Voilà je regarde et rattrapé enfin le film culte de James Cameron. Et j'attaque tout de suite sans plus d'introduction pour ce qui est déjà bien connu.
Alors, je commence à croire que beaucoup de clichés sont issus de ce film. Déjà à cause du "chhhut" de Dicaprio à Rose pour l'amener vers LA scène culte, sur l'avant du paquebot, avant de s'embrasser tendrement sur un beau soleil couchant en fond.
Et les moments avec de belles lumières en fonds et qui sont de trop sont nombreux. Comme par exemple, quand Jack regarde sa chère et tendre descendre doucement vers la mer dans son canot et qu'un feu d'artifice passe derrière sa belle tête d'amour.
Bon il y a évidemment aussi nos amis instrumentistes qui jouent une dernière fois avant de sombrer comme les autres. Et en soit c'est beau, mais c'est aussi trop parodier de nos jours et bien avant. Avec notamment les Simpsons qui ont bien repris le gag dans leurs films quand le groupe de Green Day coule dans le lac et jouent eux aussi de leurs violons.
La transition est parfaite pour parler un peu de la musique !
Désolé pour les nombreux fans, mais pour moi elle est très mauvaise. Au point qu'elle rend les situations plus superficielles et sans émotion (je ne parle pas du thème principal même si ça compte dedans). En effet, je l'ai trouvé trop simple et clichés, trop féerique et mielleuse... En gros, elle manque d'identité. Sauf, encore une fois, pour le thème principal qu'on connaît tous et qui a lui aussi aimé être parodié surtout à cause de sa flûte. Et je n'en peux plus de cette mélodie qu'on nous mets toutes les deux scènes encore et encore jusqu'à quelle nous noient.
Il y en a autant que tout ce qui a à voir avec la religion, avec les phrases religieuses Omniprésentes tout le long de la catastrophe. Voilà que je t'envoie des "Oh mon dieu", des prières et des citations de la bible dans chaque couloir et escaliers de gros bateau en titane jusqu'à faire comme tous les films du genre et mettre un "père" réciter ce qu'il a appris pour rendre l'ensemble plus tragique que ça ne l'est déjà.
Je vais simplement rajouter que les principaux adversaires manquent de motivations. Si ce n'est que la mère de Rose, on ne sait pas pourquoi ils sont méchants, surtout pour Caledon et son bras droit armé qui est pour ce dernier gratuit dans sa cruauté. Par conséquent, ils deviennent peu intéressants
Bon je ne vais pas vous faire tous les défauts, on ne parlera pas de la vision stéréotypé des classes sociales (plus pour les pauvres que les riches), ni le manque de développement de certains personnages (c'est vrai que pour certains ont s'en fout, mais pourquoi en introduire autant dans ce cas ?), il ne faut pas oublié que c'est quand même assez bien foutu comme long-métrage et que ça se regarde facilement avec tous ces figurants et ce décor gigantesque porté par ces grands acteurs et un réalisateur motivé et passionné.