Retrouvez Ben Stiller, Jack Black et Robert Downey Jr. dans une comédie explosive ! Quand trois des plus grandes stars hollywoodiennes débarquent dans la jungle vietnamienne pour tourner un film de guerre, elles sont vite rattrapées par la réalité...
TONNERRE SOUS LES TROPIQUES est une très bonne comédie d'action réalisé par Ben Stiller (et dont il avais déjà cette idée de scénario sur le tournage de L'EMPIRE DU SOLEIL en 1987), et qui se démarque surtout de par son coté second degré assumé à fond et grosse satire sur le monde d'Hollywood.
Ca raconte l'histoire d'un tournage d'un film de guerre tiré d'un roman autobiographique qui tourne au désastre avec la destruction du plateau de tournage et aux acteurs à l'égo surdimensionné auquel le réalisateur n'arrive pas à gérer, en plus du mois de retard. Avec la pression du producteur et de l'idée de celui qui a écrit le roman (qui est en réalité une fraude qui n'a jamais été un vétéran de guerre), le réalisateur doit reprendre le tournage dans une vraie jungle en Asie du sud-est pour un tournage de style cinéma-vérité. Mais rien ne va se passer comme prévu et la star du film est capturé par des trafiquants de drogues.
C'est une très bon scénario sur des acteurs surdimensionnés qui se retrouvent embarqués dans la réalité du terrain et qui doivent "jouer" à l'improviste pour sauver leur collègue, en plus de l'aspect satire d'Hollywood poussé à l'extrême, que ce soit les tournages dans des milieux hostiles pour donner plus "d'authenticité", et surtout la quête de gloire des acteurs surdimensionnés qui cherchent l'oscar.
La grande force du film vient de ses personnages et son casting, avec en tête Ben Stiller dans le rôle de Tugg Speedman, star de cinéma à la carrière déclinante et qu'on se moque pour avoir joué un handicapé mental, qui se retrouve capturé par les trafiquants qui sont fans de son navet où il joué l'handicapé.
Et on a Robert Downey Jr qui est excellent dans le rôle de Kirk Lazarus, l'acteur adepte de la méthode Actor's qui se change physiquement et mentalement pour correspondre à son rôle et pour obtenir des récompenses. Un très bon personnage qui représente l'acteur surdimensionné qui fait preuve d'insociabilité avec l'équipe de tournage et même envers les gens qu'il prétend représenter avec son emploi de blackface.
Et le reste du casting est très bon, comme Jack Black l'acteur accro à la drogue, Jay Baruchel, Brandon T. Jackson, ainsi que Tom Cruise dans l'un de ses rôles les plus inventifs de sa carrière, celle du producteur chauve et gros qui ne pense qu'à lui-même et qui danse avec LOW en fond sonore.
Et le tout est fun, que ce soit l'action dans le final, où encore l'aspect parodique avec les clins d'œil aux films de la guerre du Viet-Nam (surtout PLATOON) et aussi les fausses bandes annonces de début de film.
La réalisation de Ben Stiller est très bonne, tout comme la musique.
Une très bonne comédie satirique du monde hollywoodien.