Sorti en 1995 et réalisé par John Lasseter, Toy Story est le tout premier film des studios Pixar qui les emmènera "Vers l’infini et au-delà" ou le début d'une formidable success story. Il y a 30 ans, Toy Story révolutionnait le monde du cinéma d’animation ... et oui, on a du mal à réaliser, mais Toy Story fête ses 30 ans cette année. C'est le tout premier long-métrage d'animation en images de synthèse. Alors certes, il a pris un coup de vieux, mais pour l'époque c'est un véritable tour de force. Et si le film met en scène des jouets, c'est un choix judicieux, puisque la technologie de l'époque était incapable de rendre correctement la texture de la peau humaine, lui donnant un aspect "plastoc" ... une contrainte qui disparait avec des jouets en plastique.
Woody (la voix de Tom Hanks) est le leader d'une armée de jouets qui appartiennent à un petit garçon nommé Andy. Fait étrange, les jouets s'animent dés lors que les humains quittent la pièce. Woody le cow-boy sera principalement accompagné de zigzag le chien, Rex le dinosaure, Monsieur Patate le grincheux de service, Bayone le petit cochon tirelire et La Bergère une poupée en porcelaine dont Woody est amoureux. Et alors qu'Andy fête son anniversaire, l'idée que des nouveaux jouets viennent les remplacer commence à les inquiéter. Mais cette fois-ci, c'est surtout Woody qui s'inquiète à la vue du jouet dernier cri reçu par Andy, Buzz l'Eclair (la voix de Tim Allen).
Woody le cow-boy a donc peur de se faire détrôner dans le cœur d'Andy et pour cause ... Buzz l'Eclair, c'est le jouet rêvé, pardi ! Il essaye tant bien que mal de faire ami-ami avec Buzz, mais de fil en aiguille, il va se débrouiller pour qu'Andy l'oubli, allant même jusqu'à le pousser par la fenêtre. Les autres jouets l'accusent d'avoir voulu se débarrasser de Buzz et Woody doit par conséquent se mettre à sa recherche. Woody et Buzz vont se retrouver en dehors de la maison et vont devoir s'entraider pour échapper aux dangers du monde extérieur (le pizza Planet). Et surtout, ils devront affronter Sid le voisin d'Andy qui torture les jouets.
Toy Story c'est donc une histoire d'amitié entre Woody et Buzz. Woody va trouver en Buzz le frère qu'il aurait aimé avoir et Buzz va découvrir qu'en fait il n'est qu'un jouet. Tous deux vont devoir unir leur force pour se sortir des "griffes" de Sid pour retrouver Andy à temps, avant qu'il ne déménage. L'un avec son chapeau et ses santiags et l'autre muni d'un faisceaux laser et de deux ailes dépliables, Woody le cow-boy et Buzz le voyageur de l'espace forment un duo détonant. Et c'est parce que ce sont des jouets qui prennent vie à l'abri du regard des êtres humains, que ce duo insolite est possible. L'idée est géniale, car elle permet de réunir deux entités qui ne devraient pas se rencontrer, l'un évoquant le passé et l'autre le futur. Ce constat explique la peur de Woody, le cow-boy du XIXème siècle, de se faire dépasser par Buzz, l'astronaute du XXIème siècle. Woody a peur de tomber dans l'oubli quand il voit Andy s'intéresser à Buzz. Et comme tous ces jouets qui prennent vie sont plus vrai que nature, on est forcément touché par le sentiment légitime que ressent Woody.
On a tous rêvé de voir nos jouets prendre vie quand on était petit et ça, Pixar l'a fait. Ils nous font retourner à l'enfance. Alors bien sûr, visuellement le film a un peu vieillit, ça on ne peut pas le nier. Si Woody et ses amis sont plus vrais que nature, les êtres humains montrés dans le films font très plastoc. Il faudra encore plusieurs années, neuf ans précisément avec Les Indestructibles (2004), avant de voir la technologie s'améliorer au point où les êtres-humains paraissent plus vrais que nature dans un film d'animation assisté par ordinateur. Mais déjà en 1999, avec Toy Story 2, le résultat est nettement plus convaincant et Andy ressemble enfin à un vrai jeune garçon. Là, dans ce tout premier Toy Story, le rendu 3D pour Andy, sa sœur Molly et Sid le tortionnaire, laisse quelque peu à désirer. Et puis, le film est vraiment très court et le scénario est finalement assez linéaire comparé aux autres Pixar qui suivront.
Bref, pour un premier coup d'essaie, ce premier Toy Story est une vraie réussite. C'est peut-être le Pixar le plus enfantin, mais on sent déjà la pate de la firme à la lampe de bureau. Et puis, c'est toujours émouvant de revoir ce film trente ans après l'avoir découvert pour la première fois au cinéma. En 1995 j'avais alors treize ans et ça m'a rappelé de très bons souvenirs. (7.5/10)