Vu c soir : 7,5/10
le titre français est parfaitement inapproprié "un nouveau printemps"
Je préfère garder l'original en tête : "naked as we came"
Après un coup de téléphone inattendu, Laura et son frère Elliot se précipitent chez leur mère Lily. Lorsqu'ils y arrivent, ils la trouvent gravement malade et en compagnie d'u beau jeune écrivain, qui s'occupe de la maison, du jardin et des courses, et écrit également un roman. La droguée du contrôle Laura exhorte vigoureusement sa mère à passer ses derniers jours à New York. Lily refuse résolument cela - elle veut garder ses fleurs. Les vieux conflits font surface, et une histoire d'amour entre les deux garçons semble prendre naissance…
Voilà un bon film . Je le placerais dans le genre «famille américaine en crise», c'est-à-dire dysfonctionnelle -le jeu d'acteurs est très fin et les dialogues subtiles et ça maximise le scénario. Ce drame est merveilleusement raconté parmi les fleurs et les serres de la belle propriété de la mère.
Entre rancœurs, non dits, regrets et la prise de conscience des choix de vie, ce drame reste touchant. Malgré quelques détails un peu faciles, la lumière et les acteurs sont beaux (en particulier le fils). La fin ne manque pas de surprendre. J'ai eu le sentiment très satisfaisant que même si les choses ne se passent pas comme mon esprit romantique l'aurait souhaité, les personnages apprennent et grandissent un peu à travers leurs expériences respectives et c'est déjà ça.
C'est stimulant et déchirant, drôle et triste.
Donc ce film est vraiment une bonne surprise.