Transformers - L'Âge de l'extinction par DarkKnightReturn

Etant un fan des films Transformers avec trois très bon premiers films avec cet humour bien retranscrit grâce aux personnages attachants et surtout le fait de voir les transformers en action. C'est donc avec impatience que je voulais voir cette suite et je suis très déçu.

Parlons tout d'abord, des qualités. La technique du film est vraiment excellente, j'ai été vraiment surpis par la qualité des images, je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi précis au niveau des effets spéciaux. Quand j'ai vu le premier Transformers, je me suis rendu compte qu'on avait franchi un cap au niveau de cette technique, on voit enfin les expressions des Transformers, ce qui permet de montrer leur émotions. Quand on voit les premiers transformers créés par les humains, avec cette nouvelle transformation, on ne peut que saluer la prouesse au niveau des effets spéciaux.
J'ai aussi apprécier de retrouver Optimus Prime, Bumblebee et de rencontrer les nouveaux Transformers, toujours aussi drôle et impressionnant.

Mais les magnifiques images et les Transformers ne font pas tout. Le film a des énormes défauts en terme de réalisation, de scénario, de rythme.
Etant plutôt bon client des plans de Bay, ici je n'ai pas accroché, même si je dois l'avouer quelques scènes m'ont quand même bien plu mais c'est une minorité. La majorité reprend juste les scènes connus des anciens Transformers poussées à l'extrême comme les effets de ralenti trop nombreux et la plupart du temps pas justifiés, le nombre de plans trop important sur la tête des acteurs et surtout l'actrice principale.
Parlons des acteurs et personnages, ils n'apportent rien mais rien à l'histoire. Je n'ai pas du tout accrocher à ces personnages, peut être parce que le réalisation ne nous laisse pas le temps de les connaître. Ils sont introduits trop rapidement que ce soit le personnage principal, que sa fille et encore pire le copain de sa fille (qui arrive à l'improviste dans le film). L'équipe du film a préféré se focaliser, au début du film, sur la relation entre le personnage principal et un autre personnage qui ne sert absolument à rien. J'ai donc été beaucoup en retrait par rapport à ce qu'il pouvait leur arriver, si le réalisateur les avait fait disparaître, cela m'aurait pas fait grand chose, surtout qu'ils sont insupportables avec leur humour (je trouve que l'humour dans le film est très mal réparti, il ne se prend pas assez au sérieux et c'est nécessaire pour certaines scènes).Pour moi, le film aurait du se concentrer uniquement sur les Transformers aidés par les humains mais qu'au début. Pourquoi vouloir garder ce schéma d'entraide entre les humains et les transformers ?
Enfin, parlons du scénario et du rythme du film. Le scénario ne m'a pas emballé du tout, je trouve qu'il y a trop trop de points abordés dans ce film

avec la méchante société qui exploite le métal des Transformers pour en créer des nouveaux, puis la résurrection de Megatron (qui dure tout le temps du film, pour un retour plus que minable, on ne le voit que quelques minutes), puis une histoire de créateurs et de chevaliers (La légende n'est même pas expliquée dans le film, ou j'ai du passer à côté), des méchants Transformers et humains (pourquoi nous mettre autant de scènes de combat avec les humains qui cassent le rythme)

. Cela part dans tous les sens. Le film a aussi un gros défaut au niveau du rythme, on passe d'une scène d'action à une scène de dialogues inutiles sans justification, idem pour les combats entre humains et humains, humains et transformers ou encore Transformers contre Transformers qui sont trop rapides (je voulais voir plus les transformers en action).
La fin est juste baclée , tout se finit en quelques minutes. Heureusement, le dernier dialogue d'Optimus annonce une suite intéressante si elle est centrée uniquement sur les Transformers.

Très déçu par ce film qui est le plus mauvais des Transformers et un mauvais film à cause de sa réalisation en dent de scie, son rythme irrégulier, son scénario qui part dans tous les sens et ses nouveaux personnages humains pas du tout attachants.
La fin annonce quand même une suite interressante et je pense qu'il est temps de dire "Au revoir" aux humains dans cette saga pour se concentrer sur les Transformers.

le 22 mai 2015

D'autres avis sur Transformers - L'Âge de l'extinction

Transformers - L'Âge de l'extinction

Les ARCANES du BLOCKBUSTER, chapitre 10

La corbeille de fruits, en métal chromé rutilant, contient aujourd’hui 25 pommes, 25 poires, 18 bananes, 9 melons, 5 pastèques, le tout en pyramide. Au sommet, de la chantilly. - Beats, Bud Light,...

le 27 sept. 2014

Transformers - L'Âge de l'extinction
SanFelice

Con, pas raison

Nous allons donc faire aujourd'hui un cours (une révision pour certains) concernant les figures de style. Je ne dirai rien des comparaisons, trop connues déjà, mais jetons un rapide coup d'oeil sur...

le 24 sept. 2014

Magma
DarkKnightReturn

Gojira innove sans oublier ses racines

Enfin, Gojira est de retour. Après avoir écouté les deux premiers single, juste parfait selon moi, que ce soit Stranded, certes simpliste mais puissante et touchante, parsemé d'un chant clair qui...

le 13 juin 2016

Boogie Nights
DarkKnightReturn

Un film original mais trop gourmand faisant penser de loin à Scorcese ou De Palma

J'ai découvert ce film grâce à SensCritique et vu la moyenne, je me suis lancé dans son visionnage. Pendant ces deux heures et trente minutes, mon jugement est passé du passable au bon puis au...

le 29 nov. 2015

Ride the Lightning

Une maîtrise totale

Après le bon Kill ’em All, Metallica revient avec un excellent Ride the Lightning maîtrisé de début à la fin. Les 8 titres de Metallica s'enchainent sans fausse note, le groupe maîtrise la musique...

le 19 août 2015