MAXIMUS

[Impression]

Ridley Scott qu'on pensait perdu dans l'espace infini avec ses Aliens douteux nous revient plutôt en forme avec ce thriller rondement ficelé qui a fait parler de lui suite à l'éviction en dernière minute de Kevin Spacey de toutes ses scènes.

[Les plus]

• L'histoire basée sur un fait réel autour du richissime JP Getty et du kidnapping de l'un de ses héritiers est vraiment captivante. Notamment la relation du personnage à l'argent et à la famille

• La réalisation hyper maîtrisé du père Scott fait plaisir à voir, c'est bien emballé visuellement

• Les acteurs sont tous excellents même notre Romain Duris national en rital passe bien! Mais c'est vraiment la performance de Christopher Plummer qu'il faut souligner! Il est excellent surtout quand on sait que tout cela a été tourné en catastrophe suite à l'éviction de Kevin Spacey (alors que le film était achevé!)

[Les moins]

• Quelques passages un peu expédié. Le père Scott connaît son outil et est parfois trop en mode "automatique"

• La photographie un peu verdâtre ne plaira pas à tous

• La musique est peu marquante, dommage.

[Note]

7,5/10

DKAD

[Impression]

Après un Alien Covenant très moyen, Ridley Scott confirme encore une fois son statut de "maître inégal" du cinéma avec, pour le coup, un thriller plaisant et bien rondelet !

[Les plus]

• Basés sur une histoire réelle, les personnages (et leurs relations) sont savoureux et "riches". En particulier J. Paul Getty, sorte d'Oncle Picsou réaliste tantôt grotesque, cruel ou pathétique mais toujours fascinant !

• Grand coup de chapeau à Christopher Plummer pour lui avoir donné vie avec tant de perfection dans un contexte peu aisé. Qu'aurait donné K.Spacey dans ce rôle face à ça (Le verra-t-on un jour... ?) ?

• L'intrigue somme toute classique fonctionne à plein régime et nous accroche de rebondissements en rebondissements.

• L'élégance Ridley Scott est là ! Pas son chef d'oeuvre, mais on le sent bien inspiré par le contexte européen du film et le suspense est bien distillé !

• Peu de manichéisme, ça fait toujours du bien !

• Les musiques non-originales 70's du film sont assez plaisantes (avec The Zombies! ) et la bande originale de Daniel Pemberton est, certes, trop discrète mais élégamment vintage.

[Les moins]

• Le film est "juste" un bon thriller, il aurait gagné à s'aventurer un peu plus profondément dans ses personnages ou dans le détail et l'ambiance des situations.

• Les faits réels de l'histoire limitent fatalement l'envergure des péripéties de l'intrigue.

• Le traitement "à la mode" peu subtil des couleurs gâche un peu l'esthétisme "Scottien" délicat des plans.

• Quelques passages légèrement survolés peuvent nuire à la consistance globale de l'intrigue.

[Note]

7/10

VERDICT : 7.5/10

le 25 juin 2018

D'autres avis sur Tout l'argent du monde

Tout l'argent du monde
JorikVesperhaven

Scott passe à côté de son sujet dans une reconstitution trop tiède et sage qui néglige l'essentiel.

Ridley Scott tourne énormément. A une cadence infernale même depuis quelques années, une cadence digne d’un Woody Allen sauf que ses films demandent bien plus de travail par leur ampleur (lieux de...

le 27 déc. 2017

Tout l'argent du monde
Foulcher

Trop creux et caricatural

Je suis allé voir ce film un peu par hasard étant donné qu'il me restait deux places de cinéma du CE à écluser et qu'il n'y avait que ça à voir : j'ai donc découvert le sujet du film au fil du...

le 28 déc. 2017

Beauté cachée

Turbo-Critique : BEAUTE CACHEE

GEOKER [Impression] Un film touchant et honnête qui réussit à traiter la gestion du deuil et quelques réflexions sur le Temps, l'Amour ou la Mort. [Les plus] Une histoire à la fois simple et...

le 29 août 2017

Le Secret de la chambre noire
Le_Cinéma_des_Potes

Turbo-Critique : essayons de ne pas nous endormir

MAXIMUS [Impression] Kyoshi Kurosawa, maître du suspense horrifique japonais, réalise son "film français". Mais la mayonnaise prend mal et on baille plus qu'on ne s'ébahit [Les Plus] C'est...

le 26 juil. 2017

Gold

Turbo-Critique : GOLD

MAXIMUS [Impression] Malgré un Matthew Mcconaughey, une fois de plus, excellent, ce film au parfum de "Loup de Wall-Street" version "sur le terrain" rate un peu sa cible. [Les Plus] Le scénario, basé...

le 26 juil. 2017