Maxwell Webster (Glenn Ford) est un petit avocat dans le Montana. Il est compétent mais pas flamboyant, ses patrons lui sucent la moelle avec une pipette et sa femme, Julie, ambicieuse elle, décide de le monitorer un peu.

Elle le persuade de lancer un ultimatum au patron et bien sûr sa moule de mari ne tient pas la distance. Les voilà qui déménagent en Californie pour une nouvelle vie.

Maxwell doit donc passer l'examen du barreau de Californie pendant que Julie s'occupera de leur joli pavillon et de leurs trois enfants (dont l'ainée est particulièrement perspicace et intelligente).
Mais voilà, leur joli pavillon est en fait un bungalow pourri dont les anciens proprios, partis à la cloche de bois, étaient des bookmakers. Le téléphone n'arrête donc pas de sonner et un soir, exaspérée, Julie, pour avoir la paix, accepte un pari.
Pendant ce temps là, Maxwell a rencontré Joyce Laramie (Nina Foch) aux cours du soir (il a du bol la nouille trop cuite) qui lui propose un boulot d'encaisseur de dette (il est nul bien sûr, trop gentil) et de bosser ensemble le soir. Sa femme n'est même pas jalouse!

Par divers concours de circonstances, forts drôles, Maxwell se retrouvera en prison et plaidera lui même sa cause contre un malfrat à la petite semaine et se révèlera être un très bon avocat.

C'est un petit film au ton étrange et à la distributrion impeccable. Entre comédie et drame, entre ciritique sociale et portage au nues de l'américain moyen, l'équilibre est maintenu tout du long et, si l'on sort déconcerté, on en est pas moins satisfait d'avoir passer 1h30 avec des personnages attachants mais agaçants, plein de défauts et donc si intéressants!

Anilegna

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Donnez leur une chance !, Si vous voulez mon avis ... et Les meilleurs films avec Glenn Ford

le 9 nov. 2016

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022