Adapté d'un roman populaire chinois de Du Lu Wang, "Tigre et Dragon" demeure encore à ce jour un des meilleurs film de "wu xia pian" , depuis que le genre existe.
Yuen Wo Ping, spécialiste des chorégraphies d'arts martiaux au cinéma, n'y est pas étranger, puisque c'est lui qui s'est chargé de coordonner tous les combats, ainsi que toutes les cascades du film et c'est alors révélé au public international.


Le cinéaste Ang Lee ("L'odyssée de Pi"), s'est lui aussi révélé au monde grâce à cette époustouflante réalisation. Tout comme la jeune et jolie Zhang Ziyi ("Le secret des poignards volants"), qui donne la réplique à deux légendes du cinéma chinois, en les personnes de Michelle Yeoh ("Tai Chi Master") et Chow Yun Fat ("The Killer").


Le film se présente quasiment comme un opéra chinois, sous forme de tragédie, de légende, d'amour et d'arts martiaux, il rend le spectacle captivant par son intrigue et ses décors majestueux.
Visuellement magnifique, il offre aux spectateurs des scènes d'une poésie indéniables qui se déploient dans de sublimes diaporamas. Associant combats, souplesse et légèreté à cette œuvre légendaire, Ang Lee à su insufflé son talent de la mise en scène au service d'une composition aussi héroïque, que magique.


On en prend plein les yeux, tout est splendide, que ce soit la romance interdite, la discipline, les rancunes et le respect qui nous sont contés, le tout déploie une bonne dose de sentiments qui ne laissent indifférent.
L'œuvre s'avère éblouissante dans sa forme la plus complète, se trouvant également porté par une bande originale des plus élégante.


« Tigre et Dragon » est un bijou du cinéma d'arts martiaux, romanesque et spirituel qui vous marque à jamais !


Le titre sorti en 2000 est malheureusement toujours inédit en Blu-Ray sur le sol français, mais espérons que l'arrivée de sa suite sur la plateforme de vidéo Netflix le 26 février 2016, contribue à son édition en haute définition. En attendant, nous devons nous contenter du DVD ou de la VOD.

CVOR
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Critiques de Ciné Vor, Les Coups de Cœur de Ciné Vor, Les Immanquables d'un Ciné Vor ! et Les Films "Girl Power"

Créée

le 15 août 2017

Critique lue 274 fois

CVOR

Écrit par

Critique lue 274 fois

D'autres avis sur Tigre et Dragon

Tigre et Dragon
Sergent_Pepper
7

Les rois de l’attraction

En 2000, l’Occident émerveillé découvre le wu xia pian : la combinaison d’un exotisme frais et des dernières technologies en date au service des scènes de combats font de Tigre et dragon un carton...

le 6 mai 2016

53 j'aime

3

Tigre et Dragon
Docteur_Jivago
5

Yin et Yang

Tigre et Dragon aura été le chaînon manquant entre l'Asie et le nouveau monde en ce début de millénaire, le film qui fit vraiment découvrir le Wu Xia Pian malgré la richesse et le génie que l'on...

le 10 oct. 2017

22 j'aime

7

Tigre et Dragon
Fry3000
8

Critique de Tigre et Dragon par Wykydtron IV

Un truc est clair d'emblée : le film a cette indéniable classe que l'on trouve dans les films asiatiques. Plans larges et mouvements de caméra qui mettent en valeur les décors magistraux ;...

le 12 avr. 2012

15 j'aime

5

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime