Sorti en 1982, je n'ai appris son existence que 20 après. Ce qui est vraiment dommage. Lorsque j'ai connu ce film, j'aurais adoré le voir à sa sortie. Mais quelle claque se devait être!

Tout d'abord, je suis né 10 ans trop tard pour avoir pu le visionner au bon moment. Pas de pot! Par la suite, c'est en ayant mon premier ordinateur, (une vieille bécane aujourd'hui xD) avec un jeu nommé TRON 2.0 que j'ai commencé à apprendre l'existence de ce film. Le jeu avait bien retenu mon attention, mais je n'étais pas capable de le finir. Trop enfantin et donc pas assez doué, ni stratégique. Toutefois, il m'avait marqué.

Aujourd'hui, alors que je maîtrise un peu plus l'informatique, et notamment les jeux vidéos, j'ai décidé de ressortir cette antiquité. (Oui oui, je vous le confirme, je critique le film, pas le jeu!) Mais en ressortant ce jeu, j'ai décidé de me retrouver le film.

Alors oui j'ai fais une fraude, j'ai téléchargé ce film, mais bordel, essayez de me dégotez pour pas cher et près de chez moi un exemplaire vidéo, et je vous appelle Maître (ou Maîtresse xD)

Il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui, ce film peut paraître compliqué à suivre pour certain. Il est plutôt plat, l'ambiance est muette, peu de musique, et lorsqu'il y en a, c'est souvent un thème répétitif. Qu'importe, on accroche aisément lorsque l'on y met un peu de bonne volonté.

On découvre donc un univers dans lequel Kevin Flynn va pénétrer par numérisation. Le monde de l'informatiqe. Croyez-moi, après ce film, vous ne lancerez plus votre pc de la même façon. Même pour jouer vous aurez peur de déclencher une guerre au sein de l'ordinateur.

On retrouve donc un combat acharné entre Kevin Flynn et le MCP (Maître Controlleur Principal). Si j'avais toutefois un petit reproche à lui faire, c'est qu'il faut s'y connaître un minimum en informatique pour tout suivre et bien comprendre. Mais même sans connaissance, il est assez simple de nos jours de le visionner sans problème.

Mais pourquoi TRON? Et bien en fait, Kevin Flynn va aider à faire la MàJ (Mise à Jour) d'un logiciel nommé TRON, qui n'est pas surveillé par le MCP. Grâce à cela, Flynn pourrait mettre en déroute le MCP et mettre à jour un complot. Mais là je ne vous en dis pas plus.

On peut donc profiter d'un petit passage sympathique qui est devenu un mythe, une légende connue de tous et de toutes, la grande course de lightcycle. Que l'on retrouvera par ailleurs dans Tron : L'héritage, la suite de ce film, 29 ans plus tard, avec une course encore plus moderne, et bien plus bourrine.

Quoiqu'il en soit, ce film est à visionner au moins une fois dans son existence. Les plus courageux n'auront aucun mal à le voir, les autres, accrochez-vous un peu, et ne vous attendez pas à un film moisi comme aujourd'hui, où l'on provoque une effusion de sang toutes les 5 minutes pour vous allécher les babines, et où une bombe pète lorsque ça devient trop calme.
Tron est un film comme on en fait malheureusement plus.

Enfin, pour ceux qui ont apprécié le film, je vous recommande chaudement TRON 2.0, le jeu sur PC, qui s'inscrit juste après ce film là. Si vous vous attendez à une réplique du film, vous serez déçu. En gros, voici comment se compose la rétrospective Tron à l'heure d'aujourd'hui :
Tron le film / TRON 2.0 (sur PC) / Tron Evolution (PC / XBOX 360 / PS3) / Tron Legacy (aussi appelé Tron : L'héritage), le film.

On peut espérer un troisième opus pour le film. A voir.
Nightmare

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films importants pour une Vraie culture!, Tu vas au toilettes? Je mets sur Pause, c'est mieux pour toi xD et Informatique et Virtuel

le 7 mars 2011

D'autres avis sur Tron

Samu-L

Entrez dans la matrice

Après avoir vu Tron l'héritage hier, je me suis dis que je me regarderais bien à nouveau ce bon vieux Tron. Un film qui m'avait beaucoup marqué, voire fasciné étant gamin et que je continue à...

le 15 janv. 2014

manusauvage

Critique de Tron par manusauvage

Bon, c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir le Dude en collant moulant illuminé. Ceci étant, concrètement, objectivement, sans chercher à bullshiter personne et malgré Jeff Bridges, Tron...

le 28 déc. 2010

Ugly

L'humain prisonnier d'un jeu vidéo

Ce fut en son temps un film expérimental et totalement innovant, car 20 ans avant la 3D et le tout-numérique, et surtout en 1982, à une époque où le jeu vidéo en était à ses balbutiements, le...

le 6 mars 2018

Dead Island
Nightmare

Y a du bon comme du mauvais.

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui...

le 3 sept. 2011

Les 4400

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010