C'est au grincement entêtant d'un membre orthopédique que les symptômes torturés de l'implacable mécanique du régime, revient en tête des corps démolis.

Pour enterrer l'affront, surmonter les douleurs, oublier les disparus, la vengeance est au bord de la route. Au fond un garage de poussière ou les reliques du passé gambergent ce boitillement obsédant.

VKingPanda
8
Écrit par

Créée

le 6 oct. 2025

Critique lue 11 fois

3 j'aime

VKingPanda

Écrit par

Critique lue 11 fois

3

D'autres avis sur Un simple accident

Un simple accident
Cinephile-doux
6

Les bourreaux meurent aussi

On peut être passionné depuis bien longtemps par le cinéma iranien et saluer le courage de ses réalisateurs qui réussissent à tourner, même sous la contrainte ou sans autorisation, et trouver que Un...

le 26 mai 2025

50 j'aime

11

Un simple accident
Sergent_Pepper
7

Van, vie, libertés

La rencontre avec son tortionnaire a nourri quelques-uns des plus poignants récits de ces dernières années : Incendies, de Mouawad, adapté par Villeneuve, ou plus récemment Les Fantômes de Jonathan...

le 1 oct. 2025

40 j'aime

4

Un simple accident
Cinememories
7

La revanche des martyrs

Les coïncidences ne sont jamais anodines : elles alimentent la volonté de résistance de Jafar Panahi face au régime islamique iranien. Un simple accident est à la fois un titre hautement symbolique...

le 23 mai 2025

17 j'aime

1

Du même critique

En fanfare
VKingPanda
8

Critique de En fanfare par VKingPanda

La partition est famillière mais interprétée allegro. Entre musiciens amateurs et virtuoses se compose une ronde étourdissante, enivrante.

le 19 mars 2025

7 j'aime

Le Cercle rouge
VKingPanda
9

Critique de Le Cercle rouge par VKingPanda

Animés par la soif de l'or et liés par le serment des voyous, c'est la chute au jeu des dupes. Dans le piège à loups, dans le cercle rouge.

le 19 mars 2025

7 j'aime

1

À bicyclette !
VKingPanda
7

Critique de À bicyclette ! par VKingPanda

C'est en lisant les mots du fils que le père reprend le fil d'une vie interrompue.Un voyage se passe d'ambitions, il peut n'être que résurrection.

le 24 mars 2025

6 j'aime

4