Une confiance aveugle
Une confiance aveugle

Documentaire de Eva Küpper (2021)

À la réflexion, comment imaginer un seul instant qu’un aveugle puisse piloter une moto, seul, à la vitesse de 265 km/h ? Ce qui peut paraître, a priori, inimaginable, trouve un démenti cinglant dans l'histoire qui nous est ici contée à travers le documentaire d'Eva Küpper.


Je ne suis pas un mordu des sports mécaniques, et n'ai jamais été attiré par ces bolides à deux roues qui filent à des vitesses diaboliques et exercent sur la gent masculine une étrange fascination, mais je dois bien avouer que j'ai été franchement touché par le portrait de Ben Felten, un australien passionné de moto, devenu subitement aveugle à l'âge de 37 ans, et qui s'est donné pour objectif de battre le record de vitesse à moto détenu par un aveugle. C'est Kevin Magee, ancien champion de Grand Prix Moto, qui va le prendre sous sa coupe, l'aider, le guider peu à peu dans ce défi totalement fou.


Il ressortira de leur rencontre une véritable aventure humaine, où l'amitié, flirtant continuellement avec l'amour, fait naître des espérances insensées. Leur complicité grandissante se nourrit de cette confiance aveugle qui devient le ciment de leur relation. Cette confiance aveugle, c'est justement celle que placera Ben Felten dans son guide, pour battre ce fameux record, quand, roulant sur une piste de 19 kilomètres à plus de 160 Miles, il s'évertue à suivre consciencieusement les consignes radio de son mentor, qui le suit à moto juste derrière lui, pour corriger la trajectoire et éviter les écarts de conduite.


Parallèlement à cette histoire, il y a celle de Jed, adolescent se sachant condamné à devenir aveugle des suites d'une dégénérescence maculaire, et qui imagine soudain à quel point sa vie va devenir un enfer.

C'est bien la conjonction de ces deux histoires qui fait toute l’originalité du documentaire. La trame du récit prend des allures de rite d'initiation. La rencontre entre Ben Felten et Jed doit permettre à l'adolescent d'accepter l'inéluctable, de trouver un sens à ses interrogations, de voir la vie d'un autre œil. Lui, qui ne réalise pas complètement ce qui l’attend, semble avoir pour seul repère la volonté farouche de s’accrocher à ses passions, le rodéo et la moto.
C’est un Ben Felten aguerri, étonnamment mature, qui trouvera les mots justes pour laisser passer un message gorgé d’optimisme, à tous ceux qui cherchent des réponses à leurs angoisses : accepter son handicap, ne pas baisser les bras devant les difficultés rencontrées, et continuer de vivre et faire, ce qui, au fond de nous-mêmes, nous passionne. Voilà une magistrale leçon de vie !

Qhermite
7
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2021

Critique lue 225 fois

2 j'aime

1 commentaire

Qhermite

Écrit par

Critique lue 225 fois

2
1

Du même critique

Le Météore de la nuit
Qhermite
6

Ébauche d'une rencontre du 3ème type

Si Jack Arnold vint au cinéma par le documentaire en travaillant pour Robert Flaherty, ses débuts en tant que metteur en scène furent nettement orientés vers les films de Science-fiction, où il...

le 31 déc. 2022

3 j'aime

The Descent
Qhermite
9

Angoisses caverneuses

Alors celui-là, mon grand regret est de ne pas l'avoir vu au cinéma, dans une vraie salle, avec en guise de B.O, les cris apeurés des spectateurs.... À l'époque je me souviens avoir loué le DVD à un...

le 1 juil. 2023

3 j'aime

1

Titanic
Qhermite
6

Propagande ratée

Le plus célèbre drame maritime a toujours enflammé les imaginations. Sous le régime nazi, pendant la guerre, le Titanic devient le symbole suprême de la décadence du capitalisme. C'est la course aux...

le 7 juin 2023

2 j'aime