Second film que je découvre de Jason Reitman qui s'est surtout fait connaître via Thank You For Smoking et Juno. Et je n'ai toujours vu aucune de ces deux oeuvres.
Tully aurait pu être un très beau film s'il y avait eu un autre cinéaste derrière ce projet et plus de finesse d'écriture. Sur papier, il y a la présence de Charlize Theron, comme souvent impeccable dans ce qu'elle fait. Elle est entourée de seconds rôles intéressants même si elle bouffe l'écran, en tant que productrice du film.
Tully est une oeuvre à la gloire de la femme. La femme en tant que mère mais la femme aussi en tant qu'individu. La femme qui se veut séduisante pour son mari et qui n'accepte pas son corps après trois accouchements. La femme qui se veut être un individu à part entière, cette femme qui veut retrouver sa vie de 20 ans. Interprété comme il se doit par Charlize Theron, Marlo peut se montrer touchante.
Mais le film n'évite quasiment jamais toutes les éléments fonciers. Au lieu de finesse, ce sont des éléments et des événements dignes d'un éléphant dans un magasin de porcelaine que nous propose Reitman. Ce type est d'une lourdeur dans la façon de vouloir faire...
J'ai l'impression que ce gars fait du cinéma indépendant pour un public composé d'idiots. Et puis il y a certains événements complètement improbables. Sans vouloir trop en dévoiler, comment le mari ne se rend-il pas compte de ce qu'il se passe bien avant ? Je suis d'accord pour montrer que ce couple est un vieux couple et qui a besoin d'un renouveau à tout point de vue (communication, sexualité, séduction,...). Mais quand même...
A force d'y aller trop fort, Tully perd toute sa force. Et ce n'est pas la revirement final qui sauvera l'ensemble du film. Dommage car sur papier, il y avait vraiment de quoi faire un film profondément humain et universel.