Je me suis créé un compte sur Sens Critique juste pour pouvoir me lâcher sur ce film.
Putain quelle déception. Il n'y a qu'une seule chose pire qu'un mauvais film, c'est un mauvais film avec une très bonne idée de départ. A la base, l'idée de recourir à la bioingénierie pour adapter les humains à un autre environnement n'est pas nouvelle en SF, en tout cas en littérature (les extros dans Hypérion, les tentatives d'évolution dans la Trilogie Mars, même les Fremens de Dune, pourquoi pas), mais à ma connaissance, c'est assez rare au cinéma. Et c'est un thème hyper profond, qui nous emmène loin dans la réflexion de qui nous sommes, jusqu'où nous pouvons aller, sommes-nous encore des humains après ça, etc... Et ça recoupe souvent le thème du transhumanisme, bref, l'avenir de l'Humain en général. Tout un programme et je commence donc le film gonflé à bloc de références, en espérant que ça va déchirer.


Pas de suspense : ça fait un gros bide.
Le pitch de Titan, pour rappel : la Terre devient de plus en plus invivable, il faut coloniser Titan, qui est la planète aux conditions les plus proches de la nôtre, mais pour ça, comme on ne sait pas comment terraformer et qu'on n'a pas le temps, on va adapter l'homme. Très bien.
Le choix est fait de se centrer sur un groupe de militaires choisis pour participer au programme, et sur leur évolution. Pas sur la colonisation proprement dite. C'est inattendu (parce que le voyage spatial et l'atterrissage auraient amené des images impressionnantes) mais pourquoi pas.
Et d'entrée de jeu, après un résumé rapide de la situation sur Terre plutôt bien vu, le non-acteur Worthington (qu'est-ce que je ne l'aime pas...) balance une réplique à quelqu'un qui soulève de potentiels problèmes concernant la procédure de mutation : "t'as des gosses ? - Non - Alors tu la fermes ou tu te casses". Wouaouh, comme ça, tu démontes le type, tu fermes le dialogue, tu fais passer tous ceux qui n'ont pas d'enfants pour des cons qui n'ont pas voix au chapitre, et tu passes pour un vrai connard, alors que tu es censé être le héros du film. Autant dire que ça m'a sorti du film directement.
Et après, insidieusement, on enchaîne les non-sens, emballés dans une pseudo photographie de film contemplatif. Je vais passer vite là-dessus, mais malgré de belles images, ça sonne creux. La seule belle image vraiment bien trouvée, c'est quand ils nagent vite. En fait, ils auraient pu faire deux heures de film rien qu'avec ça, j'aurais été content (c'est la raison pour les deux étoiles, et pas zéro).
Pour le reste :
- La Terre devient un enfer, mais eux sont sur une île paradisiaque, au calme. Pourquoi ? Comment garder le sens de ce qu'on fait quand on est déconnecté des réalités ? Et je ne parle pas des personnages, je parle de moi. On m'a montré une putain d'intro flippante, tout à fait juste dans ce qu'elle propose, et après, hop, fini, on gambade à la montagne. Alors pourquoi se stresser pour l'avenir de l'humanité, finalement ?
- Pourquoi n'ont-ils pas creusé les rapports entre personnages ? C'est juste une succession de couples Ken et Barbie et leurs marmots, sans presque rien pour les distinguer à part : Un personnage émotif qui pètera les plombs, un soldat allemand, le mec qui se fait fermer son clapet au début, une femme afro-américaine à qui il suffit de dire "l'esprit domine la matière" pour qu'elle continue, un scientifique tordu, un militaire méchant mais en fait pas trop, etc, etc... A la limite, la seule qui surnage un peu est la femme du héros, qui a l'air d'avoir des réactions humaines et qui essaie de résoudre les problèmes. Pour moi c'est elle l'héroïne du film.
- le héros, donc, dont j'ai oublié le nom, n'a aucun charisme, car aucune émotion. Juste un bon petit soldat qui fait ce qu'on lui demande sans se poser de question, à aucun moment. Comme me l'a fait remarquer ma compagne, il n'y a que quand il est sous l'eau et qu'il regarde vers la surface qu'il a l'air d'en avoir des émotions... Ca ne fait pas beaucoup.
- On va passer vite sur les autres petits détails qui m'ont crispé de plus en plus, jusqu'au moment où les scénaristes se sont dits " quoi ? Il reste plus qu'une demi-heure de film ? Merde ! Allez, vite, on enchaîne, bouclez-moi ça vite fait". Et on arrive donc au moment de l'opération, soi-disant pour modifier leur cerveau et qu'ils ne deviennent pas fous. Mais en fait non. C'était une opération de malade qui les fait muter super vite, leur structure osseuse se déforme parce que ta gueule, ils n'ont plus que quatre doigts dont un double, avec des tentacules qui leur en sorte, et ils ne peuvent plus parler.
- C'est le truc qui m'a rendu dingue (entre autres choses) : ils ne peuvent plus parler, mais ils peuvent communiquer par contact tactile et à haute fréquence. Déjà, question aux scientifiques : comment tu le sais ? Vous avez fait des tests ? Ils vous l'ont écrit sur un papier ? Ca ne risque pas, puisqu'à partir de là, les deux mutant deviennent comme des animaux : absolument plus aucune expression faciale, et surtout aucun moyen de communiquer. Mais pourquoi aucun moyen ? Leur gros doigt du milieu les empêche de prendre un crayon ou de taper sur un clavier ? Ils ne savent plus penser en anglais ? Si ? Non ? Alors pourquoi personne n'essaie de communiquer avec eux ? Putain même moi je peux parler avec des gens de l'autre côté de la planète grâce à ce clavier d'ordi, et vous non ? Si on peut plus parler normalement avec sa bouche, on ne peut plus communiquer du tout, et personne chez les "humains normaux" n'essaie non plus ? Parce que ta gueule. Rien que ça ça aurait fait un film à part entière. Comment se sentent-ils ? Comment voient-ils leur mission maintenant ? Ont-ils gardé un lien avec ceux qui leur sont proches ? Vous ne le saurez jamais, parce que vos gueules.
- Et ensuite, toute la séquence finale part complètement en cacahuète. La black tue son mari parce que ta gueule, elle vient chercher l'autre homme-poisson, elle se fait buter, il bute les militaires, il s'enfuit, sa femme va le chercher, les scientifiques les retrouvent, maintenant il faut injecter un produit pour effacer la mémoire de l'homme-poisson pour qu'il n'ait plus d'attache à la Terre et soit plus efficace, et en fait non, sa femme l'aide à s'échapper, il massacre des dizaines de militaires, le scientifique demande au chef des militaires de l'abattre, mais en fait non, celui-ci refuse parce que c'est mal, quand bien même il lui a tué tout un régiment. J'en peux plus. Rien que d'écrire tout ça, ça me donne mal au doigt. Rien n'a de sens, tout est saboté, ce film a abandonné, et moi avec.
- On passe rapidement sur la fin, après une ellipse de "ta gueule je sais pas combien de temps". Un an ? Dix ans ? Et on se retrouve avec la femme du héros qui a repris les recherches pour le projet Titan, et qui est pédiatre à la base, on le rappelle(je ne veux surtout pas trasher les pédiatres, mais je ne suis pas certain qu'ils aient la formation requise pour bosser sur de l'ingénierie génétique...), son gosse qui n'a pas vieilli, manifestement, et le héros qui se la joue Néo sur Titan. Tout seul. Aucune image du voyage, aucune image du site de l'atterrissage, rien sur ce qu'il mange, comment il vit, juste des ailes plus petites qu'un wingsuit et qui lui permettent de voler sur Titan.


Ce film m'a rendu dingue, et me donnerait presque envie de faire des films moi-même, pour rattraper un tel ratage. Il y a au moins cinq idées ou scènes qui auraient méritées une heure de développement chacune (comment les deux mutants, un homme et une femme, se sentent-ils l'un vis-à-vis de l'autre ? comment le groupe évolue au fur et à mesure de l'avancée des expérimentations ? Pourquoi n'y a-t-il pas la moindre catastrophe naturelle sur cette foutue île ? Comment s'est passé la séparation du couple quand le héros est parti pour Titan ? etc etc). mais non. On ne développe rien, parce que ta gueule. Je n'ai pas encore vu d'autre film Netflix, mais ça m'a donné l'impression qu'ils ont essayé de rusher une série de dix épisodes en un film de deux heures. C'est un échec.


Haaaa, ça m'a fait du bien d'avoir lâché ça. Quel gâchis. Ne le regardez SURTOUT pas. Vous avez mieux à faire de votre temps.

iceman273k
2
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2018

Critique lue 3.2K fois

20 j'aime

8 commentaires

iceman273k

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

20
8

D'autres avis sur Titan

Titan
iceman273k
2

Quelle daube...

Je me suis créé un compte sur Sens Critique juste pour pouvoir me lâcher sur ce film. Putain quelle déception. Il n'y a qu'une seule chose pire qu'un mauvais film, c'est un mauvais film avec une très...

le 10 avr. 2018

20 j'aime

8

Titan
Gandalf13
1

Fuyez !

Mais qu'est ce que c'est MAUVAIS ! Un des pires films qu'il m'ait été donné de voir, c'est dire.... Un vide abyssal, un néant intersidéral, un abîme de médiocrité. Rien à sauver. Ni le jeu pathétique...

le 31 août 2018

7 j'aime

5

Titan
etiosoko
6

Super-héros Titanien

En 2048, l’élite qui espère survivre à la surpopulation humaine et au pourrissement conséquent d’une planète devenue épuisée, se consacre à modifier génériquement un échantillon de population pour...

le 9 mai 2018

5 j'aime

Du même critique

En corps
iceman273k
2

Rendez-moi mes téléfilms France 3

J'ai de bons souvenirs des films de Klapisch (le péril jeune, l'auberge espagnole), même si avec le recul (et après le visionnage d'En Corps) je doute que ça tienne encore la route aujourd'hui...Que...

le 8 oct. 2022

2 j'aime

Reminiscence
iceman273k
4

Vite, la critique avant d'oublier...

Quelle ironie, pour un film qui porte un tel titre. D'ici deux jours, tout aura disparu de ma mémoire... Je ne vous refais pas le pitch, tout le monde l'a, Miami engloutie dans les flots, ambiance...

le 27 août 2021

2 j'aime

Nuage orbital
iceman273k
2

Qu'il reste en orbite...

J'ai l'impression d'avoir vécu ce que Karim Debbache met tout le temps en avant dans ses chroniques sur le cinéma nanardesque : voir des trucs tout nazes permet de comprendre pourquoi c'est naze, et...

le 16 mars 2019

1 j'aime