Thor 4 est génial et vous regretterez Taïka dans 10 ans, bande de nuls !

Le monde est devenu fou !

Après plus d'une décennie d'acclamations ou de passe-droit pour un MCU qui bâcle ses super-héros d'un torchon à l'autre, après 2 films Thor oubliables au possible, l'univers nous a gratifié de Taïka Waititi, qui a décidé d'aller à fond sur l'aspect kéké de Thor pour lui insuffler une nouvelle énergie dans l'excellent Ragnarok.


Quelques années plus tard, Taïka nous revient avec son savoureux mélange de comédie absurde autour d'un arc plus malin qu'il n'en a l'air ... et on le boude !?! Thor: Love and Thunder se prend une tannée au box-office et Waititi est dors et déjà sur la touche pour Thor 5. Mais que s'est-t-il passé ?


On dirait que le même public qui avait acclamé ce Marvel haut en couleurs à la sauce Taïka reproche maintenant à Thor 4 d'être un Marvel haut en couleurs à la sauce Taïka.


Tout y est; musique pop, blagues débiles, attitude d'idiot frimeur de Thor, personnages secondaires décalés, vilain charismatique... Et tellement plus! L'arc de Gorr, bien que trop peu présent est chargé d'émotions, servi par un Christian Bale qui aurait pu faire du minimum syndical et encaisser son chèque et décide pourtant de pousser le moteurs au max, quand il pleure comme lorsqu'il fait le méchant.

Et Jane Foster qui revient! Longtemps appelée "Nathalie Portman qui ne sert à rien", ce personnage est réhabilité, prenant une place de premier plan aux côté de Thor, dépassant enfin son statut de love interest.

On reprochera au film de ne pas s’appesantir sur l'aspect tragique de son arc en oubliant la simple présence de cet arc !! On lui reproche de trop pousser l'humour potache en oubliant qu'au moins, ce personnage A maintenant un humour potache et qu'il existe enfin.


On compare ce film à Ragnarok en oubliant que ce dernier reposait bien trop sur des éléments préexistants du MCU comme Hulk et Loki, jusqu'à son humour plein de références aux Avengers. Love and Thunder est une histoire autonome! Les éléments déjà établis sont narrés dès le début si bien qu'on peut carrément sauter dedans sans s'être collé du Marvel.


Alors tout n'est pas rose et on regrette souvent un service minimum dans le choix des plans. On aime cadrer les personnages en plan américain quasi face-caméra sans se fouler pour tourner rapidement le film mais, à côté de ça, on nous offre des visuels de bataille et de mythologie qui font envie, entre le panthéon des dieux, un navire tiré dans l'espace par des chèvres, et un jeu de couleurs sur la fin. On aime ou on n'aime pas mais comment ne pas saluer l'effort ?


Okay les Gardiens ne sont pas présents dans le film. N'étant pas un de leur plus grand fan, ça ne m'a pas dérangé et si c'est votre cas, je vous renvoie au titre du film. Vous aurez les Gardiens 3 pour vous rattraper.


Bref, vous l'aurez compris, je suis charmé par ce Thor 4 et je pense que même si le public n'avait visiblement pas envie de voir une comédie Marvel d'action en ce moment (il a préféré les vannes vaseuses et les caméos forcés de No Way Home, misère...), je pense qu'on verra surgir des pétitions de fans d'ici 5 à 10 ans qui encenseront cette petite pépite bien fun. Mais malheureusement, il sera trop tard.


N'oubliez pas les gens. C'est le public qui a tué le Batman de Burton et tué le Hulk de Letterier; il ferait bien de ne pas tuer le Thor de Taïka !


Nower
9
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2022

Critique lue 14 fois

Nower

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Thor: Love and Thunder

Thor: Love and Thunder
Vash
3

Le Thor tue, le retour, dans l'espace, en noir et blanc

Aïe. Il semblerait que Taika ait un peu trop joué avec le feu pour ce quatrième opus, qui essaye tant bien que mal de suivre les traces de son ainé, mais sans grand succès. Il y a trop de blagues,...

Par

le 7 juil. 2022

43 j'aime

1

Thor: Love and Thunder
Behind_the_Mask
6

Thors partagés

Deuxième fournée Marvel estampillée 2022 au cinéma, Thor : Love and Thunder devait relever un double défi : succéder au formidable Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et surtout, porter haut...

le 17 juil. 2022

42 j'aime

5

Thor: Love and Thunder
Antiine
2

Marvel…. Vous foutez quoi ?

Dégoûté. Il n’y a pas d’autres mots. Nul. Plat. Vide. Gênant. Tellement ridicule, qu’effectivement, on rigole. Les décors, Fx et autres costumes sont beaux par contre ! Pas de doute ! Mais même...

le 8 juil. 2022

35 j'aime

3

Du même critique

Dune
Nower
6

the Villeneuve Cut

Alors, ne faisant pas partie des lecteurs de livre, je ne peux juger de la fidélité du film. En tant que spectateur lambda, on observe clairement une peinture plus fouillée de l'univers. Denis...

le 15 sept. 2021

12 j'aime

12

The Batman
Nower
6

Batman porn

Si beau mais si creux. Trois longues heures pour raconter si peu de choses. The Batman c'est une enquête à la complexité d'un Astrapi spécial petit détective où l'Homme Mystère, devenu influenceur...

le 7 déc. 2023

7 j'aime

Le Fils de Batman
Nower
7

Damian fils de Bat....Fils de P*te !

Premier long-métrage animé introduisant le personnage de Damian, 5ème Robin du nom et comme le titre l'indique, fils de Batman. Animation très manga, évoquant parfois Naruto. Des combats bien...

le 19 avr. 2014

7 j'aime