Transformers 3 - La Face cachée de la Lune par aldebert

Trop occupé par mes pleurs et vomissements, j'ai eu bien du mal à critiquer les deux premiers opus.
Mais voici alors qu'emporté par ma folie je me rends au troisième. Quelle mouche m'a donc piquée ?
Fort de ma survie, voici ma conclusion.

Ce film est BIEN au dessus de ses prédécesseurs. Pas bien dur, me direz-vous. Je vais donc étayer mes propos.

Premièrement, la putasse sur-maquillée et sous-talentueuse n'est plus. Ô joie !
Ne vous réjouissez pas trop vite, sa remplaçante est du même acabit, avec un léger avantage : sa blondeur justifierait l'inutilité de son personnage (bien que je n'ai jamais vraiment adhéré à ce racisme capillaire).

Segundo, je suis en mesure de vous raconter l'histoire ! Car rappelez-vous les deux premiers opus : des bouts de métaux se tapaient dessus, le jaune était gentil parce que y'avait une musique jolie quand on le voyait, et après y'avait des rouges, des gris, des verts, des bleus, quelquefois gentils, quelquefois méchants, et apparemment le gros méchant s'appelait Mégatron mais je n'ai jamais réussi à savoir qui c'était. Des mauvais cadrages, et des scènes à la "Matrix" rendaient le film encore plus gerbant, et on s'en tirait avec une fin heureuse sans trop savoir comment.
Fini ! Là on a un scénario ! (on se demanderait presque à quoi ont servi les deux autres)
Ici, on a deux clans de robots qui, lassés de se faire la guerre sur leur planète, sont venus la finir sur Terre. Les gentils, c'est les Ostrogoths, et les méchants les Héphaïstos (ou un truc comme ça).
Les liens entre humains et machines sont beaucoup plus travaillés (évidemment, puisqu'ils SONT travaillés) : les gentils, les méchants, les traitres, les collabos, les épris de justice, les épris de vengeance, etc. Bref, un truc assez bien ficelé quand on le compare à ses prédécesseurs.
Alimenté par des acteurs potables (Patrick Dempsey, Frances McDormand) voire plus que potables (John Malkovich ! Vous, ici !), ce film pourrait presque être "bien parti" !

Rassurez-vous, la performance d'acteur de Mr Lebœuf est toujours à l'image de son prénom (même s'il commence à s'améliorer, peut-être qu'à Transformers 35 il nous livrera une performance acceptable).

Globalement, on ne s'ennuie pas. 2h35 de film (il faut bien ça pour rattraper les 12€ que j'ai mis dans les deux premiers), et pratiquement autant de temps d'action (sauf les trucs culcul avec l'autre blondasse, mais bon sans ça ce ne serait pas un Transformers).
Nous n'avons le droit qu'à deux scènes à la "Matrix" (c'est toujours deux de trop, mais il n'empêche que Mr Bay s'améliore), et des cadrages un peu plus adaptés (si si, je suis sérieux, même que parfois on voit le robot en entier !!!!!!!!).

Bref, si on retire la trentaine d'incohérences (là, je pourrais faire un roman, mais faudra qu'on m'explique pourquoi les gentils foncent tête baissée à 9 contre 400 alors qu'à 4 contre 3 ils se rendent ; et faudra qu'on m'explique pourquoi le super-méchant il met une heure à activer la machine qu'il a lui-même créée, alors que le mec il la fait marcher en tapotant dessus ; et faudra qu'on m'explique pourquoi les super-méchants ont peur des gentils alors qu'ils sont 400 contre 9 ; et faudrait qu'on m'explique pourquoi un thon comme Shia Lebœuf peut se serrer des bonnasses comme ça), le film est acceptable.

Je suis même heureux que pour une fois, la fille choisit le moche fauché au grand cœur plutôt que le riche beau gosse séducteur.

le 29 juin 2011

D'autres avis sur Transformers 3 - La Face cachée de la Lune

Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
Nicolas_LGP

Les aventures extraordinaires de Gandalf, Voldemort & Cie.

Voilà comment j'ai compris le film : SPOILER ALERT ! Harry a sauvé deux fois le monde dans les opus précédents en aidant les Elfes avec l'Ordre du Phénix mais il deg parce que les Elfes se foutent de...

le 1 juil. 2011

Les Lapins crétins

Du VRAI lapin crétin !

Avant tout, je voudrais m'insurger. Car je vous ai vus, ô populace ignorante ! Je vous ai vus jubiler, admirer, rigoler, idolâtrer ce que vous appelez "Lapins crétins", ces espèces de merdouilles...

le 19 avr. 2011

Les Simpson

Critique de Les Simpson par aldebert

Il faudra que quelqu'un m'explique. J'en suis largement à 40 épisodes regardés durant toute ma vie, et JE N'AI PAS SOURIS UNE SEULE FOIS. On m'a dit "la saison 1 c'est la mieux". J'ai vu 7 épisodes,...

le 10 avr. 2011

Papyrus

Critique de Papyrus par aldebert

Je me souviens que je regardais. Je me souviens que j'aimais bien. Mais je ne saurais pas même retrouver le prénom d'un personnage. De toute façon je ne sais même pas pourquoi je critique ça. Ça ne...

le 11 avr. 2011