Après de nombreux reports et une production délicate, « Uncharted » débarque enfin au cinéma en février 2022.
Avec plus de 42 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il était normal qu’une adaptation cinématographique de cette grande saga vidéoludique exceptionnelle démarrée en 2007 voit le jour.


En projet dès 2008 et malgré plus de 6 changements de réalisateurs, l’adaptation cinématographique des aventures de Nathan Drake était d’abord pensée pour être incarnée par Mark Whalberg. Finalement Sony décida d’en faire une « Origin Story » avec le très à la mode Tom Holland dans la peau de l’intrépide aventurier et Marky Mark dans la peau de Victor « Sully » Sullivan.


On sait que le mariage entre le jeu vidéo et le cinéma est une relation difficile et les craintes des fans de la saga étaient logiques tellement la saga « Uncharted » regorge de grands moments cinématographiques.


« Uncharted » parvient-il à se hisser tout en haut de la liste des adaptations de jeux vidéo réussies ? Après « Assassin’s Creed » et « Tomb Raider », nos attentes étaient revues à la baisse.


« La grandeur des débuts modestes » comme le dit si bien la devise de Sir Francis Drake : alors cette adaptation aspire-t-elle à ce mantra ? Éléments de réponses…


Synopsis :
Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d'abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s'emparer du trésor avant l'impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l'héritière légitime de cette fortune, estimée à 5 milliards de dollars.


LA CRITIQUE À LIRE SUR SCREENTUNE.COM


« Uncharted » le film ne surprend jamais, tous les codes du genre sont bien là, un trésor perdu, un méchant et une course poursuite à travers le globe. Malheureusement, Ruben Fleischer nous emballe un long métrage sans âme ni prise de risque qui se permet même de rater la chose la plus importante : ses personnages.


Tom Holland est un Nathan Drake malicieux et athlétique comme son modèle, mais c’est bien ses seuls points communs avec le héros de Naughty Dog. La saga a toujours mis un point d’honneur à créer des personnages attachants et charismatiques. Ce qu’aucun des protagonistes du films ne possède. C’est bien simple la rencontre entre Sully et Nate est expédiée comme un plat de fast-food (en moins de 5 minutes), Marky Mark Wahlberg offre une partition sans âme à Victor Sullivan, on ne connaît rien de ses motivations, quant à Chloé Frazer incarnée par Sophia Taylor Ali, on se demande bien ce qu’elle vient faire là à part toucher son chèque. Ne parlons même pas du méchant campé par Antonio Banderas.


Bref, le mariage entre le jeu vidéo et le cinéma est toujours aussi tumultueux. Vous l’aurez compris vous pouvez oublier tous les frissons que vous ont procuré les jeux manettes en main. Les quatre ingrédients cités plus haut n’apparaissent (clairement pas dans ce « Uncharted » le film.
Une série B d’aventure sans originalité, sans émotion, sans grand spectacle et sans dépaysement (non vous ne verrez pas grand-chose comme beaux paysages) comme sa chasse au trésor sans énigme.
Nathan Drake tout comme les fans méritaient bien mieux ! Frustrant !

Note : 4/10
Une note de fan qui n’en attendait rien et qui en est pourtant ressorti déçu !

Ju27Lgrd
4
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2022

Critique lue 786 fois

8 j'aime

Ju27Lgrd

Écrit par

Critique lue 786 fois

8

D'autres avis sur Uncharted

Uncharted
LeTigre
6

La grandeur vient des débuts modestes

Cette production adaptée d'une des plus fantastiques et mémorables séries de jeux vidéo d'action-aventure ne pouvait être visionnée que de deux manières : soit on n'a pas joué aux jeux et on la...

le 2 mars 2022

28 j'aime

14

Uncharted
Behind_the_Mask
7

J'te mène en bateau ?

A la sortie de la projection, sans doute que le fan énamouré des jeux vidéos Uncharted criera à la trahison, à la mystification, au viol de ses aventures préférées entre toutes. C'est même plus que...

le 16 févr. 2022

27 j'aime

4

Uncharted
SpiderVelvet
4

Le dessous des cartes est peu reluisant (légers spoilers)

Je ne souhaitais pas voir Uncharted. Dès l’annonce du film, maintes fois repoussé, et du casting principal, à savoir Tom Holland en Nathan Drake junior, j’ai vite senti que le film allait être une...

le 16 févr. 2022

26 j'aime

1

Du même critique

Attaque à Mumbai
Ju27Lgrd
7

Mumbai Sapphire

Ne vous attendez pas à passer deux heures tranquilles en grignotant du popcorn. Vous le savez si vous nous suivez régulièrement (et vous êtes de plus en plus nombreux) chez SCREENTUNE, nous n’aimons...

le 30 avr. 2019

8 j'aime

3

Cats
Ju27Lgrd
6

« BIENVENUE DANS LA FÉLINOSPHÈRE »

Régnant sur le West End Londonien et Broadway depuis mai 1981, transposée en dix langues et ayant conquis 80 millions de spectateurs, la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber « Cats » arrive enfin...

le 23 déc. 2019

7 j'aime

S.O.S. Fantômes - L'héritage
Ju27Lgrd
7

Les Goonies au pays des fantômes !

Nous avions été comme beaucoup traumatisés par le reboot de Paul Feig (2016) et nous craignions le pire comme parfois à l’annonce d’un « héritage » ! Notre critique va essayer de vous...

le 14 nov. 2021

6 j'aime

1