Avis et texte de Simon Heffer, Historien dans émission 'Cinéma et Seconde Guerre Mondiale':

"...for the general Good"

Je croise la nuit sur la chaîne Histoire TV, une série documentaire,

'Cinéma et Seconde Guerre' mondiale de "Lyndy Saville",

qui me donne envie de tenter beaucoup de films (dont je découvre l'existence de la plupart à cette occasion).

Dans l'épisode 2, un passionné Simon Heffer m'éclaire avec conviction notamment sur ce 'Malta Story' au casting très attractif (je découvre , hélas après, sur sa page wikipedia de cet historien et journaliste, qu'il est pas seulement gros, mais plutôt parfois con au sujet de l'Europe, et de Liverpool...reste qu'il m'a avant fait découvrir des films très tentants):

_"...il fait partie d'une série de films dans les années 50 sur la résistance héroïque sur cette petite île, qui était un relais entre l'Afrique du Nord et l'Italie...il montre le quotidien des militaires qui y étaient basés...soldats, marins et aviateurs luttant pour préserver l'indépendance de l'île et comment ils survivent...le film montre pourquoi Malte a reçu la Croix de George. Il montre aussi de manière efficace, Malte qui se reconstruit. Il date de 1953, donc relativement peu de temps après les évènements. Et c'est une image très claire de cet acte de résistance et de détermination. Bien qu'il soit centré sur la population locale, les Maltais, qui étaient les premiers touchés, il montre aussi la détermination des soldats, marins et aviateurs à protéger ces gens de l'enfer que leur faisaient subir les Allemands.

Les Allemands n'ont attaqué Malte que parce qu'elle faisait partie de L'Empire Britannique et parce que c'était un lieu stratégique...le film montre donc la dette que nous devons au peuple de Malte: il fait l'éloge de son héroïsme. Très bon film. Si bien fait que personne n'aura senti le besoin de raconter à nouveau cette histoire, pas parce qu'elle est ennuyeuse, mais ça serait difficile de faire plus en terme de réalisme; tout a d'ailleurs été tourné à Malte, même si l'île était en grande partie en ruines; l'histoire est racontée de manière très efficace" Simon Heffer, historien,

et 'journaliste'... (sic)

PierreAmo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Alec Guinness et Les meilleurs films sur la Seconde Guerre mondiale

le 27 août 2023

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014