Pour être honnête, je n'ai pas été conquise par la beauté malsaine de ce film. Alors pourquoi cette note me direz-vous ? Il a clair qu'après le visionnage je suis restée un peu « bloquée ». Cette œuvre est tout de même légèrement traumatisante, et il faut dire que je ne m'attendais pas à verser autant dans l'horreur. En effet, le film se présente comme une longue rêverie, là où "gisent les épaves des rêves et des espoirs". (je trouve cette formulation magnifique)
C'est l'histoire de la jeune Jeliza-Rose, qui, après le décès de sa mère par overdose, déménage dans une vieille maison miteuse au fin fond de la campagne américaine, avec son père héroïnomane. Le pitch n'est pas particulièrement aguicheur de mon point de vue mais c'est de Terry Gilliam, qui a mon sens est un réalisateur génial alors je ne peux que tenter l'expérience.
En premier lieu, je tiens à dire que la jeune Jodelle Ferland est tout simplement bluffante. Elle porte quasiment tout le film sur ses petites épaules et nous livre une prestation incroyable, d'une sincérité et d'une innocence rare. Elle est quand même un peu flippante mais cela est sûrement dû au fait que les enfants bizarres me mettent toujours mal à l'aise. Quoi qu'il en soit, elle fait la rencontre de Dickens, un jeune garçon handicapé, et de sa sœur Dell. Ce trio nage en plein délire, dans un monde sans limite, entre rêve et réalité.
Soyons honnête, la vie de cette petite fille est tout simplement abominable et je pense que n’importe quel enfant sain d’esprit se serait enfui en courant ou se serait mis en PLS dans un coin, mais pas elle. Elle a ce don de transformer l’horreur de sa vie en un conte merveilleux. Et ceci, le film nous le montre très bien, et c’est ce que je trouve extrêmement fort.
Aussi durs que soient le propos et les images, il s’en dégage une grande douceur. La photographie et la lumière, loin d’appuyer le côté glauque de l’histoire, donnent une ambiance de gaité dérangeante. La couleur chaude des champs de blé, la blancheur de la maison… Porter par une très bonne bande-son, totalement en adéquation avec l’ambiance du film.
Je suis donc embêté pour la notation. Si j’écris cette critique à chaud, c’est que j’ai un ressenti très mitigé, entre dégoût et génie. Je conçois que ce film n’est pas tout public, mais il reste une expérience très intéressante pour qui a le cœur bien accroché.