THX 11-38 est une vision de notre futur : contrôlé, aseptisé, sans âme et sans goût. Ce film s'inscrit dans une très longue lignée de métrages d'anticipation, majoritairement pessimistes, à l'esthétisme souvent froide et, pour les plus anciens d'entre eux (je pense à Soleil Vert par exemple), à l'ambiance futuriste qui maintenant nous fait bien marrer. Un de leur dernier rejeton se classe dans la catégorie série en la super flippante et plus moderne Black Mirror.

Pour THX, loin d'être très original, Lucas parvient tout de même a créer une ambiance tout à fait crédible et assez mystérieuse, au sein de laquelle évolue un Robert Duvall robotisé qui prend petit à petit l'ampleur de ce qui l'entoure et tente de se réveiller de ce cauchemar. Avec un budget décors proche de zéro, le réalisateur insuffle à son film un malaise assez intéressant.

Je mettrais plus un bémol sur l'histoire justement qui, elle, rentre totalement dans le cahier des charges de ce type film : soumission, rebellion, fuite, même si je sais que ce film est l'un des premiers de ce type et qu'il a ouvert la voie. Cet avis manque donc d'objectivité mais il est difficile d'effacer 15 ans de visionnage de films pour me mettre dans la peau de quelqu'un découvrant ce film en 1971.

Mais bref, THX n'en reste pas moins un film d'une belle rigueur, donnant au blanc (la couleur, pas l'homme) une force incroyable (pureté, innocence toussa) et m'offrant au passage l'une de mes meilleures scènes de tunnels

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le 12 janv. 2014

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Before-Sunrise

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