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Second long-métrage du réalisateur néerlandais et non l'un des moindre. Probablement l'un de ses meilleurs films, si ce n'est le meilleur.
Une nouvelle fois des sujets forts sont mis en avant par le fantasque réalisateur batave: la libération sexuelle, la place de l'homme et de la femme au sein de celle-ci, la famille, totalement désacralisée et une forme d'amour qui serait libéré de toutes contraintes nettement plus superficielles.
Une libération fort pessimiste où la femme ne serait plus qu'un objet sexuel pour l'homme. On ne peut donner tort à Verhoeven, la tendance de nos jours confirme ce qu'il pensait. Une belle-famille que le sculpteur, Erik, ne supporte pas et qu'il va même à en vomir lors d'un repas dans un restaurant chinois. Particulièrement, une belle-mère acariâtre, superficielle et qui s'oppose de toutes ses forces à l'union entre sa fille et ce jeune homme, pas vraiment riche et aux conceptions de la vie qui ne rejoignent pas celle de la vieille femme. Mais surtout, ce serait un amour parfait de ne pas avoir à subir les contraintes de la belle-famille, de l'argent, du regard des autres... En surpassant tout cela, Verhoeven y voit la possibilité de vivre un amour durable, qui malgré toutes les contraintes de la vie, ne disparaîtrait qu'avec la mort d'un des deux protagonistes.
Pour porter le film, un duo d'acteurs excellents mais totalement différents. Un Rutger Hauer incroyable, épatant (une scène où il rêve qu'il assassine des gens, la tête qu'il fait me rappelle Malcom McDowell dans Orange mécanique!) et qui est à mon sens, le meilleur acteur de l'oeuvre. Une Monique Van de Ven qui est à la fois douce et magnifique comme folle ou trop exubérante...
On trouve enfin dans Verhoeven, une réalisation impeccable, dotée d'images sublimes et inoubliables avec notamment un coucher de soleil au bord d'une plage inoubliable ou un premier jeu de miroir qui n'est pas sans rappeler celui que l'on verra près de 20 ans plus tard dans Basic Instinct.
Paul Verhoeven signe une oeuvre forte, magistrale et qui demeure actuellement la meilleure (Il me reste Soldier of Orange et Black book à voir et qui sont sujets à changer cette tendance). Un réalisateur qui démontre que sa période néerlandaise était faste et fort intéressante... A ne louper sous aucun prétexte!
batman1985
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le 6 mai 2011

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batman1985

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