensemble ce n’est pas trop mal même s’il y a des scènes du film qui n’ont aucune importance. Une musique quelconque signé Patrick Doyle, auquel on ne prête pas forcément attention pendant le film. Les costumes fidèles au Comics, Thor ne porte pratiquement pas son casque de guerrier sauf la première minute de la cérémonie.


Ensuite en ce qui concerne le casting : Chris Hemsworth est donc désigné pour jouer le dieu des marteaux et du tonnerre. Tom Hiddleston avait été envisagé dans ce rôle mais finalement il jouera le frère de celui-ci. Chris est juste bon dans ce rôle, que l’on apprécie suffisamment pour le voir revenir plus tard dans une suite.


Tom Hiddleston interprète donc le dieu Loki, frère de Thor et fils d’Odin. Celui-ci est parfait dans son rôle, il joue bien la comédie. On sait d’avance que Loki va tenir une place importante dans le MCU et que l’on va surement le revoir très bientôt.


Anthony Hopkins, dans le rôle d’Odin est juste excellent. Petit note, il nous fait une référence à Zorro (Le Masque de Zorro) lorsqu’il arrive à cheval sur Jötunheim. Bon d’accord, Odin vole un bébé aux Géants des glaces, il l’élève comme son propre fils, il lui fait croire qu’il pourrait devenir roi afin qu’il soit fou de jalousie et devienne donc l’ennemi juré de Thor (bien joué le papounet).


Nathalie Portman endosse le rôle de la fameuse scientifique Jane Foster (ce n’est pas elle que j’aurais choisi personnellement mais plutôt Ellen Page), Stellan Skarsgård dans le rôle du docteur Erik Selvig (un nouveau personnage crée dans ce Marvel Univers), Kat Dennings dans le rôle secondaire de Darcy Lewis (une pauvre fille sans importance au MCU). On retrouve Clark Gregg sous les traits de l’agent Coulson, toujours fidèle à son poste. Avec l’apparition du SHIELD, nous avons eu droit dans Iron Man 2 à Black Widow, cette fois il s’agit de Clint Barton / Hawkeye de faire son apparition. C’est donc Jeremy Renner qui l’interprète.


Pour ce qui est des personnages d’Asgard nous avons : Idris Elba dans le rôle d’Heimdall (qui est excellent), Rene Russo dans le rôle de Frigga (mère de Thor, sans gros scénario et grande importance au film). Les frères d’armes de Thor : Ray Stevenson AS Volstagg, Joshua Dallas AS Fandral, Tadanobu Asano AS Fandral et Jaimie Alexander AS Sif. Parmi ces 4 personnages, Sif est celle que l’on retient le plus et que je préfère.


Au final, ce film se laisse facilement regarder. Pour un film Marvel, réalisé par Kenneth Branagh, il surpasse largement Iron Man 2 et L’Incroyable Hulk. Il reste cependant en stand-by par rapport au premier film Iron Man et au prochain film Captain America. Ce film à tout ce qu’il faut : de l’action, du fantastique, de l’humour et une aventure qui reste à suivre. Si on doit retenir quelque chose sur ce film, c’est que le marteau ne fait pas le dieu.

BatDark
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel et Classement du Marvel Univers

Créée

le 26 nov. 2018

Critique lue 141 fois

BatDark

Écrit par

Critique lue 141 fois

D'autres avis sur Thor

Thor
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 18

Paris, février 2009. Siège de Canal +, une annexe. Machine à café qui vrombit, néons, parois vitrée au teint laiteux, lino. Une table basse sur laquelle traînent des vieux billets de tac-o-tac. Un...

le 26 sept. 2015

80 j'aime

7

Thor
real_folk_blues
1

Tonnerre de Brest

Thor aurait pu être un summum de tragédie Shakespearienne. Thor aurait pu bénéficier d'une esthétique à faire passer l'art elfique de Hellboy 2 ou de LOTR pour du travail manuel de CE2. Thor aurait...

le 8 sept. 2011

76 j'aime

13

Thor
cloneweb
7

Critique de Thor par cloneweb

N'y allons pas par quatre chemins : Thor est une bonne surprise. Mal vendu, à cause de bandes annonces voulant conserver au moins un peu d'effet de surprises et à cause de visuels très souvent laids,...

le 18 avr. 2011

54 j'aime

11

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime