Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...
TRON L'HERITAGE est la suite 28 ans plus tard du film culte de science fiction de Disney, et réalisé par Joseph Kosinski, un des réalisateur les plus populaires des ces dernières années avec les succès qu'ont été TOP GUN MAVERICK et FI.
Et cette suite est vraiment très bonne et meilleur que l'original.
Ca raconte l'histoire de Sam Flynn, fils de Kevin Flynn qui dans sa quête de percer le mystère de la disparition de son père, va se retrouver aspiré dans le même monde de programmes de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Et il se retrouvera confronté à CLU qui, de par sa quête de former un système "parfait", a trahit Kevin qui avait délaissé CLU au profit des ISOs, des êtres vivants numériques ayant un potentiel d'application vaste.
C'est une très bonne histoire fidèle à l'univers du film de 1982 tout en se réinventant, avec l'idée de faire de CLU l'antagoniste et du fait que Kevin se rend compte que la perfection ne peut pas être trouvé, et le tout dans un excellent univers qui, grâces aux technologies moderne du cinéma, est beaucoup plus vivant et riche que celui du film originel.
Les personnages et le casting sont très bon, avec en tête Garrett Hedlund qui est très bon dans le rôle de Jerry Flynn, celui qui part percé le mystère de la disparition de son père et qui va se retrouver propulsé dans le monde virtuel.
Après on a Jeff Bridges qui rempile et qui est très bon dans le rôle de Kevin Flynn, le développeur de logiciel qui s'est retrouvé piégé dans le monde virtuel suite à la trahison de CLU, et qui va finir par aider son fils à s'en sortir en plus de renouer les liens. Et la relation familiale entre lui et son fils est vraiment très bonne avec les deux qui cherchent à renouer les liens après plus de 20 ans après ne plus s'être vus. Et l'acteur est également très bon dans le rôle de CLU, le programme ayant l'apparence de Kevin et qui devient un antagoniste de par sa lucidité développer de corriger tout les erreurs. Après, ce n'est pas parfait d'un point au vu du visuel avec les deux personnages, notamment le rajeunissement numérique avec Kevin dans le prologue et pour CLU qui fait assez fake (et en référence à un ALERT SPOILER d'MJ, ça fait mal à admettre qu'une bouse comme X-MEN 3 réussit la où un très bon film a échoué).
Et on a Olivia Wilde qui est très bonne dans le rôle de Quorra, un programme ami de Flynn qui va se révéler être un ISOs rescapé.
Et l'action est très bonne et spectaculaire, avec les scènes digne de l'original avec le combat de disque ainsi que la course à moto, le combat dans la boite de nuit ainsi que le coté space opéra dans le climax.
La réalisation est vraiment très bonne, avec un excellent visuel créatif du monde virtuel, et surtout un changement de ratio d'image permettant de rendre plus grandiose l'univers.
Et la musique des Daft Punk (qui vont également un caméo dans la boite de nuit de Zuse) est excellente.
Un très bonne suite près de 30 ans plus tard.