7.8
Gurren Lagann

Anime (mangas) TV Tokyo (2007)

Quelle claque... Heu quelle droite de Kamina!!!!!

Pour commencer , voici deux points importants si tu n'as toujours pas vu Gurren Lagann:
-D'une part, tu ne sortira pas indemne de l’anime que ce soit négativement ou positivement.
Soit tu ne sera pas sensibles aux avis et aux notes dithyrambiques qu'on lui accorde , soit toi aussi tu sera marqué à vie par la BRIGADE GUREN LAGANN!
-D'autres part ma critique comportera des SPOILS donc attention.

Par ou commencer ? Par l’évidence , les points clairement positifs et reconnus de l'anime, sur lesquels je ne vais pas m'attarder:
L'animation , l'OST , l'univers , L'oppening énorme en total corrélation avec l'esprit de l'oeuvre , sa dimension hyperboliquement épique , son divertissement , bref tout a déjà évoqué plusieurs fois et de manière beaucoup plus précise.

Attardons nous plutôt sur une autre facette de l'oeuvre.
Souvent jugé " basique , gamin, bourrin , exagéré " ou même adulé uniquement pour son effet jouissif ;Gurren Lagann est une animation minutieusement construite et beaucoup plus intéressante que l'image qu'elle reflète.

C'est un véritable hommage à l'humanité et à son évolution que nous livre Kazuki Nakashima.
Le scénario est d'ailleurs une véritable fresque imagée et fictive ,représentant les étapes majeurs de l'histoire de l'humanité: Petit récapitulatif de l’histoire:

-Elle débute dans une grotte ( hommes des cavernes ) .
- Ensuite les personnages se "frottent" aux hommes-bêtes ( première confrontation de l'humanité, d'une part contre une autre espèce mais d'autres part contre ses semblables , d'ou la double casquette implicite du terme "homme bêtes")
-Nous vient après ça le combat contre le roi spirale ( opposition au premier grand modèle gouvernemental que représente la royauté ).
- Nous assistons un peu plus tard à la création de " la société" et la mise en place d'un modèle politique plus sophistiqué et équitable .
-On finit avec les problématiques environnementales ( symbolisées par la menace de la lune ) et la nécessité de quitter la terre et d"explorer l'espace .
Tout cela en 27 épisodes de manière tellement évidente et tellement dissimulée à la fois .. et associé à cela une dimension globalement métaphysique à la globalité de l'oeuvre..... c'est du lourd.

Mais tout cela ne serait pas possible sans les deux personnages principaux de la série Kamina et Simon.
Le premier n'est pas d'une profondeur légendaire mais d'un charisme fou. Le gars clapse dans les premiers épisodes mais son âme reste présent durant toutes la série.
D'ailleurs il est intéressant de voir la contradiction entre le rôle physique de kamina et son rôle psychologique dans l'oeuvre. Physiquement c'est SIMON qui trace le chemin pour celui ci (via sa vrille sous les grottes ) tandis que mentalement c'est Kamina qui montre le chemin à suivre à son petit frère).

Tout les aspects hyperboliquement ridicules de l'anime ont en réalité un sens profond et justifié , a commencer par les fusions de méchas.
Les méchas ne sont qu'une allégorie de la confiance mutuelle ; et de la confiance en soi de l'utilisateur du robot . C'est d'ailleurs pour cela que la seule personne avec qui SIMON peut fusionner au départ n'est autre que KAMINA.
" Si tu ne crois pas en toi , crois en moi , crois en mois qui crois en toi " cette phrase si ridiculement philosophique prend ainsi tout son sens.
Toute cette analogie sur les mécha et la confiance , se confirme d'ailleurs au fur et à mesure que l'anime avance. Simon fusionne à la fin de la série avec l'ensemble de l'équipage , car il les a convaincue.
C'est l'évolution de l'estime de Simon et sa capacité à rassembler l'humanité que l'auteur nous expose avec ses vaisseaux de plus en plus en grands.

Mais le génie de Kazuki Nakashima ne s’arrête pas la bien sur , ça serait trop facile.

Si Victor Hugo usait du paysage état d"âme dans ses poèmes , Kazuki Nakashima invente l'anime état d’âme. Tout les décors et tout le scénario de Gureen Lagann ne sont sont qu'une métaphore de émotions de Simon.
Au départ , ce personnage n'est qu'un petit gars sous la terre sans aucune confiance en lui , renfermé sur lui même et ne s'ouvrant pas au monde , d'ou l'image de la grotte. Au fur et à mesure qu'il prend confiance en lui , il se retrouve dans le monde extérieur , et à l'aboutissement de son développement psychologique , il se trouve dans l'espace.
Cette interprétation ne peut être une coïncidence et un moment précis de l'anime le prouve:
La mort de Kamina.
C'est le seul moment ou Simon régresse dans sans confiance en lui et c'est la seule fois ou on le voit encore une fois creuser dans une grotte avec la vrille.
Vrille qui n'est également qu'une allégorie de la recherche de sa force intérieur , l'image de SIMON qui creuse dans les grottes dans les différents moments de la série , n'est qu'une métaphore de la recherche de ses ressources spirituelles.

Cependant je ne qualifie pas un anime de chef d'oeuvre à la simple stimulation intellectuelle qu'il procure et à son divertissement. Son impact émotionnel n'est pas négligeable.
Son optimisme hyperbolique finit par t'atteindre et jamais je n'ai vu d'oeuvre si motivante , stimulante et antidépressive. Je me surprend à crier sans aucune raison SIMONNNNN!!!!!!

Je déteste viscéralement dans un anime : les powers up injustifés , les mécha , les batailles de vaisseaux et d'espace , "le cote gamin" les attaques annoncé telle des cinématique de jeux vidéo , la surenchère à la Michael Bay .... GURREN LAGANN c'est pourtant tout ça.

Il est peut être la le génie de l' anime , respecter la propre devise de son oeuvre , réussir ou tout semble impossible. Il ont réussi.
Jamais je n'aurais cru mettre un 10 à un anime avec les caractéristiques citées ci dessus.

le 30 déc. 2015

D'autres avis sur Gurren Lagann

Flagadoss

L'anime qui divise littéralement par zéro.

Tengen Toppa Gurren-Lagann, c'est trop bien. La preuve : je viens de regarder les 27 épisodes d'affilé et j'ai fait qu'une pause sandwich au milieu. Ça commence en douceur genre Shônen dans un monde...

le 8 juil. 2011

Kmeuh

KICK LOGIC AND DO THE IMPOSSIBLE !! THAT'S HOW TEAM DAI GURREN ROLLS !!

Beaucoup de critiques ici sont écrites en CAPSLOCK. Et maintenant, je comprends mieux. Parce qu'en fait, il est impossible de résumer Gurren Lagann sans utiliser de majuscules, car tout un paragraphe...

le 11 janv. 2014

Dracs

Au-delà du sens commun, au-delà de l'impossible, au-delà des cieux.

Sur le papier, Gurren Lagann est un animé avec un plot à priori relativement simple : Simon et Kamina sont deux jeunes qui ont passé toutes leurs vies dans un village souterrain, et qui décident...

le 28 avr. 2012

Grotesque?Culte..du GÉNIE!!!

Quelle claque... Heu quelle droite de Kamina!!!!! Gurren lagann... ah Gurren lagann , rien n'est mieux que de découvrir un chef d'oeuvre dissimulé par un simulacre. Pour commencer , voici deux...

le 30 déc. 2015

Afro Samurai
Anthony_Benkhanouche

Quand la forme est veuve du fond.

Globalement decu par l anime et surtout par son cote "americanise" . Commencons par les points postifs car il y en a quand meme : les dessins et plus particulierement les combats. ils sont...

le 16 déc. 2015

Truman Capote

Critique de Truman Capote par Anthony_Benkhanouche

Comment ne pas faire une critique sur ce film tant il y a de chose a dire sur cette oeuvre!! Je ne vais pas m'attarder sur le synopsis ou encore sur l'histoire de Capote et de son livre mais bien...

le 2 juin 2015