"GladiaThor" ! Drôle mais pas une suite du tonnerre...

448 millions de dollars rapportés par le premier volet en 2011, 644 millions de dollars rapportés par "Le Monde des Ténèbres" en 2013, avec ça, et sachant qu'Iron Man et le Captaine ont eu droit à leur trilogie personnelle (même si "Civil War" aborde un certain métissage très marqué avec un "Avengers"),il était hyper évident que Thor allait connaître sa troisième aventure solo à un moment dans le programme du MCU et qu'il ne fallait pas être Dieu pour le deviner !
Personnellement, Marvel, si on me demande si je suis fan, je réponds oui ! Moi perso j'adore voir des Super Héros aux pouvoirs cheatés en mettre plein la figure à des aliens ou autres Divinités maléfiques tout aussi cheatés qu'eux, même si parfois c'est clairement du bon gros Blockbuster Hollywoodien bien gras bourré d'effets spéciaux pour combler les lacunes de scénarios sans profondeur.
Mais paradoxalement, ce n'est pourtant pas les films de la phase I (à part "Avengers") (2008-2012) dont fait parti le fameux "Thor" de Kenneth Brannagh qui en 2011 m'avait vraiment hypé ^^. Perso, "Thor" premier du nom ne m'avait pas convaincu, assez sympathique mais qui faisait trop "comédie-théâtrale made in Shakespeare" en guise de thé avec des mini doses d'action en guise de petits gâteaux d'accompagnement . Une dimension théâtrale un peu Préciosité dont Alan Taylor semble avoir compris qu'elle n'avait pas plut en nous offrant avec la suite "Thor: le Monde des Ténèbres" (2013) dans la phase II (2013-2015), un pudding bien copieux garni de plus d'action et d'effets spéciaux explosifs ! Néanmoins, même si bien meilleur que son prédécesseur, "Thor 2" manquait à mon goût encore de quelque chose pour vraiment me rendre fan du Style Marvelien. Heureusement, à l'été 2014, débarqua THE OVNI qui achèvera de me rendre accro aux Marvel (comme pour beaucoup je pense) : "Les Gardiens de la Galaxie" !
Depuis le milieux de la phase II, tout ce qu'a fait Marvel ("Avengers 2", "Ant-Man", "Captaine America: Civil War", "Dr Strange", "Les Gardiens de la Galaxie 2") m'a paru divinement épique (hormis dernièrement "Spider-Man: Homecoming" a qui le ton décontracté-enfantin-moderne me fait regretter les "Amazing" et la trilogie de Sam Raimi ^^) ! Du coup, j'avais pour la première fois bien hâte de découvrir ce troisième volet de Thor qui au vu des bandes annonces, promettait une rupture radicale avec les deux précédents films du héros au marteau, basculant plus dans le fun épique des Gardiens ! Et moi, voir un opus de Thor pop culture avec un Dieu Nordique qui se bat sur une musique Rock, c'était tout vu....O-U-I !!
Bon, "Thor Ragnarok", cinquième film de la Phase III entamé avec "Civil War" (2016) et 17ème film des Studios Marvel réalisé par Taika Waititi (peu connu, essentiellement à travers des comédies telles que "Vampires en toute intimité" en 2015), nous entraîne dans la suite des aventures du Dieu Nordique au marteau, après les événements survenus dans "Avengers: l'ère d'Ultron" (2015).
Après avoir sauver une nouvelle fois la Terre aux côté des Avengers, Thor, reparti dans l'univers, continue de surveiller en solo l'équilibre des mondes, jusqu'au jour ou la route du fils d'Odin croise celle d'Hela, Déesse toute puissante de la Mort ! Mais l'écart de puissance entre eux est immense et cette dernière parvient sans mal à briser en mille morceaux le marteau de Thor...et à éjecter ce dernier sur une planète au confins de l'Univers. Isolé en Terre inconnue loin d'Asgard, Thor se retrouve emprisonné par les hauts dirigeants de la planète qui l'envoient dans l'arène pour un combat féroce qui l'opposera au plus brutal des adversaires : Hulk !
Thor n'a alors d'autres choix que d'affronter son ancien allié s'il veut avoir une chance de quitter cet endroit et de rejoindre Asgard avant qu'Hela n'accomplisse le rituel du Ragnarok et plonge le royaume dans le chaos.
Mais Thor peut il vaincre un adversaire à la puissance aussi démesurée, seul...et sans son marteau ? Quelle sera l'issue du combat entre Thor et Hulk ? Comment regagner Asgard a temps et empêcher la destruction ? Sans oublier Loki, toujours dans les parages, quel rôle aura-t-il à jouer dans cette histoire ?
Voilà pour le pitch global sans trop en spoiler (tout ça est dans la B.A donc à partir de là je considère que ça n'est plus du spoil).
Verdict : Une rupture TOTALE avec les 2 précédents ! 4 ans après sa dernière aventure solo et deux ans et demi après sa dernière apparition, Thor revient en grande pompe pour le meilleur...et pour le rire !!
Changement de direction et de ton radical pour les aventures du Dieu viking, plus d'aventure, plus de badassitude et moins de théâtre Précieux dans un blockbuster coloré et bien décoiffant !
Pari gagné; avec "Thor Ragnarok", Taika Waititi, pour son premier essai à la mise en scène d'un blockbuster gros budget (celui là a coûté pas moins de 180 millions de dollars), "Thor 3" arrive à proposer quelque chose de nouveau par rapport à ses deux aînés. Enfin nouveau....oui....mais NON ^^, c'est en fait tout le dilemme sur mon avis définitif.
Ais-je aimé "Thor: Ragnarok" ? Dans l'ensemble hum......alors oui, dire que je n'ai pas été diverti serait un gros mensonge, en revanche, je dois admettre que mon coeur et ma tête penchent quand même aussi du côté de la déception aussi.
Déjà, côté MCU, Thor ça n'a jamais été mon gros kiffe (n'éxcedant jamais pour moi la mention bien), ensuite, le film joue à 1000% la carte du comique pour nous offrir plus une comédie d'aventure que film d'aventure en fin de compte. Et le comique marche, la plupart du temps j'ai eu 2-3 fous rires par ci par là, mais quelque part, même si le ton comique est une arme redoutable, même si j'ai rit (pas que moi d'ailleurs, pendant la séances ça a été plusieurs fois l'hilarité générale dans le public ^^)....il y a un truc qui me dérange en fin de compte. Autant "Les Gardiens de la Galaxie", les vannes à gogo et les références pop culture décontractées ça passait, mais autant...j'ai trouvé que ça collait pas vraiment à Thor....je saurais pas trop dire pourquoi. Le problème c'est que contrairement aux Gardiens, à "Ant Man" (2015) ou "Deadpool" (2016) où le comique allait de paire avec les personnages et l'univers, avec "Thor Ragnarok" j'ai pas mal l'impression que l'on fait du comique pour faire du comique, Marvel y va à fond et quelque part tant mieux, ils assument leur délire jusqu'au bout mais ça sent trop l'humour de commande, ça use du mécanisme humoristique dans les dialogues (encore trop nombreux et pesants à mon goût) pour finalement devenir lourd.
Sans compter que l'ont ne peut pas nier un re-pompage visible, autant au scénario que dans l'esthétique sur les G.D.L.G.
Parlons en de l'esthétique; loin d'être désagréable, le cocktail d'humour du tonnerre de Taika ("Sakaartoon"....ba dum tss !) ne parvient pas à trouver son identité visuelle. Le film semble chercher non sans désespoir à être visuellement cool en multipliant les influences, entre "l'Empire contre attaque", "Les Gardiens de la Galaxie", "Star Trek" de J.J Abrams (2009), "John Carter" d'Andrew Stanton (2012) mais le rendu global même si objectif cool réussi, n'est qu'une copie qui n'arrive jamais à se détacher de ses modèles.
Mais s'il y a un truc que j'ai vraiment apprécié dans "Thor 3", bien plus que l'humour omniprésent, c'est que j'ai senti, même ressenti, un gros travail en amont de recherche pour un fond scénaristique cultivé franchement intéressant. "Thor Ragnarok", s'il reste encore très archétypale dans la forme, encore plus ou moins la même chose que les précédents Thor genre : Asgard menacé par un méchant doté d'une puissance divine ancestrale assoiffé de vengeance, avec Loki qui enchaîne les tromperies ect..."Thor Ragnarok" possède en revanche un fond très cultivé !
Encore une fois on a droit à une intrigue digne d'une Tragédie Grecque à la Sophocle ou Euripide version SF, le "Ragnarok" qui, dans la mythologie nordique-Scandinave renvoi au "Crépuscule des Dieux". Malgré tout, quelques libertés ont été prises car d'après ce que j'ai pu lire,

le Ragnarok dans la mythologie est mené par Loki sur Asgard alors que dans le film de Marvel, c'est une prophétie qui met Thor dont Thor fait l'objet.

avec aussi une belle mise en scène/transposition de l'Antiquité Romaine avec les combats de Gladiateurs et autres jeux du Cirque à la "Gladiator" de Ridley Scott (2000) ("Gladia-Thor" XD) avec tout le passage sur

Sakaar ou Thor et Hulk s'affronte dans l'arène pour divertir le grand maître qui serait en gros une sorte de Parodie de César.

(peut être une mise en abyme du Spectacle...un Spectacle dans le film qui est lui même un spectacle). J'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus longuement sur les combats dans l'arène.
Côté perso, Chris Hemsworth et Tom Hiddleston sont fidèle à leur personnage et semblent s'éclater comme des petits fous encore plus qu'auparavant même, mais c'est véritablement Cate Blanchett qui crève l'écran ! L'actrice de "Babel" (2006), "Blue Jasmine" (2013), "Carol" (2015) ect, est d'une beauté diabolique dans la peau de Déesse de la mort ! L'actrice ayant prit des cours de Capoiera pour le rôle dégage vraiment une aura de classe (en plus c'est pas souvent me semble -t-il que l'antagoniste soit une femme chez Marvel....?).
Par contre, Jeff Goldblum dans le rôle du grand maître énerve franchement par sa bouffonnerie et même Hulk finalement n'est pas encore suffisamment mis en valeurs (mais sérieux à QUAND un film solo reboot de Hulk ?!!).
Bon, pour conclure, "Thor Ragnarok" est un Marvel franchement sympa et très amusant. En rupture parfaitement consciente avec les 2 premiers volets, le film met intelligemment fond la culture Nordique et l'Antiquité Romaine à travers un Space Opéra fun et décontracté mais hélas qui copie trop les G.D.L.G pour marquer les esprits avec un humour qui a terme manque de devenir lourd et un fond quelque part toujours pareil et dorénavant, les clichés made in Marvel ne suffisent plus à eux seul pour divertir.
En espérant que Marvel corrige ses petites erreurs et se calme un peu niveau tempête de blagues.
Maintenant go vers 2018 qui s'annonce d'ores et déjà comme une année de ouf pour Marvel entre "Black Panther" (sans doute la première fois qu'un film solo original me botte autant !), "Infinity War" et 'Ant Man and the Wasp" !
Quand à Taika, "Thor Ragnarok" n'était qu'un début pour lui dans le monde du blockbuster d'action car le réalisateur Néo-Zélandais sera au commande du reboot live de "Akira" de Katsuhiro Otomo prévu pour 2019; et si c'est aussi bien foutu que "Ghost in the Shell" de Rupert Sanders, no problème pour moi !

le 26 oct. 2017

D'autres avis sur Thor: Ragnarok

Marvellous

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017

Fiuza

On frôle la ca-Thor-strophe

Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...

le 25 oct. 2017

Rainbow fist blood

Que l’écurie Marvel accuse de sérieux signes de fatigue n’est un secret pour personne : quand une formule tourne à vide, les tentatives de pas de côté peuvent s’avérer salutaires. On l’a vu avec...

le 5 mars 2018

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017