Le chapitre le plus romantique qui a répondu à mes attentes.

Ça y es, Bella Swan va devenir Bella Cullen !

Ici vous pouvez spoiler !

Les faire-parts de mariage sont reçus et Bella est en plein cours de marche en talons avec Alice pendant que les dernières installations se font pour le lendemain.
Le soir même, Bella ferme ses derniers cartons de déménagement dans sa chambre lorsqu'elle reçoit une visite d'Edward directement par la fenêtre de sa chambre (oui, c'est devenu normal depuis le tout premier film, c'est porte ouvertes aux vampires et au loup) afin de profiter des derniers petits instants.
Edward se livre alors sur son très bref passé sombre lors de sa rébellion contre sa famille, ne voulant rien lui cacher avant de se marié avec elle. Puis il repart avec ses frères pour fêter son enterrement de vie de garçon dont il n'est pas pressé d'aller puisqu'il voudrait rester plus longtemps avec sa future femme. Mais ses frères le forçant à descendre immédiatement, ils se saluent chacuns et se disent à demain et Bella lui dit "Je serais la fille en blanc".
Cette nuit là, Bella fait un cauchemar vampirique de son mariage.

Lors de sa préparation entre les mains d'Alice et Rosalie, ses parents viennent la voir avec émotion.
Puis Bella se rend à l'autel aux bras de son père. Elle porte une robe toute simple mais magnifique, sa coiffure et son make-up sont discrets mais sophistiqué.
Le seul problème est qu'elle tire une gueule d'enterrement, contrairement à Edward...

Vient le fatidique moment des échanges de vœux avec en fond cette musique que j'aime tant que l'on entend déjà dans Fascination lors du bal : Flightless Bird, American Mouth d'Iron & Wine dans une version plus douce pour le mariage.
Nous passons ensuite sur les speech dont celui de Charlie que j'apprécie et surtout celui d'Edward avec tout pleins de sous-entendus qu'eux seuls peuvent comprendre : "Jamais le temps à tes côtés ne me paraîtra assez long ; Commençons par l’éternité…"
Le chant de la mère de Bella est assez dérangeant... Quant aux danses d'Alice et d'autres vampires, n'en parlons pas.

L'ambiance bat son plein mais c'était dans compter sur la surprise d'Edward : amener Bella à Jacob dans la proche forêt. J'étais touchée qu'Edward laisse ses embrouilles envers lui de côté pour faire plaisir à sa femme mais c'est décevant de revoir Jacob, lui qui a été et qui est toujours négatif vis à vis du couple. D'ailleurs, une nouvelle dispute éclate entre les deux amis et chacun repart de son côté, et pour cause : il est temps pour le couple de partir en voyage de noces.
Avant de s'éclipser, une séquence émotionnelle arrive avec Bella qui fait son adieu définitif à ses parents. Pour la première fois, nous voyons son père Charlie, d'habitude peu démonstratif, s'ouvrir et montrer ses émotions. Les larmes aux yeux, il lui dit "ça va me faire drôle que tu ne vive plus sous mon toit. Tu sais que ma porte sera toujours ouverte. Je t'aime Bella, à jamais".

Après avoir gambader dans quelques quartier de Rio de Janeiro, Edward emmène Bella sur une île baptisé "l'île d'Esmée" par les Cullen, au nom de la matriarche.
Plusieurs scène m'ont fait rire lors de ce voyage de noces. Déjà les scènes qui montre Bella se préparer avant de rejoindre Edward, franchement ce n'était pas nécessaire de la voir se regarder dans le miroir et brosser ses dents, se raser etc.
Ensuite, la réaction de Bella lorsqu'elle voit qu'Alice, qui a fait sa valise, n'as mis que de la lingerie fine, puis la fameuse scène où Edward démoli le lit, et pour finir, l'ironie de leur sort lorsque Bella découvre qu'elle est peut-être enceinte et qu'Edward reste en état de choque.

Durant sa grossesse, Bella peut compter sur le soutient de Rosalie, la seule qui considère l'embryon comme un bébé et non comme une "chose" comme le disent les autres. Du fait de son héritage génétique vampirique, l'embryon se développe très vite et la grossesse ne dure qu'un mois au lieu des neuf mois normaux. Bella, affaiblie et devenue anorexique, n'as d'autres choix que de se soustraire aux besoins de l'enfant : boire du sang, ce qu'elle trouve "délicieux", sous les yeux horrifiés et emplis de dégout de Jacob, qui est également présent pour Bella et la défend énormément. Il quitte même la meute qui, ayant appris que Bella porte un vampire dans son ventre, envisage de le tué, car tous savent que Bella risque de mourir en couche.
Suivit de Seth et Leah, Jacob n'hésite pas à tromper son ancien groupe en faveur des Cullen, ce qui fait que j'ai commencer à l'apprécié, me disant qu'il avait enfin compris qu'il ne pourrais plus jamais se mettre entre les jeunes mariés.

D'abord délaissée par Edward qui ne souhaite pas sa mort, Bella à une discution avec celui-ci qui se rend compte qu'il peut désormais entendre les pensées du bébé et il semble s'y attacher enfin puisqu'il embrasse même le ventre de Bella.
Edward s'entretient dehors avec Jacob, lui demandant que s'il arrive le pire lors de l'accouchement, qu'il l'autorise à le tuer.
Lors de leur retour à l'intérieur, Bella, entourée d'Alice et de Rosalie, annonce les prénoms choisis : Edward-Jacob si c'est un garçon, et Renesmée (un combo avec les deux prénoms des mères de Bella et d'Edward) si c'est une fille.
Mais alors qu'ils blaguent entre eux sur les prénoms, un événement inattendu se produit : Bella se tord de douleur, se brise la colonne vertébrale en étant penchée de force par l'arrière puis se retrouve par terre, à genoux : l'accouchement se déclenche.
Carlisle qui est absent, donne des instructions par téléphone pour l'accouchement. Rosalie pratique la césarienne car Bella est bien trop faible, et, perdant le contrôle à la vue et l'odeur directe du sang de Bella, elle est expulsée de force par tous, seuls Jacob et Edward restent. Celui-ci ouvre le ventre de Bella directement avec les dents et sort sa fille, Renesmée. Bella à juste le temps de la voir avant de s'éteindre...

Edward se bat pour sauver sa femme : il lui injecte d'abord son venin avec une seringue en plein cœur et lui fait un violent massage cardiaque pour la faire repartir, mais rien. En plein désespoir , Jacob pleure et dit à Edward qu'il ne le tuera pas car il veut qu'il vive avec ça sur la conscience, avant de s'isoler pour pleurer.
Jacob étant surveillé par la meute à ce moment là, les Indiens sont prévenus de la nouvelle et les loups se préparent à attaquer. Quant à lui, Jacob décide de tuer le bébé lui-même. Mais, arrivé devant celui-ci dans les bras de Rosalie, il se retrouve à genoux devant Renesmée, se projetant dans l'avenir avec elle : l'impregnation a lieu, et donc, il est maintenant impossible pour la meute de toucher à un cheveu du bébé.

De son côté, Edward, désemparé, se met à mordre Bella de toute part : d'abord dans le cou comme le veut la tradition, puis sur les bras et les jambes, ce qui commence à faire réagir le corps de Bella, un acte peu commun du monde des vampires et tellement délirant que ça en devient moqueur. Rassuré, il peut enfin laisser Bella à ses 3 jours de repos.
Vient donc la transformation physique de cette dernière, phase par phase, de l'intérieur de son corps à l'extérieur, des pieds à la tête.
Ses os se réparent, son corps reprend sa forme normal, ses joues creusent redeviennent pleine et ses cernes disparaissent ainsi que son teint ternie de ces dernières semaines difficile, la transformant en une jolie princesse avec une symphonie féerique qui accompagne la scène, nommé "Bella Reborn".
Lors de son dernier sommeil, Bella voit sa vie défilé en mode décroissant avant que tout son corps soit de glace et dépourvu de sang en un magnifique Clip-Show.

Puis suspens. À l'écran, chaque couple Cullen se regarde puis reportent leurs regard sur Bella. Jacob est présent également, puis finalement, Edward, qui se tient près de Bella, attends impatiemment une réaction, ainsi que le publique pour le coup, quand tout à coup, Bella ouvre les yeux, deux billes rouge.

J'attendais tellement ça que j'étais dégoutée que ça s'arrête juste au moment où elle ouvre les yeux. Mais pour conclure, je trouves que plusieurs choses ne vont pas. Déjà, WHAT THE FUCK CETTE SCÈNE OÙ L'ONT ENTEND LA TÉLÉPATHIE DES LOUPS !? J'ai trouvé que c'était inutile mais surtout pas top.
Concernant Renesmée, je ne comprends pas comment elle a pu être conçue, mais le fait que Stéphanie Meyer ait permis que ça se passe sont pour moi pour deux raisons : premièrement pour faire en sorte que les Cullen apprennent qu'il est effectivement possible qu'une reproduction ait lieu, de savoir comment se passe le déroulement d'une telle grossesse et que l'on puisse mettre cette histoire de mortelle/immortelle dans un contexte de jamais vu. Et deuxièmement, pour que l'on voit la fameuse imprégnation illustrée. Pour moi, c'est même l'une des raisons principale pour faire naître ce nouveau personnage. Et justement, en parlant de Renesmée, je pense ne pas être la seule à être choquée par ce bébé creepy avec une 3D horrible.
Et une question demeure pour moi sans réponse : c'est également une grande première dans l'histoire des loup qu'un des leurs s'imprègne d'un vampire, même si Renesmée est un hybride (mi-vampire/mi-humain), mais alors, comment ça se passe niveau trêve pour eux maintenant ? Est-elle rompu, oubliée ?

Pour finir, j'attendais cette métamorphose avec impatience car je tenais vraiment à savoir comment se déroulait exactement une transformation vampirique, point par point, jour par jour. Dans le livre, c'est ce cher Jacob qui prend la "parole" à la place de Bella, mais dans le film, ça reste encore très flou. Nous ne savons rien du ressentis, de si la personne est consciente ou non, quel genre de douleur ressent-elle ? Ils nous disent depuis le début que c'est douloureux, dans Fascination, nous apprenons que le venin fait souffrir le martyr, mais c'est tout quoi !
C'est vraiment dommage.
Mais malgré ça, j'ai adoré ce chapitre car on y voit tout ce qui était tant attendu : le mariage et la transformation.
La seule chose que je trouves dommage est que j'aurais aimé que deux scènes coupées apparaissent dans le film : celle où Edward lit dans les pensées de Jacob qu'il s'est imprégné, scène qui ne dure que quelques secondes en plus, et celle où Rosalie apporte de quoi manger au loup dans une gamelle pour chien.

le 30 nov. 2019

D'autres avis sur Twilight : Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie

Twilight : Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie
Herma

Critique de Twilight : Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie par Herma

J'avais gardé un assez bon souvenir des précédents Twilight. Pas au niveau cinématographique, bien sûr, vu que ces films sont au cinéma ce que Les feux de l'amour sont aux séries, mais c'était sympa...

le 23 nov. 2011

La Fin de Satan

L'émouvante révélation

Comme le titre l'indique, Hugo nous conte, avec tout le drame qu'elle mérite, la chute de ce magnifique Ange qu'est Lucifer. D'une tendresse infinie, c'est bien la première fois que je lis un récit...

le 2 mars 2023