Est-ce parce que je n'étais a priori pas convaincu par ce film que j'ai fini par l'aimer ?
Quoi qu'il en soit, l'intrigue démarre rapidement et ne vous lâche plus. Je ne connaissais ce fait divers que dans les grandes lignes; aussi est-il souhaitable d'en savoir le moins possible et en particulier d'en ignorer le dénouement.
La réalisation est certes classique mais l'exploration de la famille Getty fascinante pour ceux qui n'en savent pas plus que cela (Getty, c'était surtout pour moi une superbe fondation à Los Angeles et une bibliothèque de photos).
Christopher Plummer campe brillamment le patriarche radin, et remplace Kevin Spacey de façon quasi-imperceptible. Romain Duris est fidèle à Romain Duris, avec cette fichue mimique de bouche dont il n'arrive décidément jamais à se départir, qu'il accentue encore plus, semble-t-il, pour se crédibiliser dans son rôle de kidnappeur calabrais (les Italiens ont tous la voix éraillée et parle entre leurs dents, c'est bien connu).
Une réflexion intéressante sur les "grandes" familles, sur les fantasmes qu'elles génèrent... et sur la valeur du lien familial, tout simplement.
Enfin, l'ambiance et les décors de l'Italie des années 70 sont très bien restitués. Je doute, en somme, que vous puissiez sortir déçu de la séance.