5.8
Tom et Jerry - Le Film

Long-métrage d'animation de Phil Roman (1992)

Quand j'étais petit j'adorais regarder le dessin animé pour voir Tom courir après Jerry, ce n'était pas forcement excellent mais je trouvais ce dessin animé très divertissant et réussissait à me faire rire, et je ne parle que de la première série de Tom et Jerry car j'ai du mal avec les 2 derniers dessins-animés. Donc quand j'ai appris qu'il existait un film ma grand-mère m'offrit la cassette du film que je regardais souvent en venant la voir. Dernièrement j'ai eu l'occasion de revoir ce film et, même si je ne l'apprécie pas autant qu'avant, je le trouve assez divertissant.

• Positif

Animation: Je trouve que c'est une assez belle animation même si ce n'est pas meilleur que "Bernard et Bianca au pays des kangourous" qui est sorti un an plus tôt et "Aladdin" qui sortira un an plus tard. Alors oui c'est une animation qui fait plus vieille que les films d'animation des années 90 mais c'est tout de même assez joli à regarder.

Doublage: Alors oui Tom et Jerry parlent dans ce film et j'admets que ça fait bizarre mais ils ont quand même réussis à trouver des voix adaptés pour tous les personnages. Donc oui avoir Tom et Jerry qui parlent n'étaient pas forcement très utiles à l'origine mais pour ce film je trouve que ça passe. Ma préférée étant la voix D'Ursula de "La Petite Sirène" qui joue la méchante Pauline Figg, je voyais plus Ursula que Pauline mais la voix était très adapté au personnage.

Histoire: C'est une assez bonne histoire avec un chat et une souris qui cherchent une nouvelle maison et rencontre Robyn qui va les héberger. Certes c'est assez simple comme histoire mais passe bien dans un film pour les enfants.

Méchants: Ce ne sont pas des méchants marquants mais leur raison est tout a fait justiciable, pour l'argent. Certains pensent qu'ils auraient pu chercher une vraie bonne raison mais l'argent peut-être une bonne raison même si c'est simple.

Thèmes: Ce sont les musiques non chantées du film et ce sont de bonnes chansons qui collent bien au film, c'est dommage qu'il n y en ai qu'une dans tout le film, les autres sont des reprises des chansons chantées en instrumental mais je les trouve chouette dans cette version.

Humour: On y retrouve un humour proche de la série malgré des moments assez sérieux dans le film. L'humour est surtout présent dans les chamailleries entre Tom et Jerry et c'est pour ça qu'ils fonctionnent assez bien, c'est comme si on regardait un épisode du dessin animé dans ces moments là.

• Négatif

Chansons: Je ne suis pas très fan de l'idée de mettre des chansons chantées dans un film comme Tom et Jerry. Certaines sont facilement oubliables dès qu'elles sont passées comme celle des méchants tout en étant inutiles. Les seules que j'aurais gardé est celle de l'amitié avec Socrate le chien et Franky la puce, vu que c'est pour développer l'amitié entre Tom et Jerry, et celle de Robyn qui est touchante et probablement la plus belle du film. Par contre pour celle de Robyn je pense qu'il y a un erreur de traduction pour dire "Mon père" au lieu de "Papa" mais je vous laisse voir par vous-même.

Personnages inutiles: Il y a beaucoup de personnages inutiles dans ce film à mes yeux. On a par exemple le médecin qui n'a pas vraiment servi à grand chose dans les film mais le pire est le matelot Couac qui ne sert à strictement à rien à part faire des réflexions à son capitaine (même le moment où il a servi aurait été meilleur si le capitaine l'avait découvert seul). Le capitaine pourrait être dans le même panier mais ils ont réussi à faire en sorte qu'il soit un personnage gentil et qui se fait avoir par l'argent donc on accepte le capitaine.

Produit: Le soucis de ce film est qu'il est surtout un produit dérivé qui profite du succès de Tom et Jerry. Alors un produit fait pour le fan-service n'est pas toujours une bonne chose mais ici ça passe plutôt bien.

Doublage: C'est un détail dans un film d'animation mais quand même. A un certain moment un personnage n'a pas la bonne voix (même si c'est pour 2 secondes avec un personnage qu'on voit peu à l'écran). On a aussi quelques doublages qui sortent avec des personnages qui ont toujours les lèvres fermés, est-ce qu'ils seraient ventriloques ?

Faux Raccords: Oui il y en a pratiquement dans tous les films quand on fait attention et là c'est juste pour une scène. Un faux-raccord avec un levier qui se voit si on fait attention, mais c'est un petit détail qui ne nous gâche pas le film.

Caméo: Pour ceux qui ne le voient pas sur l'affiche on peut y voir Droopy qui fait un petit caméo dans le film mais à vrai dire je m'en fichais. J'aimais bien son dessin animé aussi ("Tex Avery" si je m'en souviens bien) mais le voir dans ce film ne m'a rien fait du tout.

Fin: Ce n'est pas une mauvaise fin mais je n'arrive pas à comprendre certaines choses (Partie SPOIL pour plus de détails)

```!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin: A la fin, Tom s'en prend à nouveau à Jerry.... pour le plaisir. Non sérieusement je n'arrive pas à comprendre pourquoi il s'en prend à nouveau à lui alors qu'il a admit que c'était un ami quand il l'a cru mort. Ou alors ce sont ses instincts naturels qui reprennent le dessus pour s'en prendre à nouveau à Jerry ou alors c'est juste pour qu'on se souvienne que Tom et Jerry se provoquent toujours dans le dessin animé mais ça aurait été mieux d'officialiser leur amitié et de mettre une scène dans le générique ou l'un fait quelque chose qui ne plait pas à l'autre.

Générique: Certains se plaindront du fait que les séquences dans le générique de début ne soient pas présents dans le film mais moi je suis plutôt content de ne pas les avoir vu car je l'ai plus vu comme un résumé de ce qui se passe entre Tom et Jerry et que ça a évité le recyclage d'animation
```

Au final on a un film assez divertissement pour les enfants mais uniquement aux enfants, je pense que les fans adultes de Tom et Jerry auront un peu de mal à apprécier pleinement ce film. Personnellement je ne suis fan que de la première série de Tom et Jerry et j'ai bien aimé revoir mais pas que j'aimerai forcement revoir souvent à l'avenir. C'est un film assez difficile à conseiller, je vous conseille plutôt de le regarder si vous êtes curieux et que vous êtes en fan de "Tom et Jerry" mais sinon vous devriez passer votre chemin

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 9 déc. 2017

D'autres avis sur Tom et Jerry - Le Film

Fêtons_le_cinéma

Un acte de profanation

Tom et Jerry, Le Film enchaîne les erreurs. Acte de profanation à l’encontre de la série originelle, cette adaptation transgresse quelques règles pourtant fondamentales à l’univers investi : tout...

le 20 nov. 2018

BlackBoomerang

Robyn Starling, le film

Avant que vous ne commenciez à lire cette critique, je souhaiterais clarifier certaines choses. Je ne suis pas une puriste de Tom et Jerry.Ceci dit, j'ai regardé certains de leurs cartoons et les ai...

le 20 oct. 2023

FloYuki

Un film sympa mais dispensable

le 9 déc. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker