3.7
Time Guardian

Film de Brian Hannant (1987)

Des choses pas très gentilles à dire sur ce film :

Si j’évoque une humanité condamnée à la clandestinité et la guerre l’opposant à des robots tueurs, si je mentionne un voyage dans le temps qui débouche sur une petite romance entre un soldat du futur et une femme du cru, vous me répondrez immédiatement ? Le gardien du temps, bien vu.

Si vous ne connaissez pas Le gardien du temps et que vous voudriez en savoir plus, je ne pourrai rien dire de mieux que : humanité condamnée à la clandestinité et guerre l’opposant à des robots tueurs, voyage dans le temps et petite romance entre un soldat du futur et une femme du cru... Tout simplement parce que c’est à peu près tout ce qui offre un point d’ancrage dans ce film aussi brouillon et incompréhensible que les gribouillis d’un étudiant en ingénierie sur une serviette en papier imbibée d’alcool.

Et puis c’est surtout aussi ennuyeux qu’une séance de questions au gouvernement, et aussi sale et con qu’un tract de Renaissance. En un mot, c’est douloureux.

C’est douloureux parce qu’il se passe à la fois beaucoup de choses (l’humanité menacée, le voyage dans le temps, toussa toussa) et en même temps absolument rien ; parce que Dean Stockwell et Carrie Fisher sont venu s’égarer ici ; parce qu’il y a toute la panoplie des trucs improbables de SF, des costumes les plus douteux aux lasers qui font pioupiou en passant par des robots caoutchouteux comme le visage Donatella Versace... et que pourtant ça n’éveille pas le plus petit début de réaction.

Aucun plaisir.

Tout juste peut-on sourire à la découverte du cadavre d’un camionneur figé par une électrocution ou à une proposition de baignade nu sortie de nulle part comme dans le plus caricatural des pornos. C’est peu.

Voir les 28 ingrédients du bingo des clichés de ce film

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Montre un truc du doigt - Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flinguer - Tension | Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

Réalisation

Fin | Le film se termine sur un baiser - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Ouverture | Présentation écrite de l’univers/situation/personnage - Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre ou une secousse - Vision subjective | Robot

Réalisation > Accessoire et compagnie

Arme | Clic au lieu du Bang - Intelligence artificielle (de vaisseau) | a une voix robotique/monocorde - Intelligence artificielle de vaisseau/voix de haut-parleur : commente tout ce qui se passe/repète les consignes/diffuse un message informatif - N’importe quoi | Explosion injustifiée - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit

Réalisation > Audio

Bruit incongru d’objet - Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Pipi, caca, prout

Scénario > Élément

Titre du film énoncé dans le film - Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Situation

Mise en scène | On entend le mécano mais on ne voit que ses jambes dépasser de sous une voiture - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > GI Joe

le 22 août 2023

D'autres avis sur Time Guardian

greenwich

Time Gardian (1987)

Il s'agit d'un film de science fiction. Le scénario est confus. J'avoue que le film m'ayant très peu intéressé, j'ai eu du mal à suivre l'histoire ... Le début du film se déroule en l'an 4000 et des...

le 19 sept. 2014

V/H/S/99