Chemin faisant... Les bêlements d'un berger en colère

Ce papier sera appuyé par les propos de Pierre Carles, rencontré lors d'une séance spéciale de la projection de Un berger et deux perchés à l'Elysée ?

Personnage qui m'est ô combien sympathique, Jean Lasalle se dévoile sans trop se forcer dans un documentaire drôle et dynamique.

Si le film donne à voir un Jean Lasalle un peu candide et assez attachant, il n'évite cependant pas les moments de conflits, de crises, où le candidat se prend le chou avec les réalisateurs, entre autres.
Selon Pierre Carles :

Jean Lasalle a une vision du monde collective, de la ruralité,
importante à être exprimée. Un certain prisme [..] d'un candidat
humaniste et pacifique. Ce film raconte le chemin qu'a été le notre.

Car oui, en mettant en scène Jean Lasalle et en étant si proche de Jean Lasalle candidat et Jean Lasalle homme, les deux réalisateurs se mettent en scène eux-mêmes dans leur relation avec l'homme au béret "dans les bons et les mauvais moments" pourrait titrer un magazine racoleur à la formule facile.
Les spectateurs, moi compris, ont su manifester leur sympathie par le rire.
Et drôle, le film l'est par le personnage excentrique de Jean Lasalle dont il serait euphémistique d'affirmer qu'il dissone du paysage politique.
Et Pierre Carles de l'exprimer ainsi :

On rit de nous avec Jean Lasalle

C'est bien vrai, on rit avec lui de cette "France profonde" que représente ce "petit candidat".

D'aucuns argueraient que le documentaire est classique dans sa forme.

Je pense au contraire que ce qui y est réussi en premier lieu, le montage, l'est par un volonté de dynamiser, de rendre vivant un film, autour d'un personnage.
Je m'explique : le film n'a pas besoin d'user d'effet de style ou autre joyeusetés que les réalisateurs aiment à manier puisque son personnage principal se suffit à lui-même.
Dans un sens, le montage est pertinent car il provoque en partie ce rire, prêtant à cette portion de la vie de Jean Lasalle, des allures guignolesques.

Les contrastes sont ici légions et très évocateurs. D'un plateau de télévision le soir d'un "débat historique" à la chevauchée d'un grillage dans la campagne reculée d'un petit village parmi tant d'autres, de Jean Lasalle se coupant avec sa tronçonneuse à Jean Lasalle s'exprimant à l'Assemblée nationale etc.

Dernière petite anecdote de Pierre Carles qui s'exprime sur la réaction de Jean Lasalle lors des avant-premières :

Jean Lasalle a été dérouté, il avait peur que les spectateurs se
moquent de sa famille

Sur ce, je m'en vais tondre un mouton, les cheveux au vent et le regard tourné vers l'avenir.

7, accent béarnais/10

Jekutoo

D'autres avis sur Un berger et deux perchés à l'Elysée ?

Un berger et deux perchés à l'Elysée ?
sseb22

Film de campagne ou documentaire se moquant de son sujet ?

Une chose est certaine, ma vision de Jean Lassalle a changé. Il faut dire qu'elle était pratiquement vierge avant le visionnage de cette œuvre. À part cette image "campagnarde" lors des...

le 15 janv. 2019

Un berger et deux perchés à l'Elysée ?
grezac34

A mourir de rire et de réalisme....

Ne vous attendez pas un film hollywoodien, mais à un bol d'air frais d'une approche politique hors du comme de Jean Lassalle. Ce qui m'a touché dans ce film c'est qu'on y voit le parcours d'un...

le 20 janv. 2019

Jessica Forever
Jekutoo

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

J’veux du soleil

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021