Titan A.E.
6.3
Titan A.E.

Long-métrage d'animation de Don Bluth et Gary Goldman (2000)

Independance Day ? Ha ! petit joueur !!

Ce ci est une critique groupé de 4 films de science-fiction en animation.
Dans ma chronique de la « sf animé occidentale » j’éviterais les animé nippon, logique, me concentrerais sur les films (pas d’Ulysse revient) et j’irais du plus enfantin au plus hardcore en jugeant d’après le public visé.

Dans un futur lointain l’humanité a développée un outil de terraformation avancé, le projet Titan. Mais des méchants aliens pas beaux, les Drejs, viennent frapper à la porte et après avoir submergé les défenses planétaires atomisent la planète Terre…. Ha et la Lune aussi, je suis surtout triste pour la Lune.

Cale n’a que quatre ans lorsqu’il assiste à tout cela depuis un vaisseau d’évacuation, mais il voit aussi son père s’échapper avec le vaisseau Titan, emportant avec lui l’espoir de l‘humanité. Sauf que 15 ans après la destruction de la terre le Titan et le père de Cale sont toujours introuvable et que le reste de l’humanité survit difficilement en errant dans le vide. Cale, devenu ferrailleur de l’espace, se morfond sur son sort lorsqu’un militaire et vieil ami de son père vient le chercher pour l’entrainer dans la quête du Titan que les Drejs eux n’ont jamais arrêté de chercher.
Bon celui-là je l’ai vu en salle à l’époque et ça va être dur d’être objectif car j’ai adoré étant gamin.

Et ba heu… c’est toujours cool.
Déjà cette introduction déchire tout, ça pète de partout, la terre explose, des milliers de vaisseaux décollent pour la fuir mais se font décimer par l’onde de choc ou les débris et la Lune se fait fracasser. Ouff, en 5 minutes on a quelque chose de plus terrifiant que tous les films catastrophe de Roland Emmerich et le ton est donné. Ou pas vraiment en fait, le film se veut sérieux voir très sombre mais reste un dessin animé produit aux USA, du coup on sent que ça hésite un peu entre plusieurs directions.
Mon sentiment c’est que là on vise clairement les ados fans de Starwars tout en voulant faire un film « adulte » mais en glissant des blagues très Disney pour faire retomber la tension avant qu’une association de parents porte plainte pour terrorisme filmique et infanticide.

Au finale malgré quelques scènes et répliques un peu malaisantes (surtout au début quand le héros est en mode petit con) ça passe plutôt bien. On vise le jeune en mal de laser et de vaisseaux spatiaux et on lui balance aussi pas mal de morceaux rock électro du début des années 2000 mais on le prend pas pour un con ou une crevette qui va paniquer devant un peu de violence.
J’insiste sur le public ciblé parce que le film n’a justement pas trouvé son public et a était malheureusement un échec commercial retentissant.
Histoire de continuer sur les points mitigés on va passer aux grands méchants, les Drejs. Ce sont des créatures vaguement humanoïdes faites d’énergie et qui fusionnent partiellement avec leurs vaisseaux fait de… je sais pas trop, de métal énergisé je suppose. Visuellement ils sont stylés et incontestablement atypique mais en même temps très peu développés et c’est frustrant.

Un exemple tout con, la raison de l’attaque des Drejs restera très floue jusqu’à la fin du film. On sait qu’ils terrifient toutes les autres races de la galaxie mais qu’ils persécutent spécifiquement les humains même après la destruction de la Terre. Pourquoi ? ché po, et les personnages n’ont plus d'ailleurs. Ils évoquent rapidement l’imagination et la ténacité des humains qui leur ferrait peur… mouai. Le peu qu’on voit de leur technologie est plutôt intrigant et je suis d’autant plus frustré, mais l’absence de clarté dans leurs motivations est vraiment problématique.

Enfin abordons le dernier point qui fait tache, l’animation. Globalement le mélange dessin et 3D donne est autant une réussite qu’un désastre selon les scènes. Un exemple typique et encore celui des drejs. Créatures faites d’énergie ils sont tous réalisé en 3D et sont plutôt bien fait pour l'époque mais souvent très mal incrustés dans les plans dessinés. En revanche les scènes dans l’espace sont généralement très réussies et centaines sont même superbes, le tout dans des décors variés.

L’animation des personnages est très fluides et rend bien mais les visages qu’ils ont voulu rendre très expressif sont parfois ratés, affichant juste des grimaces rigolotes ou alors un air de surjeu qui fait un peu nanard…
Et pour finir les points négatifs, l’histoire reste très très classique dans son déroulement après son intro coup de poing. Péripétie, rencontre avec un mentor, rencontre avec un équipage casse-cou pour sauver l’univers, coup de foudre avec la jolie copilote etc.

Mais en contrepartie il y a une vrai Alchimie entre les personnages via des petites scènes de vie, de complicité, qui passent bien et ça leur donne un peu d’épaisseur
Les Allusion au jeu vidéo sont nombreuses avec les héros qui échangent des tirs cachés derrière des tonneaux d’explosifs avant de s’en rendre compte et d’autres dont je vous laisse la surprise.
Et enfin, preuve de sa valeur, l’une scène de course poursuite est reprise plan par plan dans "Les gardiens de la galaxie"… enfin je crois que c’est une preuve.
Certaines répliques valent aussi le détour.

« Tout ce que je demande c’est qu’on me tue la nourriture avant de me la servir »

7 /10 mais uniquement parce que je m’efforce d’être réaliste.
l'info en plus : le studio à fermé suite à cette échec commerciale...

Prochain film Métal Hurlant !

ShedaoShai
7
Écrit par

Créée

le 30 mars 2023

Critique lue 197 fois

ShedaoShai

Écrit par

Critique lue 197 fois

D'autres avis sur Titan A.E.

Titan A.E.
Gand-Alf
6

Terra nova.

Production aussi ambitieuse que coûteuse, space-opera animé mêlant animation traditionnelle et images de synthèses, Titan A.E. coulera la département animation de la Fox et reste à ce jour le dernier...

le 5 juin 2015

12 j'aime

2

Titan A.E.
fabulousrice
3

Titan? Ah? Euh...

Je viens de finir de voir "Titan AE", et je suis assez déçu. Effectivement, le film souffre d'une réputation sulfureuse, et son échec a causé la fin de la carrière de l'immense Don Bluth, ainsi qu'un...

le 21 nov. 2013

9 j'aime

1

Titan A.E.
DuffMan
8

Aventure spatiale inachevé...

Une production chaotique, une cible difficile (adolescents), une promotion pas net... Il était clair que Titan était un échec d'avance... Pourtant, pour la poignée de spectateurs qui ont eu la chance...

le 9 avr. 2011

8 j'aime

1

Du même critique

Star Blazers 2199
ShedaoShai
7

Yamato 2199 - Etoiles, garde à vous !

Uchū Senkan Yamato 2199 n'est rien de moins que le remake de la célébré série des 70 qui avait été un temps la figure de proue du manga "adulte et intelligent" par opposition aux dessins animés pour...

le 31 déc. 2015

5 j'aime

1

Konosuba
ShedaoShai
8

Kono Subarashii sekai ni shukufuku wo: c’est l’histoire du bon ecchi et du mauvais ecchi.

Mais au fond quelle différence y a t-il entre le bon et le mauvais ecchi ? C’est très simple, c’est pas la même chose. Le mauvais ecchi il te sort un plan nicchon paf comme ça et ce n’est pas drôle,...

le 24 août 2016

4 j'aime

1

Godzilla II : Roi des monstres
ShedaoShai
8

Une Hystérique crame la planète

J’ai eu un peu de mal à me lancer dans cette critique car je ne savais pas vraiment quoi dire de pertinent sur ce Godzilla, à part « wéé c très cool » et répété ce que j’ai déjà pu dire sur le...

le 23 juin 2019

2 j'aime