VU EN BLURAY
J'ai un attachement particulier pour"Un pistolet pour Ringo ". Au début de l'ére du Dvd, un éditeur ( Seven sept) s'est lancé dans l'edition de Westerns Italiens . À l'époque, je ne connaissais le genre qu'à travers les films des trois Sergio ( Leone, Corbucci et Sollima).
Donc, j'ai acheté le Dvd du film de Duccio Tessari sans rien savoir. Quand j'ai découvert ce long métrage, j'ai pris un énorme plaisir. A partir de la vision " Un pistolet pour Ringo ", j'ai voulu découvrir le maximum de films dans ce genre.
Il faut dire que ce Western est extrêmement divertissant. Le long métrage avec Giulliano Gemma (Montgomery Wood sur l'affiche) m'a ramené à mon enfance.
Un pistolet pour Ringo est une long métrage signé par un artisan qui ne cherche à donner que du plaisirs aux spectateurs.
Ça commence par deux hommes qui se font faces à faces comme dans un duel mais en fait ils se souhaitent un joyeux Noël. Ça donne le ton du long métrage.
Ringo joue à la marelle. Des hommes patibulaire viennent defiées le héros. Les méchants dégainent mais Ringo est beaucoup plus rapide. Car comme Lucky Luke, il tire plus vite que son ombre.
Pendant ce temps, une bande de pistoleros braque la banque et s'enfuit aussitôt. Le shérif et des gens du village se lancent à la poursuite des fuillards. La bande de malfrats vont prendre en otage un ranch et ses occupants.
Seul Ringo peut sauver les propriétaires de cette situation délicate.
Le film est une succession scènes de sadisme ( des mexicains se font massacrés pour un oui et pour un non), d'action et de moment insolite.
La mise en scène est pleine de rythme et parfois se permet des effets expérimentaux ( la scène où Ringo et la fille du ranch parle d'amour face caméra).
Les acteurs sont plein d'énergie. Fernando Sancho est impayable. Giulliano Gemma possède un capital sympathie énorme.
La musique de Ennio Morricone est magnifique.
Voilà les raisons qui m'ont donné envie de voir le maximum film de ce genre.