Difficile d'avoir un avis tranché sur Thor Ragnarok. Je mentirais si je disais que je me suis ennuyé, mais c'est dur de le qualifier de franche réussite.
Niveau acteurs, rien à dire certes. Mais pour les personnages, j'aurai bien quelques réserves. Hela manquait d'aura. Bien trop simpliste au niveau de la prestance, on pouvait en attendre plus. De même, si Jeff Goldblum a déjà joué dans le passé des mecs horripilants, il n'empêche que le Grand maitre aurait mérité moins d'apparitions.
En général, toutes les scènes sur la planète des gladiateurs pâtissent d'une couleur bien trop flashy pour être acceptée au titre du kitsch du film. Inversement, Asgardr resplendit toujours autant. Si l'arc narratif de Thor exilé sur la planète importe pour le scénario, on regrettera donc que cela s'éternise, d'autant plus que certaines scènes se révèlent malaisantes (Korg, joué par le réal, est une vraie plaie en VF; Stéphane Ronchewski, je t'aime bien, mais là tu fous tout en l'air).
On parle néanmoins d'une comédie d'action; il faut donc aborder l'humour. Le film est drôle, c'est certain. Mais cela n'empêche pas certaines vannes d'alourdir le tout, en y allant au forcing de manière récurrente. Les scènes avec Loki demeurent donc les mieux gérés dans ce domaine; la subtilité du jeu de Tom Hiddleston n'y étant pas étrangère. Le cocktail de caméos lors d'une pièce de théâtre à Asgardr est de même assez savoureux, bien plus que l'apparition forcée de Stan Lee une heure après. Quelques comiques de situations sont aussi bien trouvés, bien que certains aient pu gâcher quelques scènes.
Pour l'action, rien à redire; on parle d'un Marvel, et presque chaque Marvel peut se targuer d'avoir une ou deux scènes d'actions plutôt cools. Ici, on retiendra un affrontement sur le bifrost visuellement très sympa.
Enfin, pour la musique, on a là de l'originalité avec le mix entre l'orchestral et l'électro, qui donne un rythme appréciable au film, qui à défaut d'être bon à cause de son déroulement chaotique, demeure un film agréable à suivre. Je ne l'ai peut être pas abordé avant, mais le foutoir que représente le déroulement du scénario se révèle plus handicapant que jouissif. On sent que le réalisateur a pu faire tout ce qu'il voulait, que Chris Hemsworth a prit son pied, mais cela au détriment d'une narration thortueuse.
En conclusion, Thor Ragnarok n'est pas mauvais. Il n'est pas bon non plus, ni en tant que Marvel, ni en tant que film tout court. Peinant à trouver sa place car concurrencé par les gardiens de la galaxie et Antman, Thor 3 n'apporte que très peu au MCU (Bon, Thor 2 souffrait déjà de ce défaut). Et en tant que comédie d'action, le film se trouve être plutôt dramatique. Pas assez certes pour offrir à Thor son Civil War, mais bien trop pour prétendre traiter tout cela à la légère. On parle de la destruction d'Asgard quand même!
Les moments vraiment drôles, les scènes d'actions au top et la galerie d'intrigues développées laissent miroiter un film Marvel ambitieux pour finir la trilogie du dieu nordique, mais on se retrouve avec un film divertissant sans grand intérêt pour l'univers Marvel. Quelques scènes inutiles (avec un autre héros capé Marvel entre autre) renforce cette impression que Thor Ragnarok est avant tout une grande pause en attendant la reprise sérieuse du MCU.
(Note: 6,5)
Edit: après revisionnage, bah c'est pas si mal en fait. On garde les défauts mais je pense qu'il mérite son 7.