Après avoir vu ce film, je reste franchement mitigé.Décrit par beaucoup de gens comme un chef d'oeuvre d'humour, une caricature gentillette du genre, je ne suis qu'à moitié d'accord.
Bon, mon background est que je suis avant tout un fan de film à scénarios, avec une nette tendance pour les thrillers et les films fantastiques.
J'ai souvent été très agréablement surpris par des films d'horreur, et j'ai adoré Shaun of the Dead. J'étais par ailleurs dans de bonnes dispositions en regardant ce film.
Ce qui m'a plut, tout d'abord, c'est le côté technique. La photographie est extrêmement soignée. C'est indéniable. On retrouve le côté un peu crade de la pellicule, le contraste très élevé et les traveling horizontaux typiques des films d'horeurs, avec un zest de plans séquences pour les poursuites. C'est brillant et ça vous met tout de suite dans l'ambiance film d'horreur, avec ce côté glauque qui devient ici un clin d'oeil particulièrement marrant dans le contexte.
Toujours côté ambiance, la musique est toujours bien dans l'action et colle parfaitement dans l'ambiance générale du film.
J'ai ensuite beaucoup aimé les inversions du genre, les bouseux devenant maintenant des gens normaux et les étudiants des gens un peu marginaux. Le tout englobé avec un fils de serial killer déjanté.
Dernier point, j'ai bien aimé le clin d'oeil à rencontre du troisième type, lorsque Dale Part à la recherche de sa petite protégée.
Je finirai avec les gags. La série de quiproquos invraisemblables part d'un bon sentiment, et est bien sur prétexte à toutes les retombées, portée en plus par des personnages volontairement stéréotypés.
Mais voilà, je trouve que la plupart de ces gags tombent à plat. Eli Craig reste un peu trop dans la caricature du genre sans vraiment chercher à s'élever au dessus de tout ça et nous donne une version un peu abjecte de ce que pourrait être ce film avec plus de finesse.
L'humour est gras et dégoulinant. Qu'on se comprenne bien, je ne crache pas dans la soupe, car j'admet avoir bien rigolé à certains moments. Mais cet humour finit par être indigeste et j'ai eu du mal à voir la fin du film.
Le scénario ensuite. Il ne décolle jamais vraiment non plus. On reste dans le schéma type du genre, sans réelle innovation. Là où un Shaun of the Dead innovait sans cesse, avec un contrepied permanent, ici on reste dans les starting blocks. On sent tout arriver, quand bien même les acteurs sont bons. Le coup de guêpes et de la course poursuite dans les bois avec l'étudiant qui s'empale tout seul. Bon. Mais le shérif qui se prend les clous... Voilà.
On sourit mais on l'a vu venir.
Ok, c'est une caricature, mais ça manque vraiment de finesse. Je ne regrette pas pour autant de l'avoir vu, mais je suis resté sur ma faim.