3.6
Top Dog

Film de Aaron Norris (1995)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

L’histoire narre une enquête de Jack Wilder (Chuck Norris) et son collègue le lieutenant Reno. L’originalité tient dans le statut du collègue de Jack, qui n’est autre qu’un chien : partant de ce postulat, il n’en fallait pas plus pour me mettre en état de bave avancé.

Film familial, dans Top dog, Chuck ne tue personne, ne lance pas de grossièretés inappropriées, tout se finit bien ; les moins de 6 ans trouveront quelques scènes cocasses à base de gag avec un animal ou autres gags cartoonesques.

Et moi, ben... j’ai trouvé tout ce que le concept m'avait vendu et que j’attendais : pas de déception, tout est bien au rendez-vous, le fiston Norris continuant à tracer le sillon du mythe du Papounet (héros viril, incorruptible, tabasseur au cœur d’or, etc.) :

• la mort du flic au cours d’une enquête, libérant son partenaire chien ;
  • la scène dans laquelle le capitaine Callahan (super Clyde Kusatsu) présente à Chuck son nouveau partenaire inattendu ;
  • la cohabitation difficile dans les premiers temps ;
  • jusqu’au respect mutuel des coéquipiers.
  • le tout assorti de tatanages mollassons, de cascades attendues, de méchant caricatural
  • etc.

Évidemment, la VF s’impose pour se couler dans l’ambiance début de fin de carrière de Chuck.

Bon moment garanti avec ce Chien d’élite qui a aussi le mérite d’être court... et de mettre en scène le Pape ET des néo-nazis.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (61 ingrédients)

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Réveille son instinct de flic - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique - Course-poursuite | Double des voitures en zigzag - Interprétation | Rit de manière forcée - Mort | Mort·e, roule dans les escaliers - Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flingué·e - Souvenirs | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils - Stylé | Au téléphone, fais un signe impératif à sa/son collaborateur·rice pour entrer - Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter - Tension | Court pour échapper aux flammes qui déboulent en arrière-plan - Tension | Échappe in extremis à un danger

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Super pouvoir | Il/elle sait tout faire

Personnage > Citation

Commente | « Ce mec est dingue » - Interpelle | « Wo-wo-wo-wo-wo ! » - Ordonne | « Couvre-moi » - Ordonne | « C’est un ordre ! » - Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! » - Prévient | « Fais pas le con ! » - Prévient | « On s’accroche ! » - S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

Se fait mitrailler sa baraque/sa chambre d’hôtel - Caractère | Préfère travailler seul·e - Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient - Fibre héroïque | Retourne les paroles du/de la méchant·e contre lui

Personnage > Méchant·e

Bagarre | Les méchant·es attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée

Personnage secondaire

Collègue lourdingue

Réalisation

Course-poursuite | Véhicules (de police) en surnombre qui prennent toute la largeur de la voie - Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision) - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore) - Technique | Faux raccord impardonnable - Tension | Bombe désamorcée (ou menace stoppée) in extremis - Vue subjective | Animal de compagnie

Réalisation > Accessoire et compagnie

N’importe quoi | Explosion injustifiée - Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

Dialogues en arrière-plan sonore - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit générique | Verre cassé - Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat - Woosh | mouvement / acrobaties

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Gag avec un animal - Pipi, caca, prout - Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cales de bateau - Loose | Frigo vide, boîtes de resto chinois entamées et cadavres de bouteilles...

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle

Scénario > Élément

Énigme pour maternelle grande section - Merci, Captain Obvious !

Scénario > Ficelle scénaristique

La chatte à Mireille

Scénario > Situation

Tension | Torture

Thème > N’importe quoi

Audio | Bruit de pneus qui crissent sur le sable - Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchant·e devrait en toute logique tuer la/le gentil·le immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentil·le de s’en sortir - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Testostérone

Fallait pas la/le faire chier

---

Barème de notation :

1. À gerber

2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées

3. On s'est fait grave chier

4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là

5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas

6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu

7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème

8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème

9. Gros gros plaisir de ciné

10. Je ne m'en lasserais jamais

le 1 avr. 2023

D'autres avis sur Top Dog

Moumoute great contest

Des choses gentilles à dire sur ce film : L’histoire narre une enquête de Jack Wilder (Chuck Norris) et son collègue le lieutenant Reno. L’originalité tient dans le statut du collègue de Jack, qui...

le 1 avr. 2023

Incertitudes

Critique de Top Dog par Incertitudes

Au milieu des années 90, Chuck Norris avait voulu que sa carrière prenne une tournure nettement plus familiale. Exit donc les films purement reaganiens jusqu'à l'absurde comme Portés Disparus, Delta...

le 14 mai 2014

V/H/S/99