Je n'ai aucune idée de ce que je film a essayé de faire. Strictement aucune, est-ce que c'était drôle ? Est-ce que c'était du premier degré ? Est-ce que j'aurais dû rire de lui, ou avec lui ? Il n'a rien de spécial, c'est probablement un des films les plus oubliables et dénué de saveur que j'ai jamais vu. Même un mauvais film a quelque chose pour lui, ici il n'y a rien. Rien du tout. C'est de la farine, pas de goût, pas de couleur.

Premièrement, je sais que l'humour c'est subjectif mais la majorité des blagues n'en sont pas. Je ne peux pas croire que ça fasse rire quelqu'un ; passer tout le film à citer une centaine de marques et de personnages différents, ça n'est pas drôle. Ça n'a rien de marrant d'inonder le spectateur avec des propriétés intellectuelles. Et ça n'est toujours pas amusant quand le film va répéter, allonger ou insister pendant de loooongues secondes sur la même blague qui n'était déjà pas géniale la première fois, qui ne le sera pas plus si on la refait encore - c'est très gênant. C'est limite supportable à regarder sans avoir envie de détourner les yeux ou faire semblant de n'avoir rien entendu.

Rien n'est assumé. Pas mal de blagues reposent sur des "C'est nul de faire ça" puis les personnages font quand même le truc nul, et oui, oui c'est nul. Je ne comprends pas ce choix. Il n'y a pas d'enquête réelle, pas de rebondissement, l'aventure à toutes les résolutions les plus clichées du cinéma... je ne sais pas non plus pourquoi il y a autant de clichés !

Il aurait pu être écrit par une IA ce truc, je le croirais, tous les ressorts scénaristiques bateaux sont dedans. Tu sais exactement comment chaque scène va se finir, parce que c'est évident qu'elle ne se finira pas autrement. Au tout début, sur la rencotnre de Tic et Tac, j'ai trouvé leur amitié hyper clichée amusante parce que je pensais qu'il s'agissait d'une blague en construction - un truc aussi purement banal, aussi violemment déjà-vu, ça ne se fait plus, évidemment que c'est une plaisanterie.

Pensais-je naïvement.

Tout le film est si incroyablement ordinaire que je me suis accrochée jusqu'au bout à croire que c'était voulu, qu'on ne pouvait pas faire tous ces choix scénaristiques en s'imaginant créer quelque chose de neuf, que si ça se trouve, dans la scène suivante quelque chose viendrait enfin briser cette ligne droite barbante pour la moquer. Comme on écrirait une comédie romantique très simple mais avec de nombreux éléments absurdes et décalés, on provoque l'attendu avec de l'inattendu. Bien sûr que ça n'est pas arrivé.

Alors finalement, pourquoi une si mauvaise note ? Le film est regardable après tout, il devrait plaire à un public qui souhaite simplement se poser 1h30 devant un programme simple comme on le fait tous, pour faire un coup de repassage ou avoir un fond sonore en travaillant.

C'est ça qui me désole - ce film aurait pu être beaucoup mieux qu'un fond sonore. Il aurait pu prétendre à être l'héritier moderne de Roger Rabbit.

Enormément de sujets extrêmements intéressants sont abordés dans le film, le destin des enfants stars, le sommet puis le déclin de la célébrité, le business Hollywoodien, la quête d'une gloire perdue, les personnalités has-been, vivre avec son temps, le lifting, renoncer à ses ambitions ou s'y accrocher... il y a même un véritable parallèle avec la drogue très tôt dans le film montré d'une manière plutôt fine, le genre rigolo pour un enfant et compréhensible par un adulte.

Strictement aucun de ces sujets n'est réellement abordé en profondeur. Ils sont là, ils flottent dans l'air, puis sont remplacé par des gags ennuyeux d'internet mal exploités qui seront déjà vieux dans deux ou trois ans, des aventures plates et des personnages mauvais. Mes excuses à Tic et Tac, je n'ai pas regardé les Rangers du Risque donc je ne saurais pas les comparer, mais je n'ai pas besoin de les mettre en face de quoi que ce soit pour me rendre compte qu'ils sont aussi vides que tout le reste. Leur relation à tous les rebondissements attendus qu'on a déjà vu dans deux milles films avant, la dynamique n'est absolument pas intéressante. On sait que les conflits vont toujours se résoudrent tout seul. Evidemment. Il n'y a pas d'enjeux.

Le méchant est méchant, les gentils sont gentils, les personnages sont complètement cons pour aider le scénario (ces fameuses descentes de polices où ils rentrent à 30 dans une pièce puis tout le monde disparait comme par magie pour ne laisser que les protagonistes avoir des péripéties), il n'y a aucune sympathie pour qui que ce soit. J'insiste encore une fois mais tout, absolument TOUT est déjà vu et revu, c'en est une torture !

Ils passent tout le film à citer des références à un point où ça en devient lourd, et pas le genre de références d'arrières plans qu'on peut trouver dans Roger Rabbit ou Ready Player One, avec des refs majeures puis des tas petits trucs rapides dans le fond. Ce désir de montrer tout ce que Disney possède prend beaucoup trop de place dans le film, ce n'est ni délicat ni nécessaire pour faire avancer l'histoire. Voilà ce qui m'énerve, ils avaient toutes ces licences, tous ces sujets intéressants sous la main pour faire un excellent film, toute l'expérience et la pratique ! C'est Disney, oui ils ont toutes les cartes en main (littéralement) ! Ce film c'est une marmite où un chef aurait balancé tous les meilleurs ingrédients pour faire un excellent plat, sauf que rien n'est coupé, rien n'est assaisonné, il n'y a pas d'eau et le feu n'est pas allumé. Tout est là, mais il ne se passe rien du tout. C'est très frustrant.

Alors même si je le descends comme s'il avait tué toute ma famille, je ne dirais pas qu'il y a honte à aimer ce film ou le regarder. C'est un "film confort", qui a ce truc qu'on retrouve dans les films de nöel, des marvels ou des comédies romantiques - c'est plus ou moins toujours le même schéma et c'est pas quelque chose de mal. Parfois on a envie de se mettre un petit film qui ne va pas nous secouer, où tout va se dérouler de manière assez rassurante, prévisible et agréable. La déception et la colère ici vient du fait que ce film Tic et Tac avait tous les moyens pour être plus qu'une autre production médiocre, il y avait énormément de bonnes idées qui ont traversé le film pour ressortir directement dans le bac à ordure, laissant place à un ennui profond.

Bref, je ne sais pas ce que les créateurs ont tenté. Ce n'est pas un hommage aux Rangers du Risque, on ne retrouve presque que Tic et Tac, je n'ai pas repérer une seule référence un peu spécifique que le film ne m'a pas expliqué dans la seconde. Est-ce que film dénonce le monde d'Hollywood alors ? Non, on se retrouve avec des morales type "l'amitié c'est mieux que l'argent :)", aucun personnage n'est montré en réelle détresse à cause de leur passé perdu de célébrité (au pire ils sont un ptit peu triste). L'enquête est complètement simpliste, les enjeux absents, les difficultés aussi. Grande amatrice d'animation, ça n'était même pas aussi chouette que Roger Rabbit (je ne peux pas ne pas les comparer) pas seulement parce que les moyens ont évolués pour simplifier ce genre de chose, c'est surtout que personnages réels et personnages dessinés n'intéragissent presque jamais. Ce n'est pas si dingue.

Quoi qu'il en soit, c'est un cauchemar à regarder sans se sentir gêner au moins une fois face à une entreprise qui pleure à chaude larme en mettant en scène un méchant vilain qui fait des plagiats de Disney pour se faire de l'argent, tout ça pendant que Disney lui-même étale ses produits de la pire des manières sur le visage du spectateur. C'est la définition même d'un film "nul", c'est plat, c'est vide, il n'y a rien à sauver.

le 1 juin 2022

D'autres avis sur Tic et Tac, les rangers du risque : le film

Tic et Tac, les rangers du risque : le film
Parz1val

critique#14 ou l hérésie du nouveau Disney

Bon sur le papier sa ne vendait pas du rêve , ni dans l éventualité d un film sur une série qui est tous sauf marquante ( mon avis est subjectif donc désolé mon petit Jerry si sa ébranle ta...

le 18 févr. 2023

Tic et Tac, les rangers du risque : le film
RedArrow

Qui veut la peau de "Tic, Tic, Tic, Tic et Tac, Rangers du risque" ?

...Du moins, la peau de leur compagnon Jack le Costaud qui, des décennies après l'arrêt du dessin animé ayant fait les beaux jours du Disney Club en France dans les 90's (le p'tit RedArrow en était...

le 23 mai 2022

Enola Holmes
Roulibr

Tellement plat qu'on pourrait s'en servir de niveau à bulle

Si vous aimez la romance, elle est cliché au possible, si vous aimez l'enquête, elle se résout toute seule, si vous aimez la comédie, y'en a pas, si vous aimez l'action, elle est nulle et...

le 26 sept. 2020

Kipo et l'âge des Animonstres
Roulibr

Choisir la facilité, sans pour autant rendre ça facile

Kipo entre parfaitement dans cette nouvelle génération de cartoons, dont je ne saurais pas trop délimiter clairement le début, qui prennent à contrepied la simplicité habituelle des dessin-animés où...

le 13 oct. 2020

Les Trolls 2 : Tournée mondiale

Ça se regarde

Les Trolls 2 est un film tout aussi étrange que le premier, qu'il est vraiment difficile de juger. Ça serait comme essayer de critiquer Adibou, c'est fait pour les enfants voir très petits enfants,...

le 7 sept. 2020