Voir le film

Under the shadow m'aura grandement déçu, compte tenu des notes dithyrambiques que ce film reçoit un peu partout.
Le premier reproche que je lui fais, c'est de s'éterniser sur le contexte, certes, il faut l'établir, mais la situation géo-politique est loin de renforcer l'impact d'une menace surnaturelle.
Et s'attarder là dessus pour seulement justifier que nos deux protagonistes se retrouvent isolées n'est pas "rentable".
Pire, ça fini par rendre cet isolement illogique, car la mère n'a pas de bonne raison de rester.


"La ville se fait bombarder, ya des trucs paranormaux qui me foutent les boules, et mon mari m'appelle pour me répéter de partir chez sa mère... mais j'vais pas le faire parce que j'préfère me frotter seule aux esprits démoniaques et que j'aime pas ma belle famille."


J'ai aussi le sentiment qu'on s'attarde trop sur la situation féminine dans les pays arriérés, j'ai signé pour avoir les miquettes, pas pour du sous-Persepolis.


Le second reproche, concerne les éléments horrifiques.
Le film est jonché de jumpscares franchement pourris parce que sans aucune conséquence (on montre une scène kifépeur, et puis non, madame était juste en train d'imaginer des choses...).
Et quand ça devient "réel", ça ne fait absolument pas peur.


Un monsieur tout nu qui fuit dès qu'on l'approche, un torchon géant qui vole...


On ne voit que des menaces inoffensives, tout est exagérément sous-entendu et c'est au spectateur d'imaginer le danger, sans jamais être "récompensé".


Les djinns sont quand même de grosses tapettes, et à la fin du récit ils n'auront réussi qu'à arracher une mèche de cheveux à la mère, et à lui piquer un livre, quels trophées.


Au final, le film semble destiné à un public déjà familier avec les croyances coraniques, et réceptif à celles-ci.


Le troisième reproche...c'est que c'est chiant.
Bon, ça découle un peu des deux précédents reproches, mais pas que.
Les situations choisies par le film m'ont pour la plupart juste cassé les couilles.


La gamine qui fait des scènes, et hurle, et cogne sur les murs, sans jamais se faire corriger "parce qu'elle a la fièvre", ça me tape sur le système sans jamais m'inspirer une once de peur.


Peut être par manque d'empathie, mais à ce moment là, c'est de la pitié, pas de la peur.
Le film ne mène finalement nulle part, rien ne porte à conséquence et on se rend compte à la toute fin qu'on vient de regarder un teaser, car on nous montre fort subtilement "attention, dans Under the shadow 2 il va se passer des choses !".


Personnellement je préfère un film qui abuse des pannes de courant et des bruits de pas la nuit, plutôt qu'un film "innovant" et léthargique.

fanofdreams
3
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2016

Critique lue 1.7K fois

7 j'aime

5 commentaires

fanofdreams

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

7
5

D'autres avis sur Under the Shadow

Under the Shadow
amjj88
8

La revanche du bon goût ?

Ah... Les A Priori... Qui a dit qu'on ne pouvait pas trouver de bon films de genre en dehors des canaux traditionnels ? Qui a également dit qu'on ne pouvait plus trouver de bons films de genre, la...

le 6 nov. 2016

8 j'aime

Under the Shadow
fanofdreams
3

Under the shallow.

Under the shadow m'aura grandement déçu, compte tenu des notes dithyrambiques que ce film reçoit un peu partout. Le premier reproche que je lui fais, c'est de s'éterniser sur le contexte, certes, il...

le 31 oct. 2016

7 j'aime

5

Under the Shadow
David_L_Epée
7

La femme qui portait des djinns

A une époque mondialisée dans laquelle les pays judéo-chrétiens, Etats-Unis en tête, imposent leurs normes culturelles en matière de cinéma d’épouvante, il est toujours intéressant de voir comment...

le 2 janv. 2017

3 j'aime

Du même critique

L'Exoconférence
fanofdreams
3

A quand l'intelliférence ?

Bon, va falloir se calmer sur le fanboyisme, parce que ce spectacle, spoiler : c'est de la merde. On nous vend ça comme un spectacle pseudo-scientifique, mais scientifiquement ya rien. Ah, si, on...

le 16 janv. 2016

3 j'aime

Shadow Warrior
fanofdreams
4

Lo Wang m'a tuer.

Shadow warrior aura été l'une des expériences les plus traumatisantes de ma petite vie de casu. J'espérais un jeu bourrin et sans prise de tête à la Painkiller, celui là m'aura au contraire causer...

le 13 sept. 2015

3 j'aime

La La Land
fanofdreams
4

Singin in the Vain

La la land jouit d'une popularité assez impressionnante depuis sa sortie, et c'est bien la raison pour laquelle je me suis décidé à le voir. Le romantique n'est pas mon genre de prédilection,...

le 17 avr. 2017

2 j'aime