Je ne vais pas m'attarder sur le synopsis ou encore sur l'histoire de Capote et de son livre mais bien sur l'oeuvre de Bennett Miller !!!

L'acteur ! Quoi dire de plus sur la prestation de Philipp Seymour Hoffman qui est exceptionnel dans le film , l'oscar est mérité , le personnage est attachant , drôle , détestable et effrayant à la fois . Il est impossible de cerner toute la complexité du personnage et c'est là ; le véritable succès dans l’interprétation de Philipp Seymour Hoffman.
Le monologue lors du repas chez l'inspecteur illustre parfaitement cette capacité de l'acteur de modifier toute la tournure de la scène en une seule anecdote. ( scène du souvenir du décès de son père ).

Cote technique et réalisation , le film est très complet également , certains plans du paysage du KANSAS sont magnifiques. L'alternance entre couleurs froides ( en prison et et au KANSAS ) et couleur chaudes ( lors des vacances en Espagne ) est si bien maîtrisée, que le voyage et le changement climatique est pleinement ressenti par le spectateur.
L'association de" lenteurs " et de scène plus légère voire drôle ; homogénéise totalement le film en le rendant beaucoup plus agréable.

DU FILM AU CHEF D' OEUVRE !!! : La subtilité et la profondeur de cette oeuvre repose surtout sur la relation entre Capote et le tueur.
Certes il y a un intérêt relativement mutuel entre les deux protagonistes , mais pas seulement!
Cette relation utilitaire en masque une autre !!!! Je tente de m'expliquer :

Les 2 personnages sont a première vue irréfutablement aux antipodes l'un de l'autre , et ceux dans tous les domaines:
Socialement , culturellement , physiquement , au niveau de l'expression verbale , tout les opposent!
Nous avons d'un cote le célébré riche écrivain homosexuelle et de l'autre cote le pauvre immigres criminel .

Abstraction de tous ces éléments , il ont beaucoup de similitudes et se ressemblent étroitement.
Cette ressemblance est a vraie dire plus de l'ordre de l'abstrait que du concret.

On ne peut pas cerner ces personnages , il y a un grand nombre de contractions intérieurs qui les animent à chacun.

Les deux protagonistes sont bon et profondément mauvais à la fois , deux prédateurs d’espèces différentes!

Capote est très attachant , pas forcement méchant voir inoffensif physiquement , il en reste pas moins manipulateur et particulièrement arriviste ; ayant aucun remord en insufflant de l’espoir a un prisonnier dont les heures sont compté. Il est capable de tout sans aucune barrière morale pour sa gloire. Ambiguïté du personnage , il se trouve profondément affecter par la le destin de celui ci.

Le comportement du prisonnier est encore plus étrange que celui de capote.
Personnage sensible , ayant même des valeurs , il agit cependant par pulsion.
On a l'impression qu'il est lui même spectateur de son meurtre , pas tout a fait conscient pendant l'acte.

L'un est un prédateur mentale en étant un peu réducteur et l autre physique.
D’où la phrase de capote lorsqu"il explique à son amie ce qu'il éprouve pour le prisonnier.

" C'est comme si nous étions nés dans la même maison ; mais lui est sortie par la porte de derrière et moi celle de devant "

Des carences et une violence commune mais extériorisé de façon différente , le tout ponctué par un destin diamétralement inverse.

Cette réplique image parfaitement la fin du film , capote deviens reconnue par son roman ( porte de devant ) et l'autre meurt ( porte de derrière).

Je termine cette critique en évoquant l indice laissé par Bennett Miller lui même dans le film concernant la relation de ses personnage:

Les deux personnage utilise exactement la même réplique mais à moment différent et significatif du film :

" Pas moyen de me rappeler de ce que j'allais dire .... oh ça me tue ça "*

Truman dit cette phrase en préparation de son hypothétique discours pour le succès de son roman , et il s'agit également de la dernière phrase du prisonnier lors de exécution.

le 2 juin 2015

D'autres avis sur Truman Capote

Fatpooper

Attention, Capote pas fiable à 100%

Truman Capote n'est pas vraiment le biopic attendu puisque le film se réfère à un évènement particulier. Il est même étonnant de constater qu'on en sait plus à la fin sur le tueur que sur l'écrivain...

le 27 mai 2012

Pendrago

J'ai une mémoire de 94%...

Truman Capote est un film de personnages. Comprendre par là que le postulat de départ (une famille américaine assassinée), et sa résolution importe peu. Ni totalement un biopic, ni un thriller,...

le 18 janv. 2015

Fleming

Mais qu'on les pende enfin... que je puisse boucler mon livre !

(Rédigé à la sortie du film et un peu retouché pour inclusion ici) Vu une première fois en 2006, Truman Capote m'avait laissé froid. Philip Seymour Hoffman venait de se voir attribuer l'Oscar du...

le 14 juil. 2020

Gurren Lagann

Grotesque?Culte..du GÉNIE!!!

Quelle claque... Heu quelle droite de Kamina!!!!! Gurren lagann... ah Gurren lagann , rien n'est mieux que de découvrir un chef d'oeuvre dissimulé par un simulacre. Pour commencer , voici deux...

le 30 déc. 2015

Afro Samurai
Anthony_Benkhanouche

Quand la forme est veuve du fond.

Globalement decu par l anime et surtout par son cote "americanise" . Commencons par les points postifs car il y en a quand meme : les dessins et plus particulierement les combats. ils sont...

le 16 déc. 2015

Critique de Truman Capote par Anthony_Benkhanouche

Comment ne pas faire une critique sur ce film tant il y a de chose a dire sur cette oeuvre!! Je ne vais pas m'attarder sur le synopsis ou encore sur l'histoire de Capote et de son livre mais bien...

le 2 juin 2015