Des choses gentilles à dire sur ce film :

Un film de la Cannon avec le mot « ninja » dans le titre titille forcément la corde insensible du bon goût et surtout celle, plus réactive, du mauvais.

Ultime violence débute à la fois très mollement et sur les chapeaux de roues : les chapeaux de roues par la horde de redoutables ninjas qui attaquent cruellement et inexplicablement une paisible famille sans défense ; mollement parce que toute l’action semble bizarrement avoir été tournée sous l’eau. Alors que non évidemment, parce qu’on a bien vu un bassin avec des poissons dans le jardin de la famille attaquée et que serait bizarre que les poissons soient restés dans le bassin si tout était sous l’eau.

Paradoxalement, c’est d’ailleurs un des points forts du film puisque quasi toutes les cascades et les combats sont exécutées avec une surmollesse aigüe, chaque geste étant téléphoné et/ou raté et rattrapé à l’arrache à l’écran, comme ces gymnastes qui loupent leur sortie aux barres asymétriques en se penchant en arrière, manquant de perdre l’équilibre avant de se remettre comme si de rien n’était et sourire de toutes leurs dents au jury. Dans Revenge of the ninja, c’est ça tout le temps. Et quand je dis tout le temps, ce n’est pas exagéré puisque de l’action il y en a. Beaucoup.

L’histoire tient debout par miracle pour peu qu’on n’en gratte pas le vernis, c’est-à-dire qu’on y trouve une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, un gang de zonards squattant une aire de jeu pour enfants, des sauts de murets qui se terminent en cabrioles de trampolines, une grand-mère ninja, un dénouement et une longue et formidable situation finale.

Mine de rien, ce petit film fauché donne tout ce qu’il n’a pas, notamment des idées (le crachage de makibishis au visage, la jacuzzi-torture, le sac à malices d’armes, de l’envoutement fantastique express) de l’audace (de la varape avec des griffes de mains, les loops de rires du ninja noir, le masque du méchant en plastique argenté acheté à la Foir’Fouille - en plus de n’avoir aucun honneur, ce type n’a aucun goût, les explications du danger des « étoiles de la mort ») et des personnages croustifondants (le borgne, le sbire autochtone d’Amérique, le boss mafieux, Cathy).

Un moment magique passé dans mon petit cageot.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 54 ingrédients

Personnage > Agissement

Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça - Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Bagarre | Envoie du sable dans les yeux - Bagarre | Brise nuque - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique - Course-poursuite | Court après un véhicule - Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille - Passion | Se fait draguer - Tension | Croit apercevoir quelque chose du coin de l’œil/se sent observé·e et se retourne - Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

Personnage > Citation

Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller »

Personnage > Héros ou héroïne

Super pouvoir | Simple blessure au front / au bras...

Personnage > Méchant·e

Bagarre | Les méchant·es attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée - Mort | Le chef des méchants (ou le traître) meurt toujours le dernier - Traître·sse (connu·e de la spectatrice/du spectateur)

Personnage secondaire

Flic d’aucun secours - Milice (pouet-pouet) du/de la méchant·e - Petits voyous Disney Channel

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant - Grammaire | Ralenti lors d’une chute (ou d’un saut) - Vue subjective | de menace

Réalisation > Accessoire et compagnie

Mobilier | Escamotable, révélant des équipements cachés - Pouet-pouet | Accessoire factice - Pouet-pouet | Costumes découpés aux ciseaux / fausse usure - Pouet-pouet | Fausse blessure - Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

Réalisation > Audio

Dialogues en arrière-plan sonore - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié - Bruit exagéré | Coup de couteau - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Bruit générique | Verre cassé

Scénario > Élément

Drapeau national flottant au vent - Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Ficelle scénaristique

Hypnotisé·e à son insu - L’univers est petit - La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille) - La chatte à Mireille

Scénario > Situation

Agissement | Se recueille sur une (devant un cercueil, etc.à - Bagarre | dans les chiottes

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve - Trop con·ne | Prévient sa future victime avant de la frapper

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Tenues légères - Violence sexuelle | Violente une femme sans raison

Thème > Testostérone

Fallait pas la/le faire chier - Pulsion sexuelle masculine - Bagarre | Objet du quotidien qui devient une arme (mortelle)

---

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 3 juin 2023

D'autres avis sur Ultime Violence

MetalPIg

Ninja 2 par la Cannon (Note Nanarde)

Un beau et grand moment de la Cannon bien débile avec des situations toutes plus nanars les unes que les autres. La grand mère qui fait des sauts de cabri, la blondasse américaine qui combat en...

le 4 févr. 2024

Jacuzzi-torture

Des choses gentilles à dire sur ce film : Un film de la Cannon avec le mot « ninja » dans le titre titille forcément la corde insensible du bon goût et surtout celle, plus réactive, du...

le 3 juin 2023

BaronDuBis

Summum de la cannon !

«The revenge of the ninja» est le deuxième volet de la trilogie ninja initié par la légendaire firme Cannon, bien connu pour ces séries B lorgnant souvent sévèrement vers le Z. Autant le dire, ce...

le 26 juin 2021

V/H/S/99