J'ai adoré les deux premières saisons de Twin Peaks et dans la logique des choses, j'ai vu le film avant la saison 3.


J'aime la série car c'est l'univers psychédélique de David Lynch sur petit écran. Cette dernière fut aussi une révolution télévisuelle, c'était la première fois qu'une série était autant impactante et cinématographique. Elle permettra a des séries comme X-Files ou la chaîne HBO d'exister.


Mais revenons en au film. C'est un prequel, mais il ne faut pas faire l'erreur de le visionner en premier pour ces deux principales raisons : on a aucun repères, puisque les personnages et l'intrigue ne sont pas représentés et le tueur nous est divulgâché.


Je ne sais pas trop quoi penser de Fire Walk with Me au final. Ce n'est pas un bon prequel, puisqu'il ne permet pas de débuter par lui et qu'il nous montre des choses que notre imagination devait s'en charger. Lynch qui profite d'être au cinéma pour être plus cru, nous montre une Laura Palmer camée et perverse et n'ayant pas une bonne relation avec son père.


On savait qu'elle n'était pas au final cette jeune fille modèle, mais il nous rend le personnage antipathique et on se demande pourquoi on a suivi la résolution de son assassinat durant 15 épisodes. Heureusement, le cadavre de Laura n'est qu'un prétexte à suivre le charismatique Dale Cooper à travers les cafés et ses drôles de rêves à Twin Peaks.


Également, le film est encore plus bizarre que la série. Il ajoute des éléments qui ne seront jamais résolus, ou alors brièvement plus de 20 ans plus tard dans la saison 3. Lynch nous fait comprendre dès le premier plan que l'ambiance bon enfant de la série ne sera plus là en nous montrant un téléviseur exploser.


La série avait été déprogrammée pour cause de manque d'audience et de la tournure qu'à prit la seconde moitié de saison 2. Lynch voulant en quelque sorte se venger, il en fait qu'à sa tête avec ce film en imposant son style et en faisant un film bien à lui. Mais Twin Peaks est bien plus vaste que ça, c'est notamment un soap-opera. Ce n'est pas seulement son œuvre mais aussi celle de Mark Frost, il l'a oublié ici.


La saison 3 fera mieux pour ce qui est de mélanger pur Lynch et Twin Peaks, celle-ci a d'ailleurs toujours un peu d'humour comme la série originale.


Le film, lui, est une anomalie, un objet filmique pas forcément nécessaire avec un personnage peu attachant. Je pouvais me limiter aux points de vus des personnages de la série plutôt que directement celui de la concernée. Le mystère en est un peu gâché, bien que le film est mystique mais pas dans le bon sens, trop Lynchéen et pas assez Twin Peaks.

Créée

le 5 mars 2024

Modifiée

le 8 mars 2024

Critique lue 55 fois

8 j'aime

3 commentaires

necronomicon

Écrit par

Critique lue 55 fois

8
3

D'autres avis sur Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer

Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer
Prodigy
9

...and the angels wouldn't help you, because they've all gone away.

Note : spoiler MAJEUR dans cette critique, à ne SURTOUT PAS lire si vous n'avez pas vu la série, qu'il faut impérativement découvrir AVANT le film (quoi qu'on vous en dise). Nous sommes au début des...

le 3 juin 2012

144 j'aime

3

Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer
Dalecooper
1

UNE GROSSE ARNAQUE!!! (avec des majuscules, pour bien signifier que c'est bidon)

David Lynch est un grand réalisateur, qui a fait de grands films, et a frappé un grand coup avec la série Twin peaks (qu'il a co-crée avec Mark Frost). Il est compréhensible qu'il ait voulu...

le 28 janv. 2011

64 j'aime

17

Du même critique

La La Land
necronomicon
10

Once Upon a Dream in Hollywood

Chose non aisée de parler de son film préféré, on peut trop facilement tomber dans le total subjectif. Mais effectivement, La La Land est mon film préféré. Je dirais même qu'il a réussi à me faire...

le 19 déc. 2023

28 j'aime

14

Le Daim
necronomicon
8

T'as vu le style de malade !

J'aime beaucoup le cinéma de Quentin Dupieux ! J'aime le fait que ses films aillent droit au but et qu'ils durent généralement autour des 1h20. Mais ce qui fait de Mr. Oizo un auteur est sa manière...

le 24 sept. 2023

27 j'aime

8

Parasite
necronomicon
9

Film riche

J'aurai mis du temps à le voir celui-là. Je dois faire un gros mea-culpa à ce film, car à 14 ans, je n'étais pas encore cinéphile et j'étais obnubilé par le Joker de Todd Phillips. Voyant que les...

le 28 déc. 2023

21 j'aime

4