Premier film que je vois avec Pierre Niney à l’écran et je me dis que je n’aurai peut-être pas dû commencer par celui-ci.
Quelle pauvreté scénaristique pour un film dont le thème central est justement l’écriture d’un roman !
SPOILERS ON
Tout commençait bien pourtant :
- Le jeune paumé qui réussit à percer dans un milieu où il est
difficile de se faire une place et à séduire la belle Alice grâce à
un mensonge
- L’accès à la notoriété et la célébrité peu mis en avant mais assez
pour qu’on comprenne que le minot Vasseur en profite allégrement.
Non franchement le début laissait augurer du bon.
Mais voilà qu’arrive un coup de crosse de pistolet dans la tête du pauvre Stanislas et tout part en vrille.
Rien n’est cohérent dans ce film à partir de cet instant :
- Je veux partir discrètement pour cacher un corps dans la mer ? Je prends un bateau à moteur et j’allume une lumière plutôt pétante dans mon embarcation
- Il manque un bateau dans la propriété ? Tout le monde s’en fout, on a plein de pognon
- Les garde-côtes découvrent un bateau en mer ? On ne va pas développer sinon le scénario sera encore plus bancal
- Je veux disparaitre ? J’attache juste ma montre à un cadavre que je change de place dans une voiture pour simuler un accident ou un suicide. Personne ne va songer à identifier le corps…ça serait ballot.
- Je veux changer de vie ? Je me laisse pousser la barbe et je porte une cagoule
- NB : il n’y a pas de suspense, on voit tout arriver de loin…très loin
En plus de ces grosses lacunes, les rôles secondaires n’apportent pas de plus-value assez intéressante. Entre le Stanislas soupçonneux dont on se débarrasse rapidement car on se rend bien compte qu’il va plus nous embêter qu’autre chose dans le développement du film et une Alice qui n’a pour elle que sa plastique car en plus d’être naïve, elle n’attire guère d’empathie…ben…en fait rien, justement, il n’y a rien.
SPOILERS OFF
Au final, j'ai juste envie de dire : "Bien fait pour toi connard de Vasseur !"