On a fait tout un foin de "Bullitt", comme quoi ce polar au rythme déroutant était l'essence du cool des années 1970.

On avait tort.

A mon sens "Tuez Charley Varrick" est beaucoup plus stylé et beaucoup plus 70's.

C'est le film qui a inspiré "No country for old men", et bon Dieu, ça se sent, même si le scénario est légèrement différent.

Un casse dans une petite ville des Etats-Unis. La copine de Charley et un acolyte se font descendre. Charley et Harman, un jeune trop tête chaude, se planquent dans une caravane. Mais il y a un problème : il y a 750 000 dollars, alors que dans une petite banque comme ça, on attendrait plutôt 30 000. Les braqueurs sont tombés sur une planque de transit pour du fric mafieux en attente de lavage. A leurs trousses, la mafia envoie Molly, une sorte de T 1000 avec un stetson. Il y a aussi le directeur de la banque, Maynard Boyle, en lien avec la mafia, suffisamment pour savoir que ça risque de lui retomber dessus.

Prenez tous ces personnages et ajoutez :

- Des paysages du Nouveau Mexique beaux à pleurer. Grands espaces avec du désert traversés par un ruban de goudron, vertes collines où paît le bétail, casses de voitures, les rues d'Albuquerque, un magasin d'armurerie, un bordel... Des ciels, surtout. "Breaking Bad" ne sort pas de nulle part.

- Des muscle cars qui ne sont pas là que pour la déco : bagnoles de polices éborgnées au passage, enjoliveur qui se barre, virage sur l'aile dans un nuage de poussière, capot qui bloque le pare-brise et qu'on fait pivoter pour mieux voir... Et aussi une scène de poursuite entre une voiture et un biplan pulvérisateur d'engrais.

- Le tout sur du Lalo Schifrin particulièrement inspiré : flute traversière, basse funk, cet instrument en bois qui mime le bruit des criquets... Le cool dégouline de partout. Avec parfois un peu trop d'harmonie imitative (genre : un personnage allume une lampe, on fait résonner la cymbale).

- Il y a ce bon vieux côté "laid-back" qui me plaît tant dans une série comme "Justified" : genre Boyle, qui sait qu'il va voir la mafia au cul, s'arrête avec son associé au bord d'un pâturage, s'assoit à cheval sur la barrière et dit "regarde ça. Tu les vois ? ça m'a tout l'air d'être des vaches". Ou encore en attendant le coroner, il pousse une fillette sur sa balançoire, lui demande le nom de ses frères et soeurs, puis lui dit "au revoir" en partant.

- On retrouve le même humour que dans "No country for old men". Le spectateur ressent de l'empathie pour Charley, il veut qu'il s'en sorte en baisant tout le monde. Et Charley se révèle un foutu vieux renard à qui on ne la fait pas. Peu importe que ce soit invraisemblable : c'était dans le contrat au départ, il fallait bien lire les petits caractères.

- Ne pas oublier les allusions à Hitchcock avec l'avion de "La mort aux trousses" ("North by Northwest" en anglais) et le moment où Charley baise une fille sur un lit rond et qu'elle lui dit "tu ne m'as pas prise sud-sud-ouest"

C'est un très bon film, avec de belles images, un rythme lent, des belles poursuites.

Vu à la filmothèque du Quartier Latin. C'était bondé, apparemment à caude de Libé, qui a fait un article accrocheur sur cette ressortie.

Créée

le 27 juil. 2013

Critique lue 550 fois

3 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 550 fois

3

D'autres avis sur Tuez Charley Varrick !

Tuez Charley Varrick !
Plume231
7

Clean Charley !!!

Charley Varrick est l'exact opposé de l'Inspecteur Harry. Harry est sanguin, Varrick garde son calme en toutes circonstances. Harry est violent, Varrick n'a recours à la violence que quand il ne peut...

le 15 janv. 2018

24 j'aime

3

Tuez Charley Varrick !
p3i
10

Tuez Charley Varrick : un polar efficace et un film d’auteur

Sorti plutôt discrètement en 1973, Tuez Charley Varrick, de Don Siegel, est devenu – quelques décennies plus tard – un polar culte des années 70. Un statut largement mérité. Au Nouveau Mexique,...

Par

le 6 mars 2015

19 j'aime

6

Tuez Charley Varrick !
Docteur_Jivago
8

La Mort aux trousses

Deux années après Dirty Harry et Les Proies, Don Siegel délaisse Clint Eastwood et met en scène Tuez Charley Varrick, où il va s'intéresser à un cambriolage accidentel de l'argent d'une mafia...

le 7 juin 2017

19 j'aime

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6