FILM REVU, AVIS A RÉÉCRIRE !

Les films de Sion Sono sont la plupart du temps multi-facettes. On peut prendre plaisir à les regarder, parfois même les admirer, grâce à leur forme peu conventionnelle et recherchée, et par leur fond qui tend à amener plusieurs idées et nous entraînent vers diverses émotions.
Sion Sono est actuellement dans une démarche cinématographique prolifique, nous sortant à peu près un film par an. Mais réaliser autant d’œuvres peut en amener certaines à être moins ambitieuses que d’autres. Et c’est le cas, de mon point de vue, de ce Tokyo Tribe.

J’ai failli utiliser le mot « banal » dans ma phrase précédente, mais ce n’est certainement pas le cas. Encore une fois, l'artiste japonais nous offre un film complètement inédit, tel qu’on n’en a jamais vu et qu’on en reverra peut-être jamais.
J’ai également failli écrire que le film était moins travaillé, mais c’est également faux. Personnages, décors, chansons, tout est élaboré dans une optique de délire et le film fourmille de détails à chaque plan.

Mais Tokyo Tribe est un film qui n’a absolument aucun fond. Ce n’est pas ce que j’étais venu chercher en me lançant dans le visionnage de ce film fou, mais le réalisateur avait jusqu’à présent toujours su passer un message là où on l’attendait pas. Un film peut aussi avoir un fond sans véhiculer de message, mais ici il n’y a rien, rien du tout.

Visuellement dément, le film se perd à trop vouloir en montrer. Il part dans tous les sens et se met à aller d’une scène à une autre un peu n’importe comment.

Ce qui reste mon plus gros regret, le plus gros défaut du film pour moi, c’est que j’ai eu l’impression pendant plus de la moitié du film de ne voir qu’une multitude de bande-annonce. Si au début on pense que les personnages nous seront rapidement présentés, le film prendra à peu près une heure ensuite pour simplement mettre en place l’action attendue. On sent souvent quelque chose arriver, mais on attend vraiment longtemps avant d’avoir du solide à se mettre sous la dent. On a bien droit à quelques chansons cools (rappelons que le film est une comédie musicale), même si les acteurs ne chantent pas tous terriblement bien. Même si le film est souvent accompagné de gros « beats » (et c’est bien la plus grosse qui compte ici !), ce n’est pas « le truc qui te fracasse la tête à base de caisses claires qui claquent ».
Lorsqu’enfin la partie dure s’offre à nous, la déception persiste : parsemée de maladresses, expédiée trop rapidement, même la dernière demi-heure ne réjouit pas totalement.

Cependant, ce qui fait plaisir (et certains vont me prendre pour un malade mental), c’est que je pense sincèrement que Sion Sono est humble dans sa démarche. Oui. Certes toutes les couleurs, les décors, les costumes sont « tape à l’œil », mais la manière dont cela nous est amené ne l’est pas. Ainsi le film est parcouru de plans séquence, sans qu’aucun moment ne nous pointe du doigt cette idée. Ces plans deviennent donc naturels et presque dissimulés.

On passe malgré quelques lourdeurs un bon moment, mais on n’a là que peu d’émotion et aucune ampleur.
Etrange cirque de folie, Tokyo Tribe est un film de dingue dont le dong du gong ne résonnera pas longtemps.

TheBadBreaker

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Watching Challenge, Les meilleurs films de Sion Sono et La musique chez Sion Sono

le 7 févr. 2015

D'autres avis sur Tokyo Tribe

Krokodebil

Nerimathafuckaaaaaaa !

Difficile de décrire ce film et ce qu'il provoque sans sortir les grands paradoxes ! Jubilatoire, épuisant, agaçant, frustrant, idiot, délirant, incompréhensible... Recontextualisons un brin tout de...

le 6 avr. 2015

Gand-Alf

Hustle and Flow.

J'ai beau ne pas connaître grand chose du cinéma de Sono Sion, la simple vision de deux de ses films (à savoir Guilty of Romance et Why don't you Play in Hell ?) m'avait laissé dans un état de pure...

le 3 mars 2016

Alex-La-Biche

Mathafack

Un Tokyo ghetto-youth. Une grand-mère platine à la platine qui balance un gros son qui tartine. Un traveling sur un dos d'une veste affublé avec une tête capuchée. Puis... cette dernière qui lâche un...

le 21 janv. 2017

Utopia

Maîtrise du chaos

Utopia est une série britannique dantesque, qui prend une ampleur monumentale dans sa deuxième saison. La série entière n’est composée que de 12 épisodes, si vous cherchez une petite pépite pour vos...

le 26 mars 2015

Gone Girl

Fincher is coming

Arrivé à la fin du film, j'ai senti un truc sur ma joue… et je me suis rendu compte que je venais de me prendre une grosse baffe... Gone Girl a été une réelle surprise pour moi. D’une part, et c’est...

le 9 oct. 2014